Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Law & Order : CI - Saison 4 > 4.04 - Great Barrier
L&O : Criminal Intent
4.04 - Great Barrier
Je suis la croqueuse de diamants...
mardi 2 novembre 2004, par
Enfin, le voilà cet épisode depuis si longtemps annoncé avec la troisième apparition d’Olivia d’Abo (Nicole Wallace). Et il est bon. Enfin presque car j’avoue avoir été un peu déçu par la fin, je veux dire les fins. Et oui, car les téléspectateurs de NBC pouvaient voter pour leur fin préférée via internet.
Le prégénérique nous montre ce coup ci de manière très explicite, la préparation d’un vol de diamants jaunes. Un homme et sa complice qui se fait passer pour une japonaise subtilisent 3 diamants dans une bijouterie de NY. Mais malheureusement, l’aventure s’achèvera très vite pour notre voleur car il s’effronde dans le couloir du métro.
1ère partie : enquête sur un vol qui tourne mal.
Scott Talbert est la victime. Employé dans une banque d’affaires, sa mort a pour origine une piqûre empoisonnée sur son flanc. L’interrogatoire du bijoutier ne nous en apprend pas beaucoup plus. Le faux couple japonais était vraiment crédible d’où peut-être son manque d’inattention.
Goren étudie alors la cassette minutieusement. Il est certain d’une chose : c’est Scott Talbert qui connaît les us et coutumes japonaises et non sa complice qui est une vraie américaine.
Deakins a une fulgurance : la carte de visite présente dans le portefeuille doit être vraie mais le nom de Scott Talbert a été rajouté. Il faut aller voir chez Goldberg Lynch, la banque d’affaires. Goren retourne assez facilement le banquier qui connaissait Scott et ils peuvent avoir son adresse. Rien de particulier à signaler ici non plus si ce n’est un store vénitien bloqué par un bout de carton afin que les personnes vivant en face puissent tout voir, ainsi qu’un chemisier féminin de marque.
Direction la boutique de prêt à porter. La vendeuse reconnaît le garçon et la fille mais elle avait des cheveux plus courts. Elle ne peut fournir de nom car ils ont payé en cash. En revanche elle a remarqué qu’elle avait un hématome au coude et que ses jambes étaient très musclées (sûrement une cycliste pour Eames). Elle a noté également qu’elle connaissait les noms des rues par cœur. Elle est sans doute coursier. Dernier élément : elle s’amusait à faire des défilés pour les piétons derrière la vitrine à chaque essai de vêtement. G&E sont convaincus qu’il y a un troisième larron dans l’histoire. Quelqu’un qui assiste à tout grâce à la complicité de notre fausse japonaise.
Les inspecteurs retrouvent la piste de notre voleuse en faisant le tour des coursiers. Ils vont voir ses parents. Ils ne sont pas très expansifs et avouent entretenir une certaine distance avec leur fille. On comprend ensuite pourquoi. La mère de Elle Miyazaki a eu une grossesse tardive et ils n’ont pas souhaité garder l’enfant. Elle a avorté. Ella a envoyé une lettre à ses grands parents plutôt tendance « vieil empire japonais » pour les informer. Inutile de dire qu’ils n’ont pas sauté de joie. Cela n’a pas empêché Ella d’appeler ensuite son frère pour parler à sa belle sœur alors qu’elles n’ont rien en commun.
Ce dernier élément met la puce à l’oreille aux inspecteurs. Elle est en train de préparer un autre coup et souhaite se faire passer pour une singapourienne fashion victim. Deakins très en forme conseille alors d’alerter l’association des bijoutiers pour se méfier d’une acheteuse du même profil.
L’interscène nous montre le forfait. Mais le bijoutier fait bien son job. Toutefois, lorsqu’il part dans l’arrière boutique pour soit disant regarder une bague dans le même style, elle reçoit un coup de téléphone et détale prétextant un massage oublié dans son emploi du temps. Les inspecteurs sur place constatent qu’une fois de plus un spectateur était aux premières loges pour alerter Ella. En effet, la cabine d’essayage d’une boutique de fringues située en face permettait de voir toute la scène. Mais ce n’était pas un homme comme l’escomptaient G&E. C’était une femme la trentaine, brune aux cheveux longs qui venait de Los Angeles. La vendeuse a beaucoup parlé de sa fille musicienne à Londres avec la complice. Mais la culture et l’humour dont elle a fait preuve ne laisse plus aucun doute sur la personnalité de cette dernière : c’est … Nicole Wallace. Ta Daaaaa !
Effectivement, l’interscène nous montre le couple réuni. Et oui, je dis bien le couple car cette équipe ne marche pas que pour l’argent. Il carbure à l’amuuur comme dirait Nicky Larson.
Qui était la personne la plus proche de Nicole Wallace : son mari ou plutôt ex mari à présent. Après l’acquittement ils ont divorcé et depuis il n’a plus de contact. Goren n’en démord pas : c’est une meurtrière. Mais ce n’est pas pour ça qu’il a divorcé. Elle ne pouvait pas avoir d’enfants alors qu’il en voulait un.
G&E retrouvent alors la trace d’Ella Miyazaki. Et la questionnent en salle d’interrogatoire. Elle ne se demonte pas devant les preuves d’une complicité avec Scott Talbert (empreinte digitale dans son loft). Idem devant la vidéo de l’interrogatoire de Nicole il y a 2 ans. En revanche Goren ça lui fait quelque chose. Il est troublé de revoir le face à face. Ils jouent leur dernière carte : la lettre reçue par les grand parents à propos de l’avortement. De toute évidence, c’est Nicole qui l’a écrite. Mais l’avocat arrive, juste au bon moment. Il n’est pas venu seul. Nicole est là aussi.
2ème partie : Back to the future.
Et oui. Dès le départ elle sait mettre Goren à l’aise. « Je ne vous ai pas vu à l’énoncé du verdict. Cela ne devait pas être un de vos moments favoris ». Ils essaient de reprendre l’avantage en dévoilant la lettre. Et la tentative de Nicole de controler Ella en l’éloignant de sa famille. Sans grand succès. Ils évoquent le divorce et son impossibilité à avoir des enfants. Elle rappelle alors que les clauses du divorce interdisaient à son mari de parler de ça.
Mais il est temps de prendre congés et tout le monde s’en va. Deakins a beau dire qu’elle n’a as perdu son sens de l’humour Goren estime lui que quelque chose pourtant n’est plus comme avant.
Interscène de réconciliation entre Nicole et Ella ; la lettre est déjà oubliée.
Les allers et venues d’Ella en tant que coursier intriguent G&E. Ils se rendent dans un immeuble où visiblement Ella faisait des repérages pour soit disant chercher un bureau. L’ascenseur en panne régulièrement est rempli de poussières ce qui entraîne des réactions pour les asthmatiques. Ah, il est que je vous dise que l’ex mari de Nicole vient régulièrement dans cet immeuble voir son conseiller financier dans un étage élevé. Prendre l’ascenseur ou l’escalier équivaut pour lui à utiliser son inhalateur. Et si quelqu’un dans l’a rue l’a substitué au cours d’une bousculade avec un autre plus dangereux c’est la mort assurée. Les inspecteurs cherchent alors à savoir avec Gavin Haynes (l’ex mari) ce qui peut bien pousser Nicole à le tuer. Et tout converge vers ses problèmes de grossesse.
Une coupe de plan plus tard. Goren revient avec un fax d’Australie. Nicole a eu une fille en 1997 ! En 2000, l’enfant a disparu en bord de mer. Mais pour l’instant rien de prouve qu’elle l’a tué. Si Ella s’est rendue dans l’immeuble du conseiller de Haynes, elle a rompu sa liberté conditionnelle. Et Nicole Wallace peut alors être entendue en tant que témoin.
Retour vers le futur donc car nous voilà faire un bond en arrière. Un face à face Goren (plutôt Bobby comme dirait Nicole) et Nicole. En effet, Eames se retire très rapidement. Ils ne sont plus que tous les deux (plus tous les gens derrière la vitre teintée bien sûr).
Goren attaque de suite sur l’infertilité de Nicole. « Est-ce du aux abus que vous avez subis dans votre jeunesse ? » « Non, c’est du à une infection, voir un spécialiste n’aurait rien changé ».
Il faut arrêter de déconner maintenant. Goren sort le certificat de naissance. « Very good Bobby ! » concède-t-elle. Elle reconnaît ensuite avoir laissé son enfant à l’adoption pour qu’il ait une meilleure vie. Elle ne connaît pas la suite et c’est Goren qui lui apprend le décès. Mais Goren la joue fine. La comparaison entre Ella (amante protégée de Nicole), Nicole abusée dans sa jeunesse et sa fille trouble notre suspecte préférée au point de s’emporter contre Bobby et lui demander de se taire. L’avocat arrive encore au bon moment.
Goren émet sa théorie : elle a tué sa fille, elle quitte ensuite l’Australie après avoir tué Hitchens, pris son argent et son identité. Mais un nouveau fax venu d’Australie nous en apprend plus. Le corps de l’enfant a été déterré par un chien. Ne pouvant mettre la main sur Nicole partie sans laisser d’adresse ils font pression sur Ella en lui montrant toutes les preuves et les mensonges de Nicole. Comme dit Goren : il n’y pas de place sure autour de Nicole. Elle a tué de ses mains sa propre fille. L’autopsie a révélé que la nuque a été brisée intentionnellement. Goren démontre que même la propre fille de Nikki est une menace pour elle qu’elle se doit d’éliminer. Et c’est pour ça qu’elle a demandé à Ella de tuer son ex mari. Pour que l’histoire de la grossesse reste un secret. Ella justifie tout simplement ses actes par son amour pour Nicole. Carver propose un marché : Ella aide les inspecteurs contre la clémence du DA.
3ème partie : Fromage ou dessert.
Sauf qu’ici c’est fromage et dessert. Vous avez une critique des 2 fins. Vous vous dites : Waou ! 2 fins, c’est génial. Vous risquez d’être un peu déçu car seules les 5 dernières minutes changent.
Nicole et Ella se retrouvent dans un entrepôt du port de NY. Elle porte un micro. Ainsi les inspecteurs pourront tout entendre. Mais tout ne se passe pas bien. Le rouge à lèvres micro émetteur est découvert par Nicole et s’en suit une bagarre. G&E bondissent de leur camionnette pour intervenir.
Fin n°1 : G&E arrivent et Goren fait feu alors que Nicole tient Ella par le cou et menace de lui trancher la gorge. Les 2 femmes tombent à travers la fenêtre de verre et de bois (digne des plus mauvais décors). Bilan à la morgue : Ella est morte jugulaire tranchée et… Nicole tuée de 2 balles en plein cœur. Il faudra me dire comment Goren a réussi à atteindre le cœur vu qu’Ella était lors du premier tir devant Nicole et qu’au 2nd elles commençaient à plonger vers la rivière. La réplique finale sur « la petite fille brillante » est touchante car on sent tellement un réel regret dans la voix de Goren de voir s’éteindre une femme qui l’envoutait.
Fin n°2 : Les inspecteurs montent les escaliers pour atteindre la pièce où il y a Ella et Nicolle mais il n’y a personne. Seulement du sang par terre et le tube de rouge à lèvres. C’est tout. Bilan à la morgue. Un seul corps celui d’Ella a été retrouvé dans l’eau. Le sang sur le sol est celui de Nicole mais Goren ne croit pas à sa mort. Il pense qu’elle a collecté son propre sang pour ensuite le déverser sur le plancher et faire croire à son décès. Maligne. C’est la fin qui sera choisie par les téléspectateurs américains.
Note : 8/10.
Conclusion : C’était le retour de Nicolle Wallace de Goren et cela donnera au final un bon épisode. L’enquête pour retrouver la piste d’Ella qui prend une quinzaine de minute est menée à un rythme correct. L’entrée en piste de Nicole Wallace est réussie. On en apprend plus sur ce personnage qui finira par passer du coté obscur de la force et les motivations qui l’ont poussé à commettre un acte horrible en Australie. Mais contrairement à beaucoup je n’aime pas la fin préfére de tous (Seb et les téléspectateurs américains). Même si elle apparaît vraisemblable (qui n’a jamais rêvé de disparaître en faisant croire qu’on était mort, surtout si on est riche avec plein d’amis parasites), je crains pour l’avenir le syndrome Wo Fat (qui ça ?). Mais si le méchant dans Hawaii Five O (quoi ça ?).
Bon, je reprends. Dans Hawaii Police d’Etat il y a le bon : Steeve Mc Garrett, chef de la police de l’île et un méchant qui revenait régulièrement : Wo Fat (12 épisodes en tout). A chaque fois il arrivait à s’échapper des griffes de la police ou de la justice par des cabrioles de plus en plus extravagantes. Donner à Goren une ennemie de choix c’est une bonne chose. Le problème c’est qu’on peut facilement tomber dans la facilité. Quand on ne sait pas quoi faire : hop là , on ressort Nicole Wallace. Je n’ose imaginer comment les scénaristes oseront la faire revenir sans tomber dans le grand guignol.
J’ai une idée (qui sauverait cette fin un peu rocambolesque) : Nicole devient psychopathe façon Misery de Stephen King et elle enlèverait Bobby pour le garder enfermé dans sa panic room. Ce serait peut être un excellent moyen de nous servir un face à face de légende, des prestations d’acteurs mémorables (car Olivia d’Abo est une excellente comédienne).
Dernière interrogation : que nous réserve TF1 pour cet épisode. Quelle fin prendra-t-elle ? Demandera-t-elle l’avis du public gratuitement par internet ou via un SMS surtaxé à 3287€. Ou se moquera-t-elle comme d’habitude des attentes des téléspectateurs ?