Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 3
Homicide
Saison 3
Homicide : Life on the Street
mercredi 18 août 2004, par

Pour en finir avec CROSETTI
L’inspecteur est en congés dans les 5 premiers épisodes de la Saison et disparaît dans l’épisode 6 : il s’est suicidé, ivre. La principale personne touchée par ce décès est Lewis, son ancien équipier. Lewis ne veut pas croire au suicide, et fait des pieds et des mains pour prouver qu’il y a eu meurtre, en vain.
On peut se demander l’intérêt de faire mourir le personnage que l’on connaissait le moins, décidément la place de Crosetti dans la série touche au paranormal du début à la fin.
HOWARD la téméraire
Les affaires laissées en plan par feu l’inspecteur sont redistribués sans contestation possible aux membres de la Brigade. Howard récupére alors un dossier "grave chaud" sur lequel Crosetti avait galéré plusieurs mois. A cette occasion, la jeune femme s’enflamme trop, plus la Brigade lui met la pression plus elle met tout le monde au défi de réussir, persuadée d’être le meilleur enquêteur de la Brigade. Notons qu’en début de saison, Howard connaît une mini-dépression passagère dûe au caractère morbide et pessimiste de sa profession. A cette occasion, elle fait un break en revenant dans sa région. Elle passe un petit moment en compagnie de sa famille, et de ses amis (attention gros cliché commun à toutes les séries : elle rencontre son ex et ils reparlent de leur relation, moment assez relou...). Fin de la parenthèse, Howard est repartie de plus belle, encore plus orgueilleuse qu’avant.
Les Feux de l’Amour
RUSSERT débarque / FELTON part en live
Le pauvre Felton connaît bien des déboires dans cette saison. Vivant une relation pas terrible avec sa femme un peu fo-folle, il s’adjoint la compagnie sentimentale et sexuelle (wow quelle belle expression) du Lieutenant Megan Russert, nouveau personnage très charmant(e) que nous offre la Saison 3. Les amants rompent leur relation dans le souci que Felton renoue avec sa femme et des enfants. Jusque là, tout allait à peu près. Mais sa femme se barre un beau jour avec les gosses en vidant l’appartement : c’est le début du chemin de croix de Beau qui va mettre de côté son taf pour retrouver sa famille. Soupçonnant que sa femme ait appris sa relation passée avec Megan (d’où la fuite sans rien dire, vous voyez le truc ?), Felton se retourne vers la seule personne à qui il a confié cette relation : Howard (note : officieusement tout le monde est au courant pour Felton & Russert). Mais Howard n’a rien dit, comment sa femme a-t-elle donc su ? Cela, on l’apprend à l’issu d’un épisode avec un putain de cliffhanger : c’est en fait Megan elle-même qui a informé la femme cocue ! Cela dit, cette situation fil rouge finit peu à peu par s’arranger pour Felton qui va retrouver la trace de sa famille et renouer un minimum contact. Heureusement car c’en devenait très chiant.

- Felton, à la ramasse
Affaires marquantes
Episode 3 : Extreme unction
Pembleton n’arrive pas à coffrer une multiple meurtrière feignant (?) la schizophrénie.
Episode 9 : Every mother’s son
Deux mères se retrouvent au poste de police et discutent ensemble, sans savoir ce qui les unit : l’une est la mère du garçon qui assassiné le fils de l’autre.
Episode 10 : Cradle to grave
Le Préfet demande à Pembleton d’enquêter sur un sénateur ayant déclaré un enlèvement. L’enquête révèle vite une supercherie, et une fausse déclaration du sénateur visant à masquer son homosexualité. Le Préfet demande alors à Pembleton de classer l’Affaire sans suite, malgré les poursuites dont le sénateur devrait faire l’objet. Mais la Presse intervient et montre du doigt Pembleton et les irrégularités de l’enquête. Les instances de la police s’emparent du dossier. Le Préfet se débine, Pembleton est assigné au Tribunal et se sacrifie pour la police et en ne mouillant pas le Préfet. Humilié, Frank démissionne.
Le temps de quelques scènes, nous le retrouvons en couple, bécoter avec sa femme dans la cuisine et débattre avec elle de façon passionnante et passionnée du repas de midi : légumes ou poulet ? Puis il reprend son badge dans l’épisode suivant.
Episode 19 : Colors
Pembleton essaye de faire condamner le cousin de Bayliss, meurtrier par légitime défense couplée à un acte raciste.
Du professionnel à l’extra-professionnel
Cette saison nous montre un peu comment les relations se nouent entre les collègues de la Brigade, pour en faire une équipe solidaire, malgré des discordes passagères : Bayliss a du mal à travailler avec Lewis qui a du mal à travailler avec Pembleton.
Munch et Lewis, à l’issu d’un éclair de plus dans leur esprit désordonné, se lancent dans la projet de monter un bar et cherchent un troisième associé. Bayliss accepte ce rôle-là. Les 3 zigotos vont donc aller de procédure en procédure, de galère en galère (compte tenu du manque de sérieux de Munch, d’une fâcherie de cœur entre Bayliss et Lewis etc...) avant d’ouvrir leur bar dans l’Episode 11 : Partners.
Le gros dossier de la saison : épisodes 12 à 15
The city that bleeds
Dead end
End game
Law and disorder
Ce quadriptyque est un moment charnière de la série, il va contribuer à souder la Brigade autour d’un événement tragique.
Felton, Howard, Bolander & Munch vont arrêter un pédophile et se font tirer dessus. Les 3 premiers sont gravement touchés : Bolander à la tête, Felton aux jambes, Howard au cœur. Ils ne portaient pas de gilets pare-balles, mais s’en sortiront tous.
Le pédophile, enfin retrouvé, n’est pas l’auteur de la fusillade. Le coupable est en fait un jeune taré (interprété par l’inégalable Steve Buscemi !), qui n’avoue pas son acte. Relâché, il est trouvé mort, tué dans son immeuble dans l’indifférence totale et sans aucune trace.
Bayliss est chargé de cette enquête épineuse où les principaux suspects ne sont ni plus ni moins que ses collègues ! Cet épisode : Law & Disorder soulève le problème de la vengeance sauvage. Et c’est le désordre, seul contre tous, Bayliss se questionne quant à la pertinence de poursuivre cette enquête, Giardello le laisse dans la mouise. Bayliss vérifie les alibis de ses collègues : tous sont valables sauf celui de... MUNCH. Bayliss décide finalement de ne pas aller plus loin, tant son enquête est mal perçue. Une question qui restera donc en suspens à jamais : Munch est le plus affecté par cette fusillade, il a été horrifié par la scène et veille de près au rétablissement de Bolander -alias Grand Chef- tout coïncide pour qu’il ait tué l’auteur de la fusillade. Munch apparaît dans ces épisodes dans un cadre grave, sérieux. On découvre le personnage sous un autre jour, mais cela n’empêche pas quelques écartades comme lorsqu’on apprend qu’il a posé nu pour son ex 20 ans plus tôt, et se voit désormais exhibé dans une expo !
Promotions et conclusions
En fin de Saison, Giardello met au jour des malversations du Colonel Granger, lequel est viré. Le Capitaine Barnfather est promu Colonel. Le Lieutenant Russert est promue Capitaine, au grand damne de Giardello, en place depuis beaucoup plus longtemps. Russert a obtenu sa place pour son sexe, elle en est consciente, même si ce genre de méthodes n’est pas dans sa philosophie.
La Saison se termine par The gas man, premier épisode de la série vu par les yeux de persos secondaires. Il s’agit de l’histoire d’un gars voulant se venger de Pembleton qui l’a fait condamner quelques années plus tôt, pour une histoire de fuite de gaz dans un appareil qu’il avait vendu (l’incompétence du gars avait provoqué la mort de plusieurs personnes). Sur le papier, cette histoire, bien que banale, vaut le détour. En réalité, The gas man est un épisode décalé qui se veut léger, une sorte d’expérimentation d’’Homicide’ pour s’immiscer un peu dans la vie privée de Pembleton. C’est malheureusement inintéressant, car pour entrer dans ce concept, le scénario fait intervenir deux personnages neu-neu. L’humour (attendu ?) n’est donc pas au rendez-vous, c’est du lourd, et concernant Pembleton, on apprend seulement qu’il a quelques doutes quant à sa fertilité. Il y avait du potentiel, mais c’est bâclé, dommage.
La Saison se termine donc par le plus mauvais épisode de la série, ça le fait pas trop. On pardonnera cela cependant car c’est une année bien fournie qui nous est livrée là.
Petit rappel sur les raccourcis utilisés ci ou là dans le texte :
HLOTS sont les initiales de Homicide : Life on the Street
Gee est le diminutif d’Al Giardello
Munchkin est le surnom de John Munch
Le bocal est la pièce d’interrogatoire et... c’est tout.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires