LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > One Shot > Nowhere Man

L’Homme de Nulle Part

Nowhere Man

lundi 11 août 2003, par LeMartien

Poursuivons l’aventure avec une série méconnue et pourtant qui a agi dans l’ombre du succès de X-Files, Nowhere man ou L’homme de nulle part.

C’était quoi ?

Diffusée de aout 95 à mai 96 sur UPN, Nowhere Man a duré 25 épisodes. Canal + nous a fait connaître cette série en crypté d’avril 97 à février 98 puis l’a judicieusement reprogrammée en clair en quotidienne tous les midis durant l’été 98.
Bruce Greenwood incarne Thomas Veil un photographe. Megan Gallagher (MillenniuM) joue sa femme, Alyson.
L’histoire peut être résumé ainsi : "Je m’appelle Thomas Veil, ou du moins c’est ce que je croyais. Je suis photographe. J’avais tout : une femme, Alison, des amis, un métier passionnant, et en l’espace d’un instant, on m’a tout pris. Tout çà à cause d’une photo. J’ai le négatif. Ils sont prêts à tout pour l’obtenir. Je tiens ce journal pour prouver que ces événements sont réels. Je sais qu’ils le sont, ce n’est pas possible autrement."
Ce texte est issu de l’intro de chaque épisode où Thomas Veil nous raconte son calvaire. Tout a commencé quand, en allant simplement aux toilettes alors qu’il était au restaurant avec sa femme ; il perd tout. En revenant à sa table, sa femme a disparu, sa vie a disparu. Personne ne le reconnait. Il n’est plus Thomas Veil mais un inconnu. L’homme de nulle part. Il va tout tenter pour essayer de percer cette conspiration autour delui. Il n’a qu’une photo "l’envers du décor", cette photo est au centre de toute cette histoire.

Durant 25 épisodes nous allons suivre Thomas dans sa quête. Tel un Kimble ou un N°6 sauce Mulder, il va chercher la vérité derrière ce complot.

Autant vous dire que tout commence cinq minutes après le début du pilote. Ne faites pas comme moi ^^, j’ai loupé les 4 premières minutes et je me suis retrouvé avec un Thomas Veil seul et perdu !

Et c’était bien ?

Très bien !
Malgré sa courte durée, la série nous rappelle Le Fugitif, Le Prisonnier ou encore X-Files avec cette paranoïa ressentie dans presque tous les épisodes.
A chaque aventure, nous suivons Thomas dans un univers particulier qui a plus ou moins de rapport avec son problème.
On retrouve le thème de la quête solitaire du héros qui se mêle à la vie d’autres personnes comme on l’a retrouvé plus tard dans Le Caméléon ou comme on a pu le constater dans Le Fugitif. et bien-sûr Le Prisonnier.
D’ailleurs la série l’homme de nulle part se permet deux références à "Le Prisonnier ", ainsi dans l’épisode " Les portes du paradis ", Thomas est prisonnier d’un village (comme N°6) où tous les habitants ont perdu leur identité. Et dans l’épisode " Embarquement pour l’enfer ", Thomas prend la place d’un soldat qui portait l’identification Numéro 6.
Un épisode particulièrement retient mon attention, "Pris au piège " où Thomas découvre à la télévision ses aventures sous forme de série. Le pire est que tout ce qui se raconte vient juste d’arriver au héros. Très intriguant, oppressant !
La série prêche le mensonge et la manipulation tout comme le faisait X-Files durant à ses débuts. Chaque épisode est le fruit d’une manipulation, de près ou de loin. Le télespectateur se demande si Thomas va réussir à tout remettre dans l’ordre.
Perdre son identité, son passé, son présent est un cauchemar pour tout être humain. Ne plus être "quelqu’un". Devenir invisible aux yeux de la société tout en étant une plaie pour un groupuscule conspirateur.
En clair une série ancré dans l’époque avec ses peurs et sese doutes que tout individu peut ressentir. 25 épisodes de bonne facture pour un final explosif car il se termine sur une révélation surprenante qui remet en cause la série.

Bah pourquoi c’est fini ?

Diffusée sur UPN une petite chaîne américaine, la série n’a pas trouvé son public. Elle fut annulée faute d’audience. La loi des séries.

Et donc ça finit comment ?

# 24. MARATHON - EPISODE FINAL 1/2
Tom Veil découvre qu ?un centre de recherche appelé Heritage House exerce depuis un certain temps une surveillance de l’Organisation. Ce lieu est en réalité une couverture du FBI pour une opération secrète baptisée Project Marathon. Le Directeur Adjoint Stanley Robman qui est responsable du projet tente de découvrir qu’elle est cette organisation clandestine qui en plus de bénéficier de moyens colossaux semble posséder des ramifications dans toutes les agences gouvernementales du pays ! La quasi totalité de l’équipe sera malheureusement éliminée et Robman sera, quant à lui, blessé par balle. Il demandera alors à Veil de se rendre à la National Bank de Silver Springs dans le Maryland, pour récupérer le contenu d’un coffre : des informations sur l’Organisation, ses activités et sur Tom !

# 25. GEMINI - EPISODE FINAL 2/2
Tom accède au coffre de Robman. Il y trouve le rapport de Gemini - un agent du FBI infiltré - ainsi qu’une photo, sa photo ! Seulement, celle-ci est différente. Au lieu de montrer la pendaison de quatre rebelles dans une jungle d ?Amérique latine, elle montre celle de quatre sénateurs américains dans une forêt de Washington ! Les choses se compliquent lorsque Tom découvre que les sénateurs exécutés siègent régulièrement au sénat. En s’alliant au sénateur Wallace, Tom découvre la raison* pour laquelle ils ont été éliminés puis remplacés** ce qui le conduira directement au cerveau de l’opération, le numéro 2 de l ?Organisation, le Directeur Adjoint du FBI Robert Barton. Avec un passe de Gemini, Tom entre dans la demeure du traître. C’est un homme épuisé et en colère qui réclame la vérité à Barton. Ce dernier peu loquace est alors torturé et cède. Tom Veil est Gemini ! Il est l’auteur du cliché originel et le détenteur des véritables négatifs. Démasqué et pris par l’organisation, Hidden Agenda (ou l’envers du décor) était un projet secret de l’organisation mis en place pour Gemini avec trois objectifs principaux. Dissimuler la mort de quatre sénateurs, Tester les limites de la persuasion humaine*** et récupérer le véritable négatif des photos prises par Gemini en traquant Tom pour un faux ****.

Tom, effondré, assiste à sa propre séance de reprogrammation sous hypnose. Il répète et assimile avec une très grande application les informations que lui donnent les médecins de l’Organisation : vous êtes né à Evanston dans l’Illinois, votre femme s’appelle Alyson, votre meilleur ami est Larry Levy. Et vous vous appelez Thomas Veil *****.

* Les sénateurs Balkan, Blake, Marksten et Richards appartenaient au Sentate intelligence committee et s’opposaient tous au projet de loi du sénateur Wallace. Ce dernier souhaitait fournir aux agences de renseignement gouvernementales des « droits et des moyens » beaucoup plus important afin de prévenir de nouveaux attentats sur le sol américain ! Ce qui signifiait d’une certaine manière la fin de la vie privée aux Etats-Unis ! Si Wallace a accepté et respecté l’opinion de ses collègues : c’est ça la politique ! L’organisation, elle, n’a pas souhaitez passer à côté d’une occasion d’accroître encore son pouvoir ! En effet, elle qui parasite le gouvernement depuis des années serait la première à bénéficier de cette mesure !

** Voir la technologie utilisée dans les épisodes # 13. Forever Jung & #20. Doppleganger. Les « copies » des quatre sénateurs ont subitement changé d’avis et ont voté ce fameux projet de loi !

**** Près d’une dizaine d’épisodes laissent entendre que ce ne sont pas les négatifs de l’envers du décor qui sont importants, mais Tom lui-même !

**** Tom a été décitoyennisé puis traqué pour de faux négatifs car il fallait le persuader de leur valeur réelle afin qu’il mène cette (en)quête ! Il s’agit d’une technique hérité de la guerre froide est très utilisée dans les services de contre-espionnage.

***** Alyson, Larry Levy, les parents de Tom et peut-être même Derek et Gus Shepard sont des membres de l’organisation qui ont trompé Tom !

Et maintenant ?

Plus de 7 ans après la fin de la série, on peut difficilement espérer une suite à la série. Une fin a été écrite et tournée, la série est donc bel et bien terminée. Elle rejoint le cimetière des séries.
Côté France, une rediffusion serait intéressante. Même si la mode "conspiration" s’est étouffée, les qualités de la série sont indéniables.
Bruce Greenwood est toujours un second couteaux habitués aux téléfilms de facture moyenne, mais il se permet des incursions au cinéma comme dans Double Jepopardy ou Thirteen Days. Il a tenté une aventure série avec Sleepwalkers mais la série n’a duré que 9 épisodes. Megan Gallagher a trouvé son compte en jouant Catherine Black, la femme de Frank Black dans l’excellente série de Chris Carter, MillenniuM. Lawrence Hertzog, le créateur, a ensutie travaillé sur Profiler, 24 et Hunter en tant que scénariste.

Liens
http://www.nowhereman.org/
TV Tome


Grand merci a Strughold pour la partie Et comment ça finit ?