FIPA CI, FIPA ÇA — Xanadu day (jeudi 27 janvier)
Chroniques des aventures des villageois au FIPA…
Par Sullivan Le Postec • 27 janvier 2011
Bilan quotidien du 24e Festival International de Programmes Audiovisuel, le FIPA pour les intimes, qui se tient du 24 au 30 janvier 2011 à Biarritz. Jeudi 27 janvier 2011 : retour sur le Xanadu day !

La rédaction du Village est toute la semaine au FIPA. Sullivan Le Postec, Emilie Flament ainsi que Carine Wittman, la rédactrice en chef d’AnnuSéries, vous racontent le Festival au jour le jour.

Last normal day

Hier mercredi, c’était un peu le dernier jour normal au FIPA. A partir d’aujourd’hui, la quantité d’événements va se décupler à la faveur du week-end. Pas sûr que je survive. On a en tout cas enregistré avec Carine un bilan en audio des premières projections (disponible pour l’instant dans une qualité déplorable. Sorry) que je vous invite à écouter. Nous avons aussi mis en ligne un Vite Vu, qui propose quelques critiques en bref de choses vues ici.

« Les Beaux Mecs », projeté mardi soir, était encore largement dans nos esprits. Ca tombe bien, nous avons pu enregistrer une très intéressante interview avec le réalisateur Gilles Bannier et la productrice Christine de Bourbon Busset, qui devrait vous mettre aussi en appétit. Et qui sera le prélude à la couverture de la série prévue au Village.

JPEG - 69.3 ko
L’équipe de Xanadu
De gauche à droite : François Sauvagnargues, directeur de la fiction d’Arte ; Teresa Cavina, déléguée générale du FIPA ; Caroline Benjo, productrice, Podz, réalisateur des épisodes 1 à 4, Jean-Philippe Amar, réalisateur des épisodes 5 à 8 ; Séverine Bosschem, scénariste.

Xanadu day

Mais hier c’était surtout le jour de « Xanadu », la série por— sur le porno d’Arte. « Xanadu » arrive avec une réputation sulfureuse, et des rumeurs d’une réception pas ravie dans les bureaux de la fiction à Arte quand les responsables de la chaîne ont découvert les images, il est vrai extrêmement crues, du premier épisode. Dans la version projetée ici, des carrés flous sont venus cacher ces sexes en érection qu’Arte ne saurait laisser voir.
Difficile de dire ce que j’ai pensé de « Xanadu ». Disons quand même que j’ai visionné les trois épisodes projetés à la suite, plus de 2h et demie donc, sans ennui, et souvent intrigué. J’essaierai d’assembler quelques pensées plus ou moins cohérentes pour vous parler de ces épisodes de façon un peu plus précises.

Là aussi, une interview de la scénariste Séverine Bosschem et du réalisateur Podz a été mise en boite.

Pour cause de conflit de programmation avec la longue séance « Xanadu », il n’a pas été possible de voir l’unitaire de Canal+ « L’Infiltré », mais il y a une session de rattrapage aujourd’hui.

Demandez le programme !

Au programme du jeudi 27 janvier.

L’événement : Table-ronde ‘‘Focus sur la fiction anglaise’’ (15h30). La fiction anglaise sera notamment abordée au travers des exemples de « Downton Abbey », projetée demain dans le cadre de la compétition, et de la co-production BBC / France Télés actuellement en tournage « Death in Paradise » (un projet d’Atlantique productions / Lagardère entertainment).

Séries : « Five Daughters », mini-série anglaise inspirée d’une histoire vraie. (10h30)
« Rake », série australienne (16h30)

Unitaires : « Life is life, Die Spätzünder ». Allemagne (16h)
« Schurkenstück / Pièce pour détenus ». Allemagne (18h)
« On Expenses ». Grande-Bretagne (20h30)

Rencontres : Petit déjeuner avec les chargés de programmes fiction européens (9h)
Remise de l’Eurofipa d’honneur à Arte (20h)

Post Scriptum

crédit photos © Pierre Bachelot / Fipa

Dernière mise à jour
le 27 janvier 2011 à 12h04