Accueil > Chroniques > Le Monde (Merveilleux) des Séries > Made In France - Part One - Le Duel
Episode 1.08
Made In France - Part One - Le Duel
mercredi 13 avril 2005, par
Il est temps de réagir et de rétablir la vérité.
Depuis un an et quelques mois ce site fait l’apologie des productions américaines. Seules ont accès aux critiques et aux honneurs les séries venant d’outre atlantique. Les TeX se battent pour reviewer les dernières nouveautés, et quand en de rares occasions une série française trouve sa place en ces pages c’est pour se faire moquer.
Il est temps que quelqu’un se lève et prenne la parole pour défendre nos productions hexagonales en vous prouvant par l’exemple qu’elles n’ont pas à rougir de la comparaisons avec les fictions US.
Premier Round : Docteur Sylvestre et Fabien Cosma vs. E.R.
Depuis dix ans il n’y en a que pour les Urgences, ce gigantesque spot promotionnel pour le système de santé américain. Quel intérêt peut-on avoir pour ce genre de programme caricatural et outrancier alors que nos séries médicales de taille humaine sont beaucoup plus proche de la réalité. Que ce soit le Docteur Sylvestre ou Fabien Cosma nos médecins eux sont proche du petit peuple. Ils ne sont pas enfermés dans les tours d’ivoire que sont les grand hopitaux. Ils vont au charbon, ils arpentent les routes communales, ils font des visites à domicile eux. Jamais les super médecins ricains ne sortent de leur salles de soins.
Et il ne se contentent pas de soigner les petits bobos de leurs congénères, ils ouvrent leurs yeux et voient plus loin que le bout le leur stéthoscope. Ils règlent aussi les problèmes de société du haut de leur savoir académique, ils savent ce qui est juste et bon. Ils ont une morale. Ce que semblent avoir oublié leur collègues d’outre Atlantique.
Verdict : France 1- USA 0
Deuxième Round : Navarro et Julie Lescaut vs. NYPD Blue et Law & Order
Combien de productions américaines déferlent à longueur d’années sur nos écrans nous présentant des flics alcooliques, divorcés, violents, pourris, doutant d’eux et de leur job. Comment donner une bonne image des forces de l’ordre si souvent décriés en nous mettant sous les yeux un tableau aussi accablant.
Au moins nos policiers français ont une autre carrure. Droit dans leur bottes et leur travail, exemplaires dans leur métier et leur vie de famille. Ce ne sont pas des parents démissionnaires, eux malgré les difficultés ils assurent leur rôle de père, de mère sans négliger leur travail.
Et puis les résultats sont là. A chaque épisode ils résolvent une affaire d’importance crime, mafia, escroquerie... Ils ne leur faut pas des semaines et des semaines pour résoudre une enquête. Si ce n’est pas une preuve de l’efficacité française.
Verdict : France 2 - USA 0
Troisième round : L’instit’ vs. Boston Public
Que nous montrent les séries américaines du système scolaire : un champ de ruine, déserté par les adultes dans lequel les élèves sont livrés à eux même sans le moindre repère.
Heureusement les représentants du système scolaire français sont respectables et offrent une meilleure image du monde des enseignants. Il suffit de voir un seul épisode de L’instit’ pour tomber sous le charme de ce chevalier moderne. Véritable héros républicain il parcourt la France (et même plus) pour répandre la bonne parole et l’exemple de l’école telle qu’elle devrait être. Il n’est pas juste un instit’ remplaçant, à l’instar de ses collègues médecins évoqués plus haut il est aussi redresseur de torts, moraliste, incarnation d’un idéal social. La où il passe les problèmes trépassent.
Que dire de sa collègue proviseur. Madame le Proviseur est la version féminine et pour ado de ce chantre de l’école. Elle ose prendre à bras le corps les problèmes les plus épineux, les questions fondamentales. Et elle les règle avec brio.
Deux exemples parfaits de ce que doivent être les enseignants.
Verdict : France 3 - USA 0
Quatrième round : H vs. Friends
Et si l’on parlait des sitcoms. Tout le monde s’extasie devant les aventures “si drôles” des six amis new yorkais. Dix ans de cette sitcom c’est un peu long pour cette production qui ne fait rire personne avec les histoires d’adolescent retardés, les amours contrariées et autre trucs idiots.
Prenez la peine de regarder ce qui se fait en France. H vaut bien les productions US. Même plus. Un casting de vedette du rire, Jamel, Eric et Ramzy ça vaut largement les inconnus qui ont profité du succès de leur série pour se faire un nom et un compte en banque. Nos vedettes n’avaient pas besoin de prouver leur talent, et depuis l’arrêt prématuré de cette série géniale ils continuent à briller, tout le monde ne peut pas en dire autant outre atlantique. Et puis H c’est tout de même la première sitcom médicale, bien avant Scrubs qui lui a tout piqué.
Verdict : France 4 - USA 0
Cinquième round : Sous le Soleil vs. The OC
Les edusiens se sont extasié sur The OC soap post-moderne au combien original, percutant et rafraîchissant. Il suffit d’en regarder n’importe quel épisode pour se rendre compte que ce n’est rien d’autre qu’un soap banal, brassant les mêmes vieux clichés usée jusqu’à la corde. Ce n’est pas un hasard si la série n’a pas réussi à s’imposer sur France 2.
Alors que Sous le Soleil ça c’est une série vraiment rafraîchissante. Le cadre est original, jamais St Tropez n’avait été choisi comme décor d’une série de prestige. N’est-il pas plus plaisant de suivre les aventures de gens bien de chez nous plutôt que celles de riches californiens dont les problèmes sont à 1000 lieux des nôtres. Sous le Soleil c’est le triomphe de la qualité française. en son temps Chateauvallon aurait pu tenir la dragée haute à Dallas si la série n’avait pas dû s’arrêter prématurément suite à l’accident de Chantal Nobel.Sous le Soleil c’est un peu une revanche.
Verdict : France 5 - USA 0
Je pense que ces cinq exemples sont assez parlant pour que tout le monde comprenne qu’il ne faut plus se laisser aveugler par les clinquantes séries américaines sur estimés dont les TeX vous parlent à longueur d’année, et que dans un élan salutaire il faut d’urgence se précipiter sur toutes ces séries françaises offrant de bien meilleures qualités.
P.S. Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, il ne doit pas y en avoir beaucoup puisque tous mes lecteurs sont intelligents, tout cela n’est qu’une manifestation tardive du poisson d’avril. Dans ma prochaine chronique je rendrais justice comme il se doit aux séries française. Du moins à celles qui le mérite vraiment.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires