Le premier livre s’achève. Il y a tant à dire sur la destinée de tous les personnages de Carnivà le, tant de choses à comprendre, tant de choix à interpréter… Au milieu de tous ces questionnements et ces surprises, n’oublions pas le plus important : le plaisir que nous avons eu à écouter l’histoire que Daniel Knauf et son équipe nous ont racontée. "People in these towns are asleep. We wake ’em up.", avait dit Sofie à Ben dans la saison précédente. Cette phrase peut sans conteste s’appliquer au chef (...)
Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Carnivale - Saison 2
Carnivale - Saison 2
Parce que cette série est unique en son genre et qu’elle ne ressemble à rien de ce qui se fait aujourd’hui. Parce que chaque épisode est plus fascinant que le précédent… Et parce que Twin Peaks a disparu depuis bien trop longtemps !
-
2.12 - New Canaan
11 avril 2005, par Feyrtys -
2.11 - Outside New Canaan
26 mars 2005, par FeyrtysL’affrontement tant attendu va avoir lieu. La bataille est proche, et rien, absolument rien, ne laisse prévoir son issue. La tension pouvait difficilement monter d’un cran, et pourtant, elle a atteint un paroxysme que je ne croyais pas possible : He gathered them together in a place called Armageddon.
J’ai besoin de faire le point pour y voir plus clair. L’Armagédon est plus que proche. Les carnies et les immigrés sont rassemblés à New Canaan, immense campement devenu le seul refuge d’une (...) -
2.10 - Cheyenne, WY
22 mars 2005, par FeyrtysMintern, California. Le Temple de Jericho et ses milliers de fidèles priant pour un prêtre aux pouvoirs obscurs. Les étendues désertiques du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Oklahoma et une troupe menée par un être hors du commun vers une destinée exceptionnelle. Aujourd’hui les deux forces sont prêtes à s’affronter, les deux mondes vont se rencontrer et rien ne sera plus comme avant.
Dans la nuit court un homme nu, à la gestuelle animale. Il ressemble à un loup, à un serpent, il émet des grognements (...) -
2.09 - Lincoln Highway
15 mars 2005, par FeyrtysUn épisode un peu plus calme que les précédents, mais non dénué de révélations, et d’une beauté esthétique rarement égalée dans une série. Les plans du désert, dans lequel se débat un homme victime de la barbarie et du désir de vengeance, sont absolument sublimes. Les plans d’un pique-nique au bord de l’eau deviennent un Jardin d’Eden, lieu sacré perverti…
Si Ben a eu de nombreux cauchemars pendant la saison 1, au point de ne plus vouloir dormir, c’est au tour de Justin de subir ces rêves terrifiants… C’est à (...) -
2.08 - Outskirts, Damascus, NE
7 mars 2005, par FeyrtysUn épisode écrit par le créateur de la série, Daniel Knauf, qui révèle ici une grande partie de sa mythologie. Tout s’accélère ; les personnages de Carnivà le font des choix ou essayent d’en imposer ; Ben n’est plus tout à fait le même ; Brother Justin avance ses pions et prend la pleine mesure du pouvoir qu’il est en train de s’approprier grà¢ce aux ondes : le pouvoir politique.
Le Management, dans un dernier souffle, emmène Ben dans une vision. Les voilà tous les deux, Lucius Belyakov sur des deux (...) -
2.07 - Damascus, NE
24 février 2005, par FeyrtysFabuleux. Eblouissant. Grandiose. Puissant. Hypnotisant. Cet épisode dépasse et réalise tout le potentiel de cette série hors du commun. Cet épisode est tout simplement un chef d’Å“uvre. Je manque d’adjectifs pour décrire ce que j’ai ressenti. Certaines scènes m’ont donné l’impression d’assister à une pièce de théà¢tre magistrale ; certains plans m’ont transporté dans un autre monde. Certaines paroles trottent encore dans ma tête…
Le rêve que fait Justin, en introduction de l’épisode, est certainement un des (...) -
2.06 - The Road to Damascus
20 février 2005, par FeyrtysJ’avais presque oublié que nous suivions un cirque itinérant. J’avais presque oublié que Samson était un nain, que Lilah était une femme à barbe, que des siamoises et un homme-lézard mangent à la même table qu’un contorsionniste qu’une charmeuse de serpents. Le cadre, si particulier, de cette micro-société peuplée de gens rejetés et étiquetés « anormaux », ne me paraissait plus ni bizarre, ni même anormal. C’est pourquoi, quand la troupe de Carnivà le rencontre, sur le chemin qui doit les mener à Damascus, (...)
-
2.05 - Creed, OK
11 février 2005, par FeyrtysUn épisode mené d’une main de maà®tre, convaincant dans sa façon de semer le trouble chez le spectateur, absolument génial dans l’installation d’une ambiance de plus en plus étouffante. Et une phrase, jusqu’à présent sous-entendue, cachée, est prononcée au grand jour par Samson : "We both know, wherever it is you’re headed, it’s likely gonna be a one-way trip..."
Ben s’aventure dans la caravane du Management. Il fait nuit et tout autour de lui est recouvert d’une épaisse couche de poussière noire. Serait-ce (...) -
2.04 - Old Cherry Blossom Road
3 février 2005, par FeyrtysSur l’ancienne route des fleurs de cerisiers, il ne fait pas bon gambader… Les cerisiers se sont fossilisés et il y a bien longtemps que l’été a tout brà »lé. Et au milieu de ce désert vit une famille de dégénérés…
Ben a échappé de près à la mort. Ses bourreaux ayant reconnu les initiales H.S. de l’insigne des Templiers, ils l’amènent voir celle que Ben appelle The Crone, et qu’il recherchait depuis que Kerrigan avait récité son poème. Rectification : que le Management recherchait par l’entremise de Ben.
The (...) -
2.03 - Ingram, TX
27 janvier 2005, par FeyrtysLes choses avancent et se compliquent par la même occasion : c’est la magie de Carnivà le.
Sofie se réveille, en pleine nuit. Elle sent de la fumée à l’intérieur de sa caravane. Elle part réveiller Ben pour s’assurer que tout est normal. Mais Ben ne sent aucune fumée : il ne sent pas le danger. Pourtant il bien est présent… Sofie cherche toujours sa place dans le cirque et profite de l’affection de Jonesy pour se faire embaucher sur la grande roue. Elle y travaille dur, mais son manque d’expérience et (...)
0 | 10