JOURNAL D’UN TYPE QUI NE VA PAS A BIARRITZ - 1x01
Episode 1 - Serge Blanco, Alfred Dreyfus et moi
Par Dominique Montay • 24 janvier 2011
Chaque jour, pendant que certains se font dorer la pilule aux frais de la princesse, je viendrais vous parler du quotidien de quelqu’un qui n’a pas pu aller à Biarritz au FIPA. Et ce quelqu’un, c’est moi.

Biarritz. Ses plages. Ses vagues. La thalasso de Serge Blanco. Et aujourd’hui, le FIPA. C’est quoi un FIPA ? Je n’en sais rien et je n’ai pas cherché à savoir. Pourquoi, me demandez-vous ? Parce que je n’y vais pas. Et je le vis bien.

Super bien.

Donc, ce jour, le grand Mammamouchi du Village et Carine, sont à Biarritz. Pour faire du surf ? Non. Ils vont regarder des séries. Incroyable. Ils ont pris le TGV, vont loger dans un hôtel 6 étoiles avec piscine et mini-bar, et manger dans les plus grands restaurants de la côte basque.

Bel exemple, en ces jours où la rigueur prime dans la plupart des gouvernements, de dire à des journalistes : « Hé, ce truc que vous faites habituellement dans votre canapé en mangeant des chips en marcel, venez le faire au bord de la mer dans des salles tout confort, en mangeant du caviar, entouré de top-models nu(e)s ». Et j’exagère à peine. C’est le show-business, je vous rappelle. Enfin, je le vis bien.

Super bien.

Septième art c’est avant Huitième

Surtout parce que moi, je peux encore me regarder dans une glace. Et oui. Moi, le pilote de « Boardwalk Empire », je l’ai vu à peu de frais, sur une télé LCD du Auchan de Valdoly 2, parce que le type du rayon hifi est très sympa. Au début, il était un peu réticent. Il me répond « ah non, je préfère mettre des films, les séries sur un téléviseur, ça ne fait pas vendre ». Je lui dit ok, mais « Boardwalk Empire », c’est Martin Scorcese qui réalise et sur le site d’Orange cinéma série, ils l’appellent une « série-cinéma »… Le type du rayon me répond alors « série cinéma ? je ne sais pas ce que ça veut dire, ça sonne un peu con, mais vu qu’il y a cinéma dedans, c’est que ça doit être génial ». Un homme de goût.

En plus, j’y pense après coup, mais « Boardwalk Empire », ça n’est pas une série européenne, ça ? Je dis ça… je dis rien… Enfin bon, je le vis bien.

Super bien.

Plaquage à retardement

J’aime la mer. Je n’ai rien, mais alors rien, contre le surf (contre les surfeurs, si, mais généralement, c’est à cause de la dent de requin accrochée à une ficelle qu’ils ont autour du cou, qu’ils n’ont pas arraché de la gueule d’un requin, mais juste détachée du crochet d’une boutique de souvenirs d’une station balnéaire). Et en plus j’aime le rugby. Il va faire quoi, notre Skipper, si il croise Imanol Harinordoquy ? ou Dimitri Yachvili ? ou Damien Traille ? Hein ? Il va avoir l’air fin quand il dira au milieu de la conversation « C’est où dans le Kama-Sutra le groupé pénétrant ? » « Un drop ? Non, merci j’ai pas faim » « mêlée ? mets quoi ? ». Et j’exagère à peine. Tout va bien.

Super bien.

JPEG - 26.1 ko
Imanol Harinordoquy
Qui ne porte pas toujours la moustache...

J’ai eu beau être victime de la pire injustice de l’histoire depuis l’affaire Dreyfus, je garderai la tête haute, et je ne m’abaisserais pas à faire étalage de mon immense souffrance. Non, je vais continuer à regarder des séries, pour vous en parler. Juste le temps d’enfiler un marcel et d’embarquer mon sachet de chips, et je serais au rayon LCD d’un grand supermarché.

Dernière mise à jour
le 24 janvier 2011 à 20h35