Pour finir cette première série de chronique du monde (merveilleux) des séries quittons le monde des mortels et élevons nous vers le royaume des cieux pour rendre visite au créateur de toutes de choses et donc le créateur de toutes les séries que nous aimons.
Dieu imprègne la culture américaine, jusque sur les billets de banque, il est donc logique de retrouver la religion et donc Dieu dans les fictions. Comme le fait très justement remarquer Martin Winckler dans Les Miroirs de la vie les fictions (...)
Accueil > Chroniques > Le Monde (Merveilleux) des Séries
Le Monde (Merveilleux) des Séries
Une fois par mois Le Monde (Merveilleux) des Séries, ou LM(M)DS pour les intimes et pour faire plus court, se penche sur un aspect, un thème, une facette de l’univers sériesque. Avec talent, intelligence et humour Jarod étale sa science pour l’édification des masses téléphages et sériephiles dans ces chroniques indispensables.
-
Et Dieu dans tout ça ?
15 juin 2005, par Jarod -
Made In France - Part Two - Dans les vieux pots
11 mai 2005, par JarodDans ma précédente chronique j’ai dénigré la production télévisuelle française avec une certaine mauvaise foi, mais un grand talent. Il ne faut pas croire que toutes les productions française sont de grosses bouses (actuellement sur le site Un Amour à Taire superbe téléfilm est mis en avant) je m’en vais vous le prouver en revisitant une partie de l’histoire de la fiction hexagonale.
Les Rois Maudits
Les Rois Maudits est la dernière des grandes dramatiques de la télévision française, celle qui out en (...) -
Made In France - Part One - Le Duel
13 avril 2005, par JarodIl est temps de réagir et de rétablir la vérité. Depuis un an et quelques mois ce site fait l’apologie des productions américaines. Seules ont accès aux critiques et aux honneurs les séries venant d’outre atlantique. Les TeX se battent pour reviewer les dernières nouveautés, et quand en de rares occasions une série française trouve sa place en ces pages c’est pour se faire moquer. Il est temps que quelqu’un se lève et prenne la parole pour défendre nos productions hexagonales en vous prouvant par l’exemple (...)
-
Adaptation - Episode III - La revanche des bulles
16 mars 2005, par JarodDernier volet de cette trilogie consacrée aux différentes formes d’adaptations nous nous penchons ensembles sur une forme plus rare, mais néanmoins intéressante d’échange entre support, ceux entretenus entre la bande dessinée et la télévision. Avant de me faire incendier par les spécialistes je tiens à préciser que des trois sujets c’est celui que je maîtrise le moins (je n’ai jamais eu d’attrait pour la BD) et donc il est possible que je commette des erreurs. Vous voudrez bien me pardonner, et les corriger (...)
-
Adaptation - Épisode II - L’attaque des livres
16 février 2005, par JarodPoursuivons cette trilogie consacrées aux diverses adaptations en nous penchant cette fois ci sur les échanges entre littérature et séries.
De l’écrit à l’écran
Quand on possède un patrimoine littéraire riche d’oeuvre populaire on aurait tort de ne pas y puiser pour produire des séries. Sherlock Holmes
L’oeuvre de Arthur Conan Doyle fut maintes fois portée à l’écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Dès 1937 NBC mis à l’antenne une adaptation. La première série britannique date de 1951 et compte (...) -
Adaptation - Épisode I - La menace cinéma
12 janvier 2005, par JarodOuvrons en ce début 2005 (bonne année à tous) une série de chroniques, une trilogie (parce que ça fait bien d’avoir une trilogie dans son oeuvre) consacrée aux adaptations diverses dans l’univers des séries télévisées. Vaste sujet dont le premier épisode est consacré aux échanges entre télévisions et cinéma. Il m’est impossible de parler de toutes les adaptations cinéma et télévisées. Je ne me pencherais que sur les plus significatives, les plus marquantes, et celles que je n’ai pas oublié.
Du petit au grand (...) -
Compte (en banque) de Noël
15 décembre 2004, par JarodEn cette période de Noël j’ai eu envie de vous raconter une belle histoire, pas tout à fait un conte mais presque, et puis si ça peut vous donner des idées pour mes cadeaux...
Si vous avez manqué le début Au début il n’y avait rien, puis la télévision est apparue. Ce raccourci est certes un peu rapide pour raconter l’histoire de l’humanité, mais sans la télé il n’y aurait pas de série, sans les séries par de LTE et sans la LTE pas de chronique de Jarod, dans ces conditions est-ce que la vie vaudrait la (...) -
R.I.P.
17 novembre 2004, par JarodPour cette chronique de novembre, mois des chrysanthème et de la fête des morts, qui je le rappelle tombe le 2, le 1° novembre c’est la fête de tous les saints, attention à ne pas confondre, donc en ce beau mois de novembre abordons ensemble un sujet qui nous touche tous. En effet il y a 5 choses, 5 lois naturelle auxquelles nous ne pouvons pas échapper.
Nous avons tous un genre (masculin/féminin)
Nous avons tous deux parents, deux géniteurs.
Nous avons tous un passé
Je ne me souviens jamais (...) -
As Time Goes By
15 octobre 2004, par JarodAprès avoir exploré l’an passé le vocabulaire des séries (et avec quel brio reconnaissez le) j’ai décidé de vous proposer cette fois ci un voyage à travers divers aspects du monde des séries (ce qui explique le titre un peu niais, et encore vous avez échapé à un titre à rallonge comme A la rencontre de divers aspects du monde des séries ayant pour point commun leur illustration dans une chronique de la LTE). Cette chronique mensuelle (le rythme bimensuel de l’an dernier était vraiment trop exigeant pour (...)
-
And so it begins
15 octobre 2004, par JarodSi l’on considère la première édition de cette nouvelle chronique comme le pré-générique, il est tout à fait logique que je passe à présent au générique à proprement parlé.
Qu’elle peut bien être la fonction du générique d’une série télévisée. Au cinéma il sert à présenter les acteurs, scénaristes, producteurs, et le réalisateur de l’oeuvre à venir. A la télévision si cette fonction est la même dans un premier temps, pour les premiers épisodes, au fil des épisodes cette fonction change. Le téléspectateur fidèle connaît (...)
0 | 10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires