Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Law & Order > L&O : Criminal Intent - Saison 3 > 3x01-Undaunted Mettle
Law & Order Criminal Intent
3x01-Undaunted Mettle
I pitied the fool...
dimanche 12 octobre 2003, par
Prégénérique : Pointe sud de Manhattan à l’angle de West St et de Vesey St, un jeune homme prend des photos d’un groupe de personnes qui semblent étudier les immeubles.
On retrouve ce même jeune homme dans une Poste alors qu’il retire une boite postale des documents.
Troisième plan, on le retrouve en train de demander à visiter la maison d’un certain Ben Laurette mais se fait éconduire par la femme enceinte qui semble l’habiter. Enfin, ce jeune homme discute avec un homme sur un projet architectural et se voit éconduire, l’inconnu lui refusant de prolonger son aide.
Retour au travail du jeune inconnu, avec un plan de lui où il repond au téléphone.
Dernier plan du prégénérique : le jeune homme descend les marches dans une station de métro en tenant son cou et là ! c’est le drame, il s’effondre à même le sol et le spectateur se rend compte qu’il a le cou transpercé.
L’enquête peut alors commencer. Identification de la victime et quelques minutes après on retrouve sa voiture abandonnée et visiblement dévalisée. On retrouve également du sang sur le siège conducteur. Le dectetive Eames présuppose un vol qui a mal tourné mais le génial dect. Goren a le préssentiment que le vol et le crime peuvent être séparés.
Dans la séquence suivante, les scénaristes introduisent la grossesse de Kathryn Erbe (cf.
cette news), c’est ainsi
que Eames explique à Goren qu’elle vient de révéler son état à Deakins et que celui-ci lui a dit que c’était une chose
formidable qu’elle allait faire pour sa soeur et que le moment venu il attribuerait un équipier temporaire à Goren... Ce qui nous
vaut un échange plutôt amusant :
Goren : Oh no, I didn’t even think of that... What did you say ?
Eames : I pitied the fool...
Deakins arrive et confirme ce dont on se doutait, Eames va jouer les mères porteuses pour sa soeur
(comme Phoebe dans Friends !!!!! :)).
Cette histoire de mère porteuse est assez ridicule (pour ne pas dire grotesque ;), mais elle évite au moins de
révéler l’orientation sexuelle de Eames (qui pour autant que nous le sachions pourrait très bien être lesbienne...).
Autant évacuer le problème tout de suite, c’est l’incohérence majeure de l’épisode : Goren parie de suite sur une hypothèse plus que douteuse à la vue des faits.
On retrouve inscrit sur la main du cadavre, un terme synonyme de Cornerstone c’est-à-dire une pierre d’angle utilisée dans le batiment.
La victime est un jeune étudiant en architecture qui s’appelle Noah Preston, solitaire et qui n’a, malgré son talent, et l’insistance de son patron jamais passé son diplome.
Chez lui, Goren retrouve les photos prises dans Downtown sans les visages des personnes photographiées.
des indices dans l’appartement : Photos de la mère mais pas du père et une lettre de l’université qui conduit les inspecteurs à interroger un professeur. Ce dernier dévoile que Noah Preston avait postulé à un grand projet de reconstruction urbaine dans le sud de Manhattan. L’épisode colle ici à l’actualité en évoquant le drame du 11 septembre et l’appel d’offre pour la reconstruction de Ground Zero.
L’étude du jeune étudiant n’a pas été retenue car il avait un partenaire mystère qui n’a pas revelé son identité.
L’enquète s’oriente logiquement donc vers les autres designers du projet. On assiste alors au premier entretien entre les inspecteurs et Ben Laurette architecte de génie. S’en suit une conversation qui dévie un peu trop rapidement sur les affaires privées de M. l’architecte : sa femme Sarah reste à la maison tandis que lui est toujours sur la route pour présenter des projets.
Malgré des similitudes entre les photos prises (même angle) et les projets dessinés par Noah Preston et ceux en maquette dans le bureau de Laurette, les inspecteurs n’arrivent pas à trouver de contact entre les 2 personnes. Une recherche efficace de Goren les poussent à visiter l’ensemble des 3 maisons dessinées par Laurette et on retrouve la maitresse de maison qui avait repoussé l’étudiant lors du prégénérique. Cette dernière reconnait vaguement la photo en expliquant que de nombreux étudiants observent les maisons d’architectes.
De manière très classe, Goren s’introduit sans demander réellement l’accord de la propriétaire et remarque l’ambiance très "Laurette" de l’intérieur.
Le train de vie de cette personne (nouvelle voiture, maison d’architecte) laisse à penser aux inspecteurs que cette dernière est une maitresse de Ben Laurette. Cette impression est confirmée par la fenetre style Taj Mahal dessinée par l’architecte en mémoire au Maharadja et dans un livre il déclarait souhaiter reserver ce genre de détail architectural aux femmes qu’il aimait.
Ron Carver sur ces simples éléments ne pourra condamner Laurette qu’en tant que bigamiste mais refuse de le poursuivre pour meurtre car rien ne le prouve.
L’enquete s’oriente alors uniquement vers la vie privée de M. Laurette : son épouse légitime (Sarah) explique que la nuit du meurtre Laurette était à Boston pour un projet, mais après vérification, il ne s’est jamais présenté à la conférence. Les inspecteurs obtiennent également les paiements des taxis facturés à Laurette, ils découvrent une autre femme. Cette dernière les informe que justement elle a reçu un coup de téléphone d’une employée de la faculté lui demandant si elle n’avait pas reçu un jeune étudiant.
Après vérification, Goren et Eames comprennent qu’il s’agit d’une des épouses de Laurette qui a commencé sa propre enquete sur les pratiques de son époux.
Retour au labo de la police et nouveau coup de génie de l’inspecteur Goren : Preston a été tué alors qu’il était assis à la place du conducteur mais le meurtrier était lui sur la banquette arrière le siège passager avancé complètement. Pourquoi : une femme enceinte ne peut se mettre devant (à cause de l’airbag) et derrière elle doit avancer le siège de devant pour être à l’aise. Tout simplement. Le mobile : Preston aurait vite découvert que Laurette avait plusieurs femmes, Laurette n’aurait pas eu le concours qu’il présentait lui aussi et ainsi n’aurait pu continuer à l’entretenir.
Le capitaine Deakins ne croit pas beaucoup à la thèse de la tueuse femme enceinte et leur demande d’approfondir. Ils découvrent que Meredith avait enquêté dans une faculté ou Laurette avait étudié et avait épluché une sorte de book de l’éminent architecte aux 3 femmes. Ils écartent définitivement Laurette comme meurtrier quand ils découvrent qu’il était réellement à Boston mais avec son assitante et donc pas à la conférence !!!
L’assistante leur explique que la femme de Laurette l’a appellé à 10h, qu’elle arrivait à Boston et qu’elle devait partir en train de Penn Station (proche du lieu du meurtre). Les soupçons étaient justes.
Scène finale : explications. Meredith (la femme enceinte) débarque dans le bureau de Laurette et fait un scandale à propos d’un paiement refusé, Goren et Eames entrent à leur tour (ces derniers on fait en sorte que la carte soit refusée et surtout que la jeune découvre l’existence d’une quatrième carte -créée pour l’occasion à la demande de Goren- laissant croire à Méredith l’existence d’une quatrième femme).
Laurette refuse d’avouer le coup de téléphone de Meredith ne voulant pas la compromettre, mais Goren montre à Laurette la véritable identité de Preston : il s’agit de son fils. La photo de la mère dans le cadre sur la table de chevet dans l’appartement représentait une partie d’une photo qu’on retrouvait dans le book de Laurette. Accablé de douleur, il craque et avoue que Meredith l’a bien appellé.
La paternité explique ainsi la ressemblance dans les oeuvres architecturales.
Bon épisode. L’invressamblance du départ, quelques raccourcis trop évidents (photos de la mère découpée sur la table de chevet) et une psychologie sommaire sur une ressemblance des oeuvres père-fils viennent gacher une histoire tout de même bien ficelée.
Point négatif : le décor du bureau du Laurette qui fait trop studio et pas assez plein réel.
Lorsque Goren s’invite chez Meredith Laurette,
normalement elle refuse de laisser entrer des inconnus mais " I guess strangers with badges are not really strangers"
Lors de l’arrivée de Eames et de Goren dans l’appartement de Preston :
Eames : "Everything in its place and a place for everything"
Goren : "the mind of architect"
Eames annonce qu’elle sera absente (à cause de sa grossesse) et qu’elle sera donc remplacée temporairement :
Goren : Oh no, I didn’t even think of that... What did you say ?
Eames : I pitied the fool...
Review en ligne depuis le 13/10/2003