LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Phase 3

3.06 Shoot the moon

Phase 3

Braver les dragons

vendredi 24 février 2006, par tao of myself

Une intrigue pour Edna et Irv, pas génial hein ? Et bien détrompez vous parce que les seniors d’Everwood savent aussi nous donner de bonnes intrigues.

On retrouve avec cet épisode, un Everwood plus sombre et plus sérieux. Plus dans l’atmosphère de la saison 2 et je dois dire que j’adore ça. C’est bien aussi faire dans la légèreté et l’amusement mais Everwood n’est jamais meilleur que dans le drame.

Ici les trois intrigues, à savoir Ephram/Amy et l’université, Irv et Edna et Amanda sont là pour exploiter le même terreau et la même question : Le futur dans le couple. Ces trois couples sont à la croisée des chemins, des décisions doivent être prises et tout le monde s’interroge.
Pour Amy et Ephram, c’est l’université et l’univers qui s’ouvrira à eux à la rentrée prochaine qui est en question. Doivent ils tout sacrifier pour leur études ? Doivent ils sacrifier leur rêve pour leur amour ? C’est en quelque sorte un choix impossible à faire. C’est aussi un test, un test pour savoir si leur amour est assez fort, si leur relation en vaut la peine. Bien sûr quand on entend Harrold lui dire qu’elle oublie comment les choses peuvent facilement changer, on ne peut s’empêcher de penser à Madison. Si elle revient, l’avenir d’Ephram et Amy pourrait être sérieusement compromis et cela Harrold le sait. Il y a toujours cette ombre planant au dessus d’Everwood et c’est finalement une subtilité qui est bien trouvée, même si ça fait endosser à la si sympathique Madison le "mauvais rôle".

J’ai bien aimé aussi toutes les scènes Harrold et Amy, et en particulier le moment où l’on évoque Colin. Le temps passe mais visiblement Amy ne l’a toujours pas oublié. Et elle continue de parler de lui comme de son grand amour perdu. Ce serait peut être bien une piste a explorer car forcément Ephram ne pourra jamais rivaliser avec l’image idéalisée de Colin Hart.

Autre scène que j’ai particulièrement apprécié, c’est la scène entre Harrold et Ephram. Je me trompe peut être mais mis par quelques minuscules dialogues "passe plat", on n’avait jamais eu droit à une vraie scène entre ces deux là. Et franchement j’ai adoré, on sent à la fois une méfiance de la part d’Ephram mais malgré tout une complicité comme quand Harrold dit à Ephram qu’il ressemble beaucoup à Andy.

Franchement une intrigue Edna, Irv ne me plaisait pas plus que ça mais finalement j’ai bien aimé cette intrigue. Les scènes sont bien interprétées, réalistes et l’on voit au combien une relation est fragile, peu importe l’âge que l’on a. Mais n’est on pas là en train de se débarrasser petit à petit de Irv ou même carrément du couple Harper ? D’autant plus que la narration alternée (une fois Ephram, une fois Amy ou un autre personnage ou même pas du tout) marche plutôt bien et est beaucoup moins moralisatrice que les laïus remplis de poncifs bibliques et autres généralités de ce brave Irv.

Pour Amanda et John, c’est un peu différent, même si ça rejoint le même thème. Elle sait que quoi qu’elle fasse, elle ne retrouvera jamais "son mari", l’homme qui chante et qui l’embrasse comme sur la vidéo qu’elle montre à Andy. Ces jours heureux sont désormais des souvenirs. Son avenir à elle est tout tracé et est plutôt triste.

La fin de l’épisode est à la fois plein d’espoir et aussi déprimant. Ephram est il conscient que tôt ou tard sa route prendra une direction autre que celle d’Amy ? Où est il confiant et se dit il que où qu’ils aillent étudier, ils seront toujours liés ?


Certes on a ici à faire à un épisode de transition qui fait repartir la série et les personnages vers une autre voie mais en même temps, il est plein de réflexion et de profondeur. Et cela s’engage que moi, mais je dirai que jusqu’à présent c’est le meilleur épisode de ces 6 premiers de la saison 3.