FESTIVAL — Les Rencontres Internationales de Télévision n’iront plus à Reims
La nouvelle municipalité aveugle face aux qualités du festival.
Par Sullivan Le Postec • 30 septembre 2008
En mars dernier, alors que l’édition 2008 des Rencontres approchait, Reims bruissait de rumeurs. La nouvelle Municipalité, fraîchement arrivée, semblait aveugle aux qualités du festival créé plus de 20 ans plus tôt. On était repartis de Reims à peu près rassuré. On a eu tort.
Aujourd’hui, au Village, on regrette amèrement qu’une municipalité dite de gauche se montre activement complice et solidaire des attaques du gouvernement actuel contre la création télévisée.

Voici le communiqué diffusé par l’organisation des Rencontres Internationales de Télévision, auxquelles on ne pourra donc plus accoler "de Reims".

Nous n’irons plus à Reims, les budgets sont coupés !
ou la fin des RITV à Reims…

Que dire, sinon l’immense déception de nous voir, sans plus de dialogue, de concertation ni de proposition, débarqués par une mairie dont on attendait au pire le soutien, et au minimum l’écoute pour la pérennité d’une telle manifestation culturelle.

Voilà en effet 21 ans que Maurice Frydland et Jacques Baudou, avec l’aide de partenaires fidèles, ont eu envie de faire découvrir les univers télévisuels des scénaristes et réalisateurs européens, puis internationaux, à un public curieux et nombreux.

21 éditions de rencontres, de découvertes, de divertissement et de passions pour ces RITV devenues au fil des ans le rendez-vous annuel de la fiction internationale ; une fenêtre sur le monde qui a permis à bon nombre de spectateurs (grands et petits) de s’intéresser à des sujets très variés et d’aller à la rencontre des scénaristes, réalisateurs, comédiens, compositeurs de musique...
21 années de RITV ou une autre manière d’aborder la télévision, première pratique culturelle des français et des européens.

Résolument tête chercheuse en matière de fictions étrangères, les RITV ont projeté en avant-première un très grand nombre de séries, depuis devenues cultes.
Grâce aux débats, bien des sujets ont été abordés, autant de matière donnée à la réflexion, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public.
Avec la création de l’Association RITV en fin d’année dernière, des passerelles ont été mises en place avec de nouveaux partenaires tels que l’Université de Reims Champagne Ardenne et le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle ou encore le Forum des Images, tous prêts à faire évoluer les RITV à nos côtés.

La ville de Reims, elle-même très impliquée dans cette manifestation considérée comme la plus importante en terme d’images dans la région Champagne Ardenne, co-organisait les RITV.
La programmation en a toujours été libre, ambitieuse et indépendante, ouverte au public et gratuite. La gratuité a un coût : vouloir offrir de la qualité et de l’originalité à un large public demande du travail, trouver des partenaires financiers ne peut se faire en un jour et annoncer aussi tardivement l’abandon des RITV par la mairie est un véritable coup de couteau en plein coeur.

Dans le contexte actuel - on ne peut plus grave - de déstabilisation de l’ensemble de l’audiovisuel et de la création, il est pour le moins désolant de ne pas avoir su respecter des engagements pris lors de l’édition 2008 de travailler ensemble sur une évolution nouvelle de la manifestation.

La toute nouvelle équipe de l’association RITV était prête au dialogue avec l’équipe municipale fraîchement élue. Face à ce refus, elle ira dans les mois qui viennent exprimer son talent en d’autres lieux.

Reims le 29 septembre 2008

Marie-Elisabeth Deroche-Miles, présidente
Maurice Frydland, délégué général
Dominique Attal, secrétaire générale

Membres fondateurs de l’association RITV crée en décembre 2007

- Pierre Arditi, comédien
- Jacques Baudou, fondateur et ancien secrétaire général des RITV
- Alexandre Boussageon, journaliste, chroniqueur à France Inter et rédacteur en chef au Nouvel Observateur
- Bruno Deloye, directeur de Cinécinéma (Culte, Classic et Famiz)
- Marie-Elisabeth Deroche-Miles, Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, chargée de la pré-sélection britannique aux RITV
- Martin Even, journaliste, secrétaire du Comité d’histoire de la Télévision
- Alain-Jean Marais, retraité de l’Education Nationale, partenaire des RITV depuis l’origine
- Sylvie Richard, chargée de la valorisation du patrimoine audiovisuel français représentante de l’INA
- Christiane Spièro, scénariste et réalisatrice
- Jean-Pierre Spièro, auteur-réalisateur, représentant de la SACEM
- Patrick Vanetti, scénariste et Directeur du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA)
- Martin Winckler, médecin, enseignant, écrivain et chroniqueur

21 ans de films à Reims, c’est :

Des professionnels et des représentants du grand public qui départagent et récompensent des fictions du monde entier.
370 films en compétition ; 300 films dans le cadre des rétrospectives ;
210 films dans le cadre des hommages ; Une cinquantaine d’avant-premières ; Soit près de 900 films en 21 éditions de RITV !

Les séries : “Carnivàle”, “Veronica Mars”, “Nip/Tuck”, “Cold case”, “The Sopranos”, “New York 911”, “A la Maison Blanche”, “L’hôpital et ses fantômes”, “Blackpool”, “Queer as folk”,“Cambridge Spies”, “Invasion”,
“The Long Firm”, “Supernatural”, “Solisterna”, “The Nine”, “Minuit, le soir”, “Pushing daisies”, et bien d’autres encore ont été présentées
en avant-première à Reims.

Des films de tous les continents

NHK, ZDF, BBC, TVE, Channel Four, RTBF, ITV, toutes ces chaînes sont fidèles aux Rencontres et envoient depuis deux décennies le meilleur de leurs productions à Reims.
Depuis 21 ans, les RITV proposent également de découvrir, lors de rétrospectives, des fictions diffusées sur les télévisions du monde entier : ce fût le cas pour la :
Télévision britannique (1988), espagnole (1989), allemande
(1990), italienne (1991), russe (1992), danoise et suédoise
(1994), norvégienne et finlandaise (1995), tchèque (1997),
australienne (1998), canadienne (1999),
japonaise (2000), chinoise (2003),
brésilienne (2005), mexicaine (2006).

Ils ont été primés à Reims depuis 1988 (liste non exhaustive) :

Jeanne Balibar, Antonia Bird, Barbara Bobulova, Ruth Caleb, Fanny Cottençon, Mireille Darc, Julie Depardieu, Claire Devers,
Nicole Garcia, Domiziana Giordano, Li Hong, Catherine Jacob, Francesca Joseph, Claire Nadeau, Vanessa Redgrave,
Marie Rivière, Noella Smith, Janet Mc Teer, Lotta Tejle, Danièle Thompson, Margarethe von Trotta, Zara Turner,
Petra Katharina Wagner, Victoria Wood, Zuzana Zemanova, Yuan Zhibo …
Gilles Béhat, Allan J .W Bell, Heinz Bennent, Pierre-Yves Bernard, Roland Blanche, Julien Boisselier, Heinrich Breoer, David Chase,
Bernard-Pierre Donnadieu, Lisandro Duque, Michel Favart, Albert Finney, Tim Fywell, Ricardo Franco, Vibeke Gad, Louis Gardel,
David Green, Robert Guédiguian, Douglas Henshall, Harry Hook, Marc Jolivet, Simon Cellan Jones, Geir Hansteen Jorgensen,
Sylvain Joubert, Gerard Kearns, Peter Kosminsky, Jean-Louis Lorenzi, François Luciani, Leif Magnusson, Teboho Mahlatsi,
Alexander Masters, Matthew McNulty, Christopher Menaul, Lars Molin, Elijah Moshinsky, Marc Munden, Florent Pagny, Claude Rich,
Roland Suso Richter, Daniel Russo, Geoffroy Sax, Peter Smith, Michael Schottenberg, Jacques Spiesser, Norman Stone,
Peter O’Toole, David Thewlis, Daniel Vigne, Lars von Trier, Bernard Verley, David Wheatley, Bernard Wicki…

Ils nous ont fait l’honneur de présider le jury professionnel des RITV :

Nina Companeez, Michèle Cotta, Caroline Huppert, Macha Méril, Françoise Xénakis.
Alexandre Adler, Hervé Baslé, Marcel Bluwal, François de Closets, Maurice Failevic, Jean-Louis Foulquier,
Claude Klotz, Philippe Meyer, Serge Moati, Jean-Michel Ribes, Patrick Rotman, Claude Santelli, Pierre Santini,
Jean Vautrin, Henri Virlogeux, Martin Winckler…

21 Rencontres organisées avec le soutien de la Ville de Reims, l’Ina, le CNC, la SACD, l’ORCCA, la SACEM, la Comédie de Reims et Cinécinéma Culte

Dernière mise à jour
le 17 février 2011 à 00h17