LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 3

Farscape

Saison 3

Farscape

dimanche 21 mars 2004, par Rezur

Déjà je préfère prévenir ceux qui n’auraient pas vu cette saison que c’est à mon avis la meilleure des 4, et que se contenter de ce petit résumé succint serait un gachis d’une rare amplitude.

Nous voilà partis pour la saison 3, qui commence par l’épisode "La Saison de la mort" et a posteriori ce titre n’est pas innocent, il y aura effectivement des morts douloureuses dans cette saison. Et tout commence biensûr par la mort d’Aeryn à la fin de la saison 2, et l’épisode d’ouverture de la saison 3 est donc la suite directe du 22 de la saison 2. Aeryn est toujours morte, on avait laissé Crichton sur une table d’opération, avec un chip en moins, mais une partie de cerveau en moins également. Et le médecin alien capable de le sauver laissé pour mort après sa rencontre avec Scorpy. Joli Cliffhanger vous ne croyez pas ?

Je vous passe les détails mais Zhaan échange sa vie contre celle d’Aeryn, redonnant espoir à John, mais mettant Aeryn dans un état d’esprit assez noir puisqu’elle se sent à moitié responsable de la mort de Zhaan. Les relations Aeryn-John sont au départ mitigées entre froideur et tension physique (cf épisode 2). L’épisode deux provoquera également la rupture radicale entre Chiana et d’Argo, anciennement amants, quand il apprendra que Chiana couche avec son propre fils Jothee.

Les épisodes 3 et 4 (Automutilation sans doute en francais) retracent l’histoire d’aliens explorateurs, qui en sortant d’un vortex se retrouvent fusionnés avec Moya. C’est également le moyen pour John d’approfondir ses connaissances des vortex, et même de découvrir la Terre parmi ses boucles dans le vortex (retenez ca pour la saison 4). L’épisode met également en scène un nouveau personnage de l’équipage, Jool, une rousse atomique au caractère bien trempé.

Et nous arrivons à l’épisode 6 : Eat Me (Mange moi) qui est un épisode charnière pour la saison 3. Prisonniers d’un Leviathan possédé par des cannibales, John Chiana D’Argo et Jool arrivent sur un leviathan en décomposition et John se fait dédoubler par un alien psychopathe qui dévore le cerveau de ses victimes.

Il duplique Chiana et dévore l’un des clones. Mais le point crucial c’est que Crichton est dupliqué, créant 2 copies identiques. Ils se retrouvent vivants sur Moya, compliquant du coup à la fois les relations avec Aeryn qui ne sait plus qui aimer ou pas, et les relations Crichton-Crichton qui pensent la même chose, ressentent les mêmes émotions.

L’épisode 7 est le premier qui associe les 2 Crichton pour résoudre un problème avec une planète de commerce qui se sent agressée. On apprend que la propre mère d’Aeryn est à la tête d’un escadron de récupération chargé de s’emparer de Talyn le fils de Moya. Le travail d’équipe des deux héros résoudra le problème mais séparera les deux copies, en laissant un sur Moya et l’autre sur Talyn, avec entre autres, Aeryn. Vous imaginez sans trop de difficulté la suite des évènements. On alterne donc les 8 épisodes suivants entre le premier et le deuxième Crichton. Crays laissera la mère d’Aeryn pour morte dans l’épisode 10 après un affrontement mère-fille.

Aeryn et le Crichton de Talyn commencent une véritable histoire d’amour, alors qu’en parallèle le Crichton de Moya essaye tant bien que mal de ne pas devenir fou de jalousie pour lui même. Après deux saisons complètes à se courir après, le couple vedette est enfin ensemble, vraiment et entièrement. Mais les scénaristes de Farscape sont cruels comme à l’accoutumée et dans l’épisode 15, alors qu’il essaye de protéger la technologie des vortex des mains des Scarrans il est irradié par une bombe à particules, ce qui le condamnera et brisera le coeur d’Aeryn. Un épisode 15 qui permet aux acteurs de montrer leur talent dramatique, et qui laisse un goût amer dans la bouche.

L’épisode 17, Le choix (The Choice) est un épisode un peu à part puisqu’Aeryn en est l’héroïne. Descente aux enfers, tristesse, souvenirs des moments perdus, cet épisode est à la fois tragique et très bien joué. Un des meilleurs toutes saisons confondues à mon avis. Et cette remise en cause d’Aeryn va lui permettre de rejoindre l’équipage au complet. Et augmenter la fracture existante à présent entre le John vivant et la Aeryn qui l’a perdu.

L’épisode 19, hormis une rencontre étrange et intéressante avec Scorpius, est le moment pour Aeryn de dire ce qu’elle ressent en revoyant un Crichton qu’elle a vu mourir. Et ça complique l’histoire sentimentale encore plus. S’il peut en rester une entre eux ...

La fin de la saison 3 est à tomber par terre, les épisodes 20 et 21, "Dans l’antre du lion" sont fabuleux. L’équipage décide d’aller sur le vaisseau amiral de Scorpius afin d’en finir une fois pour toute avec lui. On fait également la connaissance d’un officier haut gradé des PeaceKeepers, le Commandant Grayza, qui malgré un décolleté des plus féminins, fait preuve d’une cruauté et une détermination Scorpiesque.

Et finalement l’épisode 22, où a lieu la célèbre scène du pile ou face entre John et Aeryn qui scelle leur destinée, les séparant une nouvelle fois. Et cette fois John se retrouve seul dans sa navette, Moya ayant été aspirée dans un vortex à la dernière seconde de l’épisode. Voilà de bonnes bases pour une saison 4. Surtout quand on apprend qu’Aeryn est enceinte... De qui ?