Accueil > Chroniques > Dog Zone > Saison 1 (2003/2004) > Buffy, canal + et mon magnétoscope
Episode 1.02
Buffy, canal + et mon magnétoscope
lundi 26 janvier 2004, par
Buffy Saison 6, pourquoi j’aime pas
Alerté par les Edusiens l’année dernière, je n’avais pas vu grand chose de la saison 6 de Buffy, à peine le quart de la saison et mis à part deux épisode pathétiques sur une métaphore grossière sur la drogue, j’avais rien vu de si alarmant sur cette saison 6.
Hors, je me suis laissé emporté dans une discussion avec une copine qui m’a fait... "mais, si la saison 6 elle est bien !!..." Mais, je me suis rendu compte que mis à part les épisodes pathétiques sur la drogue, j’avais pas vraiment d’arguments convaincants contre cette saison.
Or, c’est en tombant sur l’épisode d’ Halloween et je viens de me souvenir pourquoi je me lassait de Buffy :
Une intrigue pourrie qui sent le déjà vu, avec des vampires ados et des allusions tordues "j’aimerais te goûter" que c’est énervant.
Le coup du vrai/faux méchant qui est pas le vrai méchant... déjà vu.
Le scooby gang passe son temps à se faire chier pendant un bon moment avant d’entrer en action.
On se rend compte que Dawn est nulle. Lorsqu’elle était surprotégée c’était bien, maintenant qu’on la laisse avoir une intrigue toute seule, on nous ressort du "déjà vu, mais en moins bon."
Willow qui fait apparaître des trucs de façon magique. C’est gavant, on croirait une soeur Halliwell. En plus, ça à entamé une intrigue complètement nulle et une intrigue intéressante.
Et puis Buffy neurasthénique a déjà disparue et avant Once More... ça aussi c’est gavant.
Heureusement, il reste une fin de cet épisode assez marrante (Et Giles contre les vampires). Et puisqu’on sait maintenant que la suite.... est pire.
Bah, oui après, c’était "Que le spectacle continue", épisode complètement parodique qui n’est jamais passé au états unis, où Buffy chante faux et en français. (Et où la moitié des personnages prennent la voix de nos pires cauchemars : celle des pétasses qui chantaient les génériques pour enfants !) Une expérience unique, qui permet de tester votre capacité à supporter la torture sonore, pire qu’une après midi à entendre la musique du supermarché ou 15 heures de bus collé sur Fun Radio. Après ça, même une chanson de Pascal Obispo, chanté en duo par un asmatique et Mireille Matthieu vous semblera audible... Putain, non, c’est vrai quoi, quitte à faire une adaptation française, ils auraient put la potasser, quelle bande de feignasses. Enfin, bref, je vais arrêter avec les lieux communs... On ne va pas revenir une fois de plus sur la saison 6,non ?
Buffy Saison 7 pourquoi j’ai confiance...
Bon, tout d’abord, si j’ai confiance dans cette saison 7, c’est avant tout parceque j’en ai entendu beaucoup de bien, et d’une par les Edusiens, dont j’ai confiance depuis la seconde saison d’Alias. (Voir mon dernier article...) et de l’autre par... heu, non... son identité doit rester inconnue sinon il me torturera en me faisant passer sur une chaise Aurora et en me faisant boire de la Kro. Donc, c’est vrai que si ça faussait un peu le jugement, il y a quelques points qui, après le visionnage de ce début de saison, me font penser que les auteurs ont redressés la barre.
1) La réapparition d’un "lieu" :
Et ce lieu, c’est le Lycée de Sunnydale. Si vous vous souvenez bien, la série a marché pendant 3 saisons, sur l’idée que ce lieu, bâtit sur la bouche de l’enfer, attirait tout un tas de créatures démoniaques, et que la proximité des jeunes et de cette sources de maléfice transformait leur fantasmes et leur peurs en monstruosités. Enfin, c’était fait de façon bien plus subtile que ça en général (parceque là, finalement, ça fait très "Kryptonite Smallvillienne" comme description.) En bref, la bouche de l’enfer justifiait un peu le fait que les jeunes (et donc Buffy et ses amis) étaient les plus touchés par le fantastique que le reste de la bourgade californienne.
Lorsque Buffy est sortie du lycée, il fallait trouver une nouvelle raison. La saison 4 a tenté de déplacer la bouche de l’enfer dans la Fac de Sunnydale (déjà... on rigole, depuis quand une ville aussi petite que Sunnydale peut-elle avoir une Fac ?) en sous-entendant qu’il y avait un complexe de militaire/scientifiques/étudiants qui étudiaient les monstres en dessous... J’ai encore du mal à comprendre comment cette idée débile a pu durer toute une saison. (Enfin, sur le papiers, ça pouvait pas paraître plus idiot que "La bocca de Inferno") Lors des saisons 5 et 6, il n’y avait plus vraiment de "lieu" (le cimetière gothique de Sunnydale mis à part) car après tout, on avait insinué que les créatures du mal ne se trouvaient pas forcement dans le lycée, et n’étaient pas forcement des métaphores adolescentes.
Le retour du "lycée", marque dès le départ de la saison 7 un retour aux origines, aux histoires de monstres et d’adolescents californiens. (Et un retour du "Bronze", boite branchée de Sunnydale.) Sauf qu’ici, Buffy ne se place plus du point de vue de celle qui vie les événements de l’intérieur, mais plutôt d’un point de vue extérieur, qui essaye de comprendre ce qu’il se passe. Et ça, c’est assez intéressant.
2) Plus le Big Bad est pressenti tôt, plus il est intriguant, plus il est réussit :
C’est une règle qui vaut ce qu’elle vaut avec certains méchants dans la série. Si Gloria ou le Maire étaient des méchants particulièrement charismatique, c’est parce qu’on faisait allusion à eux, d’abord sans les voir, puis de plus en plus, en crescendo jusqu’a aboutir à la lutte finale.
Une autre, pour réussir un bon méchant (mais ça ne marche pas toujours) c’est qu’il ait dû faire partie du camp des gentils avant de se tourner vers le mal, (comme Angel ou Faith). Plus son histoire est connue, plus on est attaché et plus ça fait mal au coeur de le voir faire ça.
Là, où ça n’a pas marché c’est avec Adam (inconnu arrivé sur la fin) ou avec Willow (devenue méchante trop rapidement, avec seulement un mort au compteur) ou avec le Trio (ne représentaient aucune menace d’Apocalypses ni même aucun danger monstrueux.)
3) On se sert enfin du "vécu" des personnages secondaires :
Oui, parce qu’on ne traverse pas 7 années sans que les personnages n’aient pas un peu de vécu.
Or, jusqu’ici, le problème de certains personnages c’est qu’ils étaient encore des "suiveurs" du Buffy. Pas vraiment dans leur évolution, mais plutôt par rapport au rôle qu’ils jouaient pour elle. Ils l’aident à faire des recherches sur les monstres, ou à les tuer, mais dans l’ensemble, ils n’apportaient rien de plus qu’une ou deux remarques ou une aide de troisième plan.
Or, la saison 6 est arrivée et a laissée beaucoup de dégâts chez les personnages. Or, c’est autant de zone d’ombre inexploités (et que la saison 6 n’avait justement pas exploré, ou trop tard) que la saison 7 traite en racontant comment le groupe, décimé, se réunit peu à peu. (Sans doute pour pouvoir buter le gros monstre de la fin de la saison.) Petit récapitulatif personnage par personnage :
Buffy : Se prend en main. Ayant acceptée d’être "La Tueuse" depuis la saison 5, d’être la tutrice de sa soeur depuis cette même saison 5 et de ne pas se suicider depuis la saison 6, elle accepte maintenant de s’occuper des autres et d’aider les jeunes. Pas seulement en leur sauvant la vie, mais en découvrant leurs problèmes. Une mission, finalement complémentaire à son rôle de tueuse, qui va plutôt bien au personnage.
Alex/Xander :S’est pris en main depuis... la 4eme saison au moins. Enfin, il s’est stabilisé socialement et sait qu’il est l’épaule sur laquelle Buffy peut s’appuyer. Depuis le début de la saison, il vient toujours avec Buffy pour les missions "de routine" ou juste pour aider. (Lorsque Buffy doit emmener sa soeur au lycée (7.01) ou aller voir un parent d’élève (7.04) .) Bref, un mec bien, dont les remarques sont toujours aussi lourdes, mais qu’on pardonne aisement.
Dawn : La tête à claque du groupe. Depuis qu’elle est apparue, c’est une sorte de "point faible ambulant." Heureusement, depuis ce début de saison, elle devient de plus en plus une sorte de "Padaw...." (merde, j’allais utiliser un terme tiré de... brrrrr... on efface tout...) d’apprentie de Buffy. Elle n’est plus là pour suivre et bêtement se faire prendre en otage, mais pour apprendre à se défendre. (Même si elle continue à se faire prendre de temps en temps.) Bref, Dawn devient une sorte de "nouvelle Buffy" au lycée de Sunnydale... (enfin, une nouvelle Buffy avec le mental de Cordélia, c’est pas gagné...) Face à elle, Buffy devient une sorte de nouvelle mère, en plus jeune (d’où le comique de "Folles de lui"(7.06))
Ce sont les trois qui sont là au départ de la série. Les autres reviennent peu à peu dans le groupe :
Spike : Est devenu fou, a récupéré une âme, et est limite masochiste. Il se terre dans le noir, à des visions chelou, bref, il aurait pu être génial si les scénaristes ne lui avaient pas collés des casseroles au cul pendant 3 ans, en voulant faire de lui le comique de service puis l’amant transit et désespéré de Buffy. Bref, pour l’instant ses grognements restent un peu intéressant, et il continue aussi de servir de "gros bras pour taper sur des streums" (ou même des pas streums) ce qui n’est pas négligeable.
Willow : Après avoir été la Big Bad (pour 3 épisodes seulement... hé oui, c’est lamentable...) de la saison 6, sa réintroduction se fait en douceur. Un peu d’aide en Angleterre, on en fini avec "la-magie-qui-sert-à-tout-faire" de la saison précédante, on met du temps pour la voir se réhabituer au monde, à ses amis, à la mort de Tara. Bref, on a pas effacé du jour au lendemain le danger qu’elle a représentée, et dans un épisode, on laisse entendre qu’il n’est pas tout à fait enfoui. (7.05)
Anya : Avant Anya était la copine d’Alex. Elle restait dans ses basques, elle ne servait à rien, elle grognait tout le temps, elle sortait des allusions débiles sur les lapins et n’était drôle qu’une fois tout les trois épisodes (et encore, je suis très gentil avec elle.) Bon, l’idée d’une "ex-démone déchue qui apprend à devenir humaine" pouvait être sympa à exploiter... les auteurs ont préféré en faire une vendeuse d’objet magique. Dans la saison 6, Anya rompt avec Alex, redevient une démone... mais tout le monde s’en branle parce qu’ils ont tous la tête dans leur problème (bah oui, voila ce que c’est de faire une saison où tout le monde devient malheureux.)
Au début de la saison 7, Anya devenait intéressante. Distante avec le reste du groupe, continuant sa mission de démone-vengeresse, (elle transforme un type en ver géant) elle effectuait un retrait intéressant. Malheureusement... si elle restait une démone maléfique (pas comme dans Angel où les démons dirigent des casinos, des karaokés, voire même sont traqués par des légions fascistes...) elle devait donc tuer des gens. Au terme d’un épisode intéressant pour ses flash-backs mais décevant par son intrigue (7.05) elle redevient une humaine normale. Bon, j’espère qu’on va lui donner une place intéressante dans la suite de la saison.
Giles : Il était en Angleterre pour protéger Willow et l’aider à stabiliser son pouvoir. Bon, j’espère qu’il va revenir faire un tour dans le coin, il me manque un peu le vieux.
Ce début de la série raconte comment le "Scoopy Gang" se reforme après avoir subit... la saison 6. Chacun n’a plus qu’a trouver sa place. Chaque personnage (sauf Alex) a d’ailleurs son épisode où il devient si ce n’est le personnage central, le personnage pivot, (par lequel les problèmes arrivent) : (Spike:7.02, Willow:7.03, Buffy:7.04, Anya:7.05, Dawn:7.06)
4) Le retour sur le passé :
Tout en effaçant les erreurs et les incohérences de la saison 6 avec la reformation du Scoopy Gang ainsi qu’une distanciation ironique, (comme Dawn faisant une remarque sur l’inconstance de son entourage (7.06)) les personnages jettent un long regard en arrière sur ces années passées. Ils se rendent d’un seul coup compte qu’ils ont vieillis ( 7.01, 7.04, 7.05, scène au Bronze dans le 7.06, ) ou se rendent compte que les autres ont eux aussi changés ( la rencontre avec de vieux camarades de classe dont la vie à évoluée (7.06, 7.07)) et qu’il est le temps de faire le point.
Le rappel de vieux ennemis, (la scène hallucinante du 7.01 ou le Trio dans "Conversation With Dead People" 7.07) va dans ce sens et nous fait vraiment sentir que cette saison est la dernière.
5) Je viens de me mater "Conversation With Dead People/Connivences" 7.07 :
Là, il y a pas 5 minutes. Je retouche donc l’article pour insérer mes impressions au sujet de cet épisode magistral. Les débuts de saisons de Buffy sont souvent centrées sur un épisode "pivot" (sans doute "pré-sweep") qui rassemble un certains nombres d’éléments de la saison afin d’entamer les changements à venir par la suite. C’est "Silence de mort" pour la saison 4, c’est la découverte de l’identité de Dawn dans la saison 5, c’est "Once More With Feeling" pour la saison 6, et c’est celui là pour la saison 7. Et... ils nous ont bien bluffé les petits saligauds (les scénaristes.)
Basé sur 2 grandes histoires qui se ressemblent ( un vampire explique à Buffy que Spike est toujours "actif"// Les morts réapparaissent à Sunnydale pour corrompre les vivants) tout les thèmes que j’ai évoqué dans les grands points ci-dessus sont apparus.
Le Lycée : Intrigues de Buffy et Jonathan.
Le point sur les événements passés : Intrigues de Willow, Jonathan, Buffy.
L’émancipation de Dawn.
(Sans parler de la réapparition furtive de personnages secondaires, ainsi que la disparition d’un autre.)
La série profite du fait que le gang soit de nouveau reformé pour faire partir la série sur 4 nouvelles voies : "l’activité" de Spike, l’ouverture d’une porte démoniaque au fond du lycée, la rivalité Buffy/Dawn, et la menace d’un nouveau Big Bad. Bon, c’était pas si nouveau que ça, mais l’avertissement qu’il lance à Willow m’a littéralement fait exulter. (J’étais scotché au téléviseur pendant les 5 minutes de la fin de l’épisode.) "Toute la souffrance que tu a subie l’an passé n’est rien comparée à ce que je te (ou je vous) réserve !"
Ca, c’est du programme !
Histoire de terminer sur un passage comique, je viens de lire un avis sur la série Buffy sur Serialmaster.com, où Arpo (hé oui, je pense que tu assume ton avis) disait très sérieusement que Buffy c’était une série sympa, parceque "rien n’y évoluait et que c’était toujours la même chose..."
... Alors ça sert à quoi tout ce que je viens de dire depuis le début de cette chronique ??
Test débile : Canal +
L’autre soir, je me suis rendu compte en zappant sur Canal + que le système de cryptage n’est plus ce qu’il était. En effet, c’était le début de 24 heure chrono et j’avais l’impression que je pouvais distinguer ce qui se passait à l’image et qu’en écoutant attentivement, on pouvait comprendre ce qui se disait. Bon, c’était peut-être dû au fait que les paroles étaient prononcés sans musique de fond et très distinctement, mais ça m’a fait un effet assez bizarre. J’avais été spolié de quelques secondes, je savais que les terrozist allait faizz ezplozé le zzbbrrrtchhh.. Quel choc !
Non, c’est vrai, pour les gens qui s’ennuient, en zappant le samedi soir, vous pouvez essayer aussi de regarder le porno en crypté. Le jeu est d’essayer de deviner ce que le monsieur est en train de faire à la dame (ou aux dames ou a un autre monsieur...) Vous vous rendrez alors compte qu’essayer de distinguer milieu de cet empilage de chair carrées et floues est une expérience assez étrange.
Qu’est ce que je raconte, moi ?
Les aventures de Mon ’toscope.
Lors de ma dernière chronique, j’avais terminé en me plaignant de la pauvreté matérielle de ma vie. Aucun chèque de soutiens ne m’est parvenu.... tant pis... j’aurais quand même essayé.
Si ça peut vous rassurer, j’ai quand même réussit à m’acheter un magnétoscope en rassemblant l’argent de mes étrennes ainsi que quelques économies.
Lorsque je suis allé dans le magasin, Samedi dernier, un truc m’a quand même frappé. Je pensais qu’avec l’arrivée du lecteur DVD et sa démocratisation, le prix des ’toscopes aurait chutés. Non. Le seul truc qui a baissé... c’est le prix des lecteurs DVD. Aujourd’hui, on peut s’acheter un lecteur DVD (pourri) pour moitié moins que le magnétoscope 1er prix. Je suis resté un petit moment scotché devant les lecteurs DVD, j’avais l’impression qu’ils m’appelaient :
" Achète nous... Avec nous tu va voir des films de meilleur qualité. Le DVD c’est l’avenir, les films ne sortent plus en cassette vidéo, on possède des bonus, on peut lire les mp3, on prend moins de place qu’un magnétoscope et les cassette vidéo sont déjà ringardes. Achète un lecteur DVD à moins cher et tu pourra déjà acheter des chefs d’oeuvres avec l’argent qui restera. Achète nous..."
J’étais près à céder aux voix des sirènes lorsque je me suis ressaisit et je me suis demandé :
"Oui, mais... si je veux enregistrer un programme...."
J’ai comme eu l’impression que les lecteurs DVD se mettaient à tousser et à faire...
"C’est possible.... mais ça sera 10 fois plus cher... pour acheter l’enregistreur.... et un DVD vierge coûte 18 euros."
Au revoir les filles, à dans 5 ans.... je vais voir les ’toscopes !"
Je me suis rabattu sur un magnétoscope pas trop mal et dans mes prix, et je suis repartit chez moi. Il m’a fallu le planquer tant bien que mal pendant une heure dans le tram’ (ça m’aurait fait mal de me le faire voler avant de l’user) j’ai galéré pour le brancher (et connecter une antenne qui se trouve "déjà sur la télévision" à un magnétoscope, pour le faire repasser sur la télévision...) sans parler du jonglage des piles de télécommandes avec celle de la chaîne hi-fi pendant 3 jours.
Néanmoins, je suis heureux :
Je vais enfin pouvoir enregistrer des séries dont l’horaire est casse-couille (le samedi après midi surtout !)
Le samedi soir, je ne serais plus tiraillé entre mes sorties avec les amis, et Dead Zone-Buffy.
Plus jamais je n’aurais honte d’avoir à lutter contre le sommeil devant un épisode de Millennium. (Mais avant oui !)
Je vais enfin pouvoir conserver les épisodes de Millennium (en même temps, on en est à 4 épisodes de la fin de la saison 2 !)
Lorsque j’écrirais une review, j’aurais au moins un document plus fiable que des notes prises en vrac ou un résumé rapide choppé sur le net.
Je vais louer des classiques du cinéma à la médiathèque.
Je vais pouvoir enfin louer des films pornos ! (Merde, j’ai vraiment écrit cette phrase...tant pis j’assume.)
Si TF1 veut recommencer la diffusion de Law & Order en plein milieu d’aprem’, je les attend. C’est quand ils veulent.
Bref, je vais avoir de la matière pour écrire cette rubrique et participer pleinement à la LTE.
Pour prévoir le coup, j’ai fait une réserve de K7 vidéo pour enregistrer le tout.
Bon comme d’habitude, ce que je n’ai pas prévu arrivera. (Fucking Murphy’s Law)
Et déjà, en à peine 3 semaines, les conneries ont commencées à débouler... :
1) Des amis viennent chez moi un samedi soir pour regarder une cassette louée pas loin. Evidemment, mes amis ayant de grands appartements dans le centre ville, et une collection de Div-x ou de DVD très impressionnante, je n’avais évidemment pas pensé qu’un soir, ils leur prendrait l’envie de squatter mon 9m². Et comme ils viennent se mater une vidéo, impossible d’enregistrer un truc en même temps (logique)
Fort, heureusement, grace à une amie dépressive qui nous a appellée, la soirée a dû s’abréger, nous obligeant à sortir de chez nous pour l’aider à défaire un noeud coulant. En partant, je programme le ’toscope pour qu’il m’enregistre 3 heures de programme sur la 6 !
2) En regardant la cassette le lendemain matin, je me rend compte que j’ai fait une fausse manip’. Et j’ai enregistré 3 heures de France 2. (En plus, une émission même pas drôle où Patrick Sébastien fait une parodie d’acteurs morts devant leur veuve...)
3)Mais en fait, ce n’est rien comparé au vice qui est revenu : Le Zapping !
Cela faisait des années que je m’étais débarrassé de cette sale habitude, et j’en étais fier, parce que ça me permettais non seulement de ne pas tomber sur des émissions de merdes, mais en plus, de ne même pas en entendre parler. Ici, c’est encore pire, car il n’y a personne pour me rappeler à l’ordre : allongé sur mon lit, l’oreiller calé derrière ma tête le doigt sur l’infame télécommande grisâtre, je me rend compte que je peut rester comme cela pendant de très longues soirées. Le paroxysme est arrivé l’autre soir, où je me suis collé sur deux émissions de "Best Of" à la fois tout en matant "Américain Psycho" par tranche.
J’ai l’impression d’être revenu au stade larvaire.... quel horreur !
4) Capter mal et me retrouver avec des épisodes hachuré par les coupures.... J’avais pas vraiment confiance en une antenne seulement constituée d’une tige en fer et samedi avant-dernier ça m’est arrivé. 3 heures de John doe illisible. J’ai quand même poussé le vice jusqu’a visionner quand même les épisodes, mais tout en faisant autre chose. (Pour ne pas m’abimer inutilement les yeux.)
Trucs qui vont certainement me tomber dessus :
4) Rupture de stock de cassette vidéo. C’est presque déjà le cas. Je n’avais enregistré aucune série que déjà, j’avais remplis trois cassettes en enregistrant des conneries (que j’étais en train de regarder lorsque je les enregistrait.) C’est déplorable, je sens que je vais finir comme mon père, avec un placard bourré à craquer de K7 vidéo de film qu’il a déjà vu mais qu’il n’a pas l’intention de revoir (mais des fois que...) ou de films qu’il n’a jamais regardé (et qu’il n’aura jamais le temps de faire...) ou d’émissions complètements moisies genre l’intégrale de Faut pas Rêver. Mon dieu ! Je ne veut pas finir comme ça !!!
6) Coupure de courant. Le grand classique, arrive tout le temps dans ma cité U.
7) La cassette que je vais réambobiner, oublier dans le magnétoscope et qui s’effacera lentement pendant que je ne serais pas là.
Rendez vous dans les prochaines semaines, où je vous raconterais peut-être les nouvelles gaffes occasionnés par ma machine. Dans deux semaines je tenterais de vous parler de John Doe, du diable, du journal de la nuit et des galères de mon ordinateur.
En attendant signez la pétition en ligne contre la LEN ( c’est une importance VITALE), lisez la chronique de Conundrum dans EDUSA... (cette semaine le drum n’a pas posté son article dès dimanche) cultivez vous, lisez bien (le dernier DONJON est sortit...le Larcenet primé à Angoulême cartonne aussi...) gueulez parceque le téléfilm sur Hitler sera censuré, et toutes ces activités quotidiennes qui permettent d’oublier que Bernard Menez a existé.
A dans 2 semaines.
Mad_Basset_King_Size_Charles.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires