LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 1

Jeremiah

Saison 1

Jeremiah

vendredi 6 février 2004, par Sullivan

2006, un Virus se répand à travers le monde. En quelques mois, 6 milliards de personnes, tout ceux ayant dépassé l’âge de la puberté, sont rayés de la surface de la Terre.
15 ans plus tard, le monde est occupé par les orphelins survivants, qui subsistent sur les ruines exsangues d’un monde révolu. Parmi eux, nous nous intéressons en premier lieu au personnage de Jeremiah. Celui-ci ère dans les régions boisées du Nord-est des Etats-Unis. Jeremiah porte un fardeau particulier : dans les dernières heures de la chute de l’ancien monde, ses parents l’avaient chargé de veiller sur son petit frère, Michael. Quelques mois plus tard, une seconde d’inattention d’un Jeremiah fatigué de devoir, à 12 ans, veiller sur son frère en plus de lui-même, coûtera sa vie à Michael lors d’un échange de coups de feu. Jeremiah, aussi, porte une quête. Car lui n’a pas vu mourir ses parents de la maladie, de l’insurrection, ou par suicide, comme cela a été le cas de beaucoups. Au moment où ils lui ont confié Michael, ils partaient essayer d’assurer à leur famille une place dans le dernier vol pour le Secteur Valhalla, où ils auraient été protégés de l’infection, et de l’insurrection qu’elle avait soulevée. Aujourd’hui encore, donc, Jeremiah cherche à retrouver Valhalla.
Pour l’heure, sa route se croise avec celle de Kurdy, un autre vagabond solitaire, qui commence par lui voler les fruits de sa pêche du jour. Ils se croisent à Clarefield, petite citée où une femme du nom de Theo a pris le pouvoir. Theo est sur la trace d’un groupe, surnommé ‘‘the end of the world’’ qui aurait restauré les technologies de l’ancien monde. Parce que Jeremiah a été approché par un certain Simon, dont elle a déterminé qu’il faisait partie de ce groupe, Jeremiah est fait prisonnier. Kurdy leur permet de s’évader. Mais Simon est mortellement blessé lors de la fuite. En plus de son 4x4, il leur remet une carte magnétique, et demande à Jeremiah et Kurdy de transmettre à ceux de Thunder Mountain un message : ‘‘elle revient’’.
Jeremiah a déjà entendu parler de Thunder Mountain. Cette base fait partie de celles évoquées par son père dans son plan de fuite vers Valhalla...

A Thunder Mountain, Jeremiah et Kurdy rencontrent la défiance du Chef de la Sécurité, Lee Chen, qui les accuse d’avoir eux-mêmes éliminé Simon. Mais le chef de la base, Markus, les croit. Il leur explique qui ils sont : un groupe de survivant, occupant une ancienne base militaire de l’Air Force, qui continue de fonctionner en autonomie : générateurs, ordinateurs, eau courante, etc. Mais Jeremiah lui reproche de ne rien faire de ces ressources, laissant au monde extérieur le soin de s’en sortir seul avec ses problèmes. Pendant ce temps, Kurdy rencontre Elisabeth, qui était la fiancée de Simon, et sympathise avec elle. Au fil de la saison, ils se rapprocheront de plus en plus, jusqu’à former un couple. Jeremiah convainc Markus qu’il est possible pour Thunder Mountain d’apporter son aide aux autres sans pour autant se révéler. Au grand dam apparent de Lee Chen, Markus demande à Jeremiah et Kurdy de remplacer l’équipe de renseignement que formaient Simon et son coéquipier. Jeremiah demande en échange la confirmation du sens du message de Simon : l’homme suspectait le retour de la Grande Mort, le Virus Meurtrier des post-pubères. Jeremiah est d’autant plus enclin à accepter que l’une des dernières entrées du journal de Simon mentionne le Secteur Valhalla.
Une figure énigmatique tend à suivre Jeremiah : Ezekiel, un mystérieux personnage qui semble en savoir long, mais dont la nature et les allégeances sont non identifiées. ON découvrira plus tard qu’il se présente comme le ‘‘frère’’ de Jeremiah.
Voilà donc Jeremiah et Kurdy lancés sur les routes, chargés de renouer avec les contacts de Simon, et de ramener des informations à Thunder Mountain. Ils rassemblent peu à peu d’étranges rapports sur des expériences pratiquées sur des populations avec le Virus de la Grande Mort, et sur de mystérieux Brûleurs qui interviendraient, apparemment en hélicoptères, et dévasteraient des zones au lance-flamme...

Pendant ce temps, à la base, Erin, le bras droit de Markus, découvre le secret que celui-ci cachait depuis 15 ans. Dans une zone interdite de Thunder Mountain, vit une certaine Meaghan Lee Rose, 43 ans. Elle vit enfermée dans une bulle de verre isolée car, si elle y survit pour une raison qui reste à découvrir, Meaghan porte en elle le Virus de la Grande Mort, et pourrait le retransmettre. Erin pense un moment dénoncer l’existence de Meaghan au Conseil de Thunder Mountain, qui pourrait voter sa mort. Mais elle y renonce, convaincue par l’argument de Markus selon lequel la jeune femme, si elle est effectivement capable de provoquer une nouvelle apocalypse, porte aussi dans son sang le moyen d’en sauver le monde, et aussi par l’amour sincère qui, visiblement, unit Markus à Meaghan...

Tout connaît un premier tournant lorsque Jeremiah et Kurdy mettent la main sur un homme, associé à ces Brûleurs. Un homme âgé. Ils le ramènent à Thunder Mountain et tous découvrent alors que Quantrell et Markus se connaissent : il avait pris le contrôle de la base de Thunder Mountain, et en avait interdit l’accès aux parents de Markus, les forçant à mourir devant la porte d’entrée. Après cela, il s’était enfuit... vers le Secteur Valhalla. Bientôt, ils découvrent aussi qu’une flotte d’hélicoptères avancent vers eux depuis Valhalla pour lancer une attaque s’ils ne libèrent pas Quantrell. Markus veut obtempérer, mais Jeremiah s’y oppose car si Quantrell vient de Valhalla il peut l’y conduire et, peut-être, le mener jusqu’à son père...
Mais la décision est en quelque sorte prise pour eux lorsque Lee Chen fait entrer secrètement Ezekiel dans la base et que celui-ci tue Quantrell en coupant l’arrivée d’air de sa salle de retenue.
Mais ces événements ont néanmoins décidé Markus à prendre les devants : vu ce que, visiblement, Valhalla veut faire du monde, il va falloir s’y opposer et, pour cela, Thunder Mountain va devoir se révéler...

Le reste de la saison sera occupé par cette lente mise en place d’une grande alliance contre Valhalla et pour la reconstruction d’un Monde Nouveau, tandis que les rapports se multiplient sur les volontés de prise de contrôle militaire par Valhalla, au grand dam de Jeremiah qui se demande de plus en plus quel est le rôle de son père dans tout ça...

Tout se met en mouvement d’une manière inattendue lorsque Jeremiah découvre tout à-coup qu’une page avait été arrachée du journal de Simon. Rapidement, cette enquête permet de révéler que Lee Chen les avait trahit. Celui-ci s’enfuit tandis que Jeremiah, ayant retrouvé la page manquante, décide d’aller rencontrer les Frères de l’Apocalypse qui y sont mentionnés. Il y va en défiant Markus, en pleine préparation d’un Congrès fondateur pour la nouvelle Alliance, et en causant quelques remous dans sa relation avec Kurdy, qui se sent une fois de plus entraîné dans une quête qui n’est pas la sienne lui qui, de plus en plus, veut s’installer à Thunder Mountain pour y rester avec Elisabeth.
Les Frères de l’Apocalypse sont un Groupe d’hommes âgés totalement immunisés contre la Grande Mort. Ils mettent nos héros sur la piste de Milhaven, ville qui est un point d’entrée pour le Secteur Valhalla. Mais ils sont attaqués par des hommes de Valhalla et, dans la fusillade, Elisabeth est tuée, causant une dispute finale entre Jeremiah et Kurdy, dont les routes se séparent.
Jeremiah avance vers Milhaven, en dépit des avertissements d’Ezekiel, qui insiste sur le fait qu’il ne doit surtout pas aller à Valhalla, au risque de mettre le monde en danger. A Milhaven, Jeremiah rencontre un homme qui lui révèle une part de la vérité sur Valhalla, place forte isolée qui a pu se couper du monde lors de la contamination par la Grande Mort, et sur les tests que Valhalla a pratiqué, visiblement à la recherche d’un Vaccin. Des tests pratiqués sur des milliers d’innocents enterrés dans des fosses communes à Milhaven.
Pendant ce temps, Alors que Markus entame son discours au Congrès de St Louis, qui réuni de nombreux leader locaux, parmi lesquels l’inénarrable Theo de Clarefield, des hélicoptères de Valhalla surgissent. Tous sont arrêtés.
A Milhaven, une autre fusillade a lieu. Tandis qu’Ezekiel est tué, Jeremiah est enlevé, sous les yeux de Kurdy arrivé trop tard, par un hélicoptère de Valhalla. Mis en cellule il se retrouve là-bas face à face avec ce qu’il a cherché pendant 15 ans : son père.

A suivre...