LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Sauve qui peut, voilà Anne Heche

3.05 : Sacrifice

Sauve qui peut, voilà Anne Heche

Sacrifice

mercredi 15 février 2006, par tao of myself

Un épisode plutôt pépére où tout le monde nage dans le bonheur sauf Bright qui tire la gueule et l’arrivée remarquée de Anne Heche en mère courage pas si sainte qu’il n’y parait après tout.

Everwood inverse vraiment la tendance car depuis ce début de saison, ce sont les adultes et les cas médicaux qui sont les plus intéressants à suivre.

Ephram et Amy, je vais finir par détester les scénaristes qui ont décidé de les mettre ensemble car il y en a marre du couple bonheur avec zéro nuage dans leur ligne de mire. Ils étaient tout de même mieux quand ils se chamaillaient et se gueulaient dessus à longueur de temps. Ephram est tellement dans sa romance avec record-woman du SAT qu’il en oublie son meilleur pote : Bright et qu’il préfère passer une soirée ennuyeuse avec la demoiselle qu’avec Bright à (on l’imagine) une super fête. L’amour est aveugle c’est bien connu. Mais bon, il est tant de mettre une bombe dans l’intrigue Amy, Ephram pour faire bouger les choses. Je n’aurai donc que ça a dire "Reviens Madison, reviens". La seul scène vraiment bien entre eux est la découverte du sous vêtement féminin qui arrachera même un "EWWW" à la Rachel Bilson à Amy, un Ewww tout simplement gommé en vf, bien dommage.

Du côté du docteur Abbott, bof bof aussi. Pas terrible, sa petite danse avec Rose est sympa mais à part ça, ça me fait autant vomir que quand le médecin m’enfonce un spéculum dans le fond de la gorge.
Passons maintenant à tout ce qui touche à Andy et là je ne pensais pas devoir dire ça, mais tout ce que touche Andy de près ou de loin se transforme en quelque chose de bien.

On a ensuite l’intrigue médicale. Ok, Anne Heche y est pour beaucoup par son joli visage et son talent mais l’histoire en elle même est très bonne aussi. Le sujet de la personne handicapée est tabou dans notre société où l’apparence , la forme et la santé sont très importantes. On a du mal à en parler. Et si on en parle, on reste dans le politiquement correct pour ne pas choquer. Cela contraste avec le discours d’Amanda qui est fatiguée par la prise en charge de son mari et qui va même jusqu’à souhaiter sa mort. La place de la personne handicapée était déjà abordée dans le récent épisode sur le jeune autiste mais ici on va un peu plus loin vu que cette intrigue médicale durera un peu plus longtemps, Anne Heche n’étend pas là juste pour faire un petit coucou puis s’en aller et suivre cette intrigue pendant quelques épisode sera sans aucun doute intéressant.

Amanda hésite aussi à essayer de nouvelles thérapies avec son mari et c’est toute la notion d’espoir dont il est question, seront ils déçu ou non ? Pourquoi s’impliquer dans quelque chose si cela ne changera peut être rien ? C’est là que l’on voit aussi la place du médecin, il n’est pas là juste pour prescrire des ordonnances mais est là aussi pour tout l’accompagnement psychologique de ses patients et de la famille de ses patients. Je pense que j’avais déjà parlé plus tôt de ce sujet.

Deuxième intrigue touchant plus ou moins à Andy c’est le rendez vous entre Jake et Nina. Et là je me suis pris à espérer avoir enfin une vraie intrigue pour Jake, plutôt que de jouer le faire valoir d’Andy ou Harrold. De plus une intrigue romantique Jake/Nina serait sympa,... Et là, le choc, Nina réalise qu’elle est amoureuse de quelqu’un d’autre, d’Andy apparemment. Et donc à quoi va bien pouvoir servir Scott Wolf. Oui, il dit bien qu’il sera là pour Nina si ça ne marche pas avec cette personne,... Mais bon si Nina est amoureuse d’Andy, je vois mal comment elle pourrait sortir avec Jake vu que c’est tout de même une intrigue à laquelle on a tous pensé depuis l’apparition de la belle voisine dans l’épisode pilot. Il faudra voir comment cela va être mené par la suite.

L’épisode dans son ensemble n’est pas grandiose mais il apporte de nouvelles pistes pour les épisodes futurs :
L’intrigue médicale avec Anne Heche
Les sentiments de Nina pour Andy, Va t’elle les lui révéler ?
Comment Jake va t’il réagir ? Va t’il se battre pour le cœur de Nina ?
L’amitié d’Ephram et Bright en péril, l’un d’eux fera t’il un pas vers l’autre ou le fossé va t’il se creuser ?


Un épisode sympa et agréable à regarder mais il serait tant de secouer tout ça pour nous offrir des scènes de tensions et d’engueulades où everwood excelle tout particuliérement.