LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Dr. Abbott is at the door... and he’s wearing slippers

3.02 There is reaction

Dr. Abbott is at the door... and he’s wearing slippers

3.02 Priorités

samedi 21 janvier 2006, par tao of myself

Retour au lycée difficile pour Ephram et Amy et un cas médical en écho à la situation personnelle du docteur Brown sont au menu de cet épisode d’Everwood belgique la série 100% WB de la RTBF.

Un bon épisode dans la lignée du season premiere, peut être même un tout petit peu meilleur vu que tout les personnages présents au générique ont leur mot à dire, même si petit soit il.
L’épisode tourne avant tout autour des relations parent/enfant (Andy/Ephram, Harrold/Amy et dans une moindre mesure Rose/Bright), des difficultés amoureuses entre Amy et Ephram et bien sur du secret de la grossesse de Madison.
On retrouve ainsi tout les protagonistes lors de la rentrée scolaire et la dernière discussion ou dispute froide entre Amy et Ephram est toujours le centre d’intérêt des deux adolescents. Amy comme à son habitude ne change pas quand il s’agit de relation amoureuse, elle veut toujours que cette relation soit fusionnelle et quand elle est avec un garçon (que ce soit Colin, Tommy ou maintenant Ephram), il n’y a que leur relation qui compte, quitte à s’oublier elle même dans l’aventure. Heureusement que son père est là pour lui faire comprendre qu’il y a autre chose dans la vie que ce petit râleur d’Ephram Brown. Bien sûr, on peut se demander si cette remarque d’Harrold n’est pas à double sens car si sa fille est heureuse avec Ephram il sait que tôt ou tard Madison reviendra dans le tableau et que cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa propre fille. De manière plus générale, c’est bon de retrouver une relation saine entre Harrold et Amy et on sent qu’Harrold est un très bon père de famille qui se préoccupe de ses enfants et qui est là pour eux.

Chez les Brown, il en est tout autrement vu qu’Ephram et Andy sont revenus dans leur schéma de départ avec une bonne vieille querelle père-fils où les secrets sont rois. Andy cache à Ephram la grossesse de son ex-petite amie pendant qu’Ephram lui cache les résultats de son stage à Julliard.

L’intrigue médicale est très bien intégrée au récit car plus qu’une intrigue sur les MST, c’est avant tout un moyen pour faire réfléchir Andy. Le couple qu’il a à traiter cette semaine vit complètement dans le mensonge et préfère fermer les yeux plutôt que d’affronter leurs vrais problèmes de couple. Et Andy ne veut pas de ce type de relation avec son fils car il sait qu’elle est forcément faussée.

Andy est dans le doute et Harrold intervient pour finalement lui tenir le même discours qu’Andy a lui même tenu à Madison quelques mois plus tôt. A savoir, préserver Ephram de ce événement et lui permettre de mener une vie normale d’adolescent, lui permettre d’être heureux et continuer de construire cette relation père/fils dont on voit clairement qu’elle est si fragile. Cette scène entre Harrold et Andy est d’ailleurs très forte et c’est dans des moments comme cela que l’on voit le talent des deux interprètes aussi à l’aise dans le style burlesque du teaser que dans des scènes plus dramatiques.

Quand à Ephram il ne change pas non plus sa stratégie, c’est : je crie premier, je me calme ensuite. Comme il le dit c’est une part de son charme, un charme au goût d’Amy. Il aurait d’ailleurs été dommage de rester sur leur rupture mais heureusement celle ci n’a été que de très courte durée et il sera vraiment intéressant cette année de voir Ephram et Amy évoluer au sein de leur couple et de voir comment ils vont gérer celui ci. Espérons tout de même qu’Amy ne deviendra pas l’ombre d’Ephram et qu’elle aura de vraies intrigues de son côté car après son parcours de la saison 2 ce serait dommage de la voir uniquement être la petite amie d’Ephram.

Le plus étrange dans cet épisode reste finalement l’arrivée d’Hannah. Et là, je vous l’accorde c’est un peu gros mais rien que de voir la tête du personnage, je pense que ça peut être très drôle. Et comme elle n’a rien qu’une pin-up, je doute qu’elle soit vraiment là pour se mettre entre Ephram et Amy... du moins amoureusement parlant. Reste à voir comment Hannah va trouver sa place dans la série.

Mais n’oublions pas que LE vrai nouveau venu c’est Jake Hartman. On ne le voit pas beaucoup mais il a le don d’agacer Harrold, même si en fin de compte Harrold ne semble pas tant le détester que cela. Souhaitons qu’à l’avenir que Jake deviendra un peu moins cloisonné que pour le moment et qu’il aura des interactions avec d’autres personnages qu’Harrold.

Je pense avoir fait le tour de l’épisode... ah non , il reste Bright. Oui mais que dire vraiment sur lui, ce n’était pas fort intéressant, sauf qu’il se complait dans sa situation de total glandeur, au grand dam de sa mère.


Rien d’autre ajouter, du Everwood pur jus qui nous offre de très bonnes scènes et très bon jeu d’acteur. Mention spéciale pour les scènes Andy/Harry.