LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > R-Ed is (not) Dead

3.06 - Skull And Bones

R-Ed is (not) Dead

mardi 6 septembre 2005, par Sygbab

Si je vous dis que le groupe MillenniuM est encore plus inquiétant que le Consortium, vous en pensez quoi ?

Je regarde cette saison 3 avec un oeil neuf, c’était donc la première fois que je voyais cet épisode (logique). On pourrait débattre sur le bien fondé ou non de critiquer un épisode à partir du premier visionnage ; par contre, s’il y a quelque chose sur lequel il n’y a pas besoin de débattre, c’est sur l’orientation de cette saison qui se démarque franchement de la saison 2, et pas vraiment pour le meilleur. Certains m’avaient dit que ça ressemblait à du mauvais X-Files. Je n’osais y croire. J’avais tort, parce que cet épisode en est le parfait exemple.

Le teaser place les deux éléments principaux de l’intrigue de l’épisode. On assiste tout d’abord à la découverte de crânes et de squelettes (Skull and Bones... ça ne vous rappelle rien ?) sur le chantier d’une autoroute à Fingon, dans le Maine. La deuxième scène se passe à Arlington, dans un parc, où l’on voit un homme assis sur un banc, écrivant en lettres minuscules et serrées sur un carnet tout en étant victime d’hallucinations - ou de visions. Le tout étant accompagné d’une musique forte et entraînante, ce qui donne un tout autre cachet à ce teaser qui aurait été assez classique sinon. Ces deux scènes permettent surtout de faire le lien entre la découverte des corps et celui dont on apprendra plus tard qu’il s’appelle Ed. Trois questions se posent alors : qui sont ces victimes, pourquoi ont-elle été tuées et qu’a Ed à voir avec toute cette histoire.

Suite à cette découverte quelque peu macabre, le FBI est appelé et se charge de l’enquête pour dans un premier temps identifier les 6 squelettes qui ont été trouvés. C’est l’occasion de revoir le sympathique Agent Baldwin que l’on a bien envie de claquer, mais aussi de remarquer la présence de Peter Watts sur les lieux. Etant donné que depuis le début de la saison il n’apparaît pas comme quelqu’un de confiance, l’impression très forte qu’il n’est pas là par hasard et qu’il cache quelque chose se fait sentir. C’est aussi le sentiment d’Emma Hollis, d’autant plus qu’elle remarque qu’il est accompagné et que les messes basses vont bon train avec son acolyte à la mine patibulaire. Watts n’est pas bête et s’en aperçoit, et ses tentatives pour convaincre Hollis qu’elle ne doit pas être influencée par ce que pense Frank de lui le rendent encore plus suspect. Emma est de toute façon dévouée à Frank, en tant que bon toutou fidèle qu’elle est depuis le début (qui a dit que je ne pouvais déjà plus la supporter ?). C’est pour cela qu’elle lui fait assez régulièrement un état des lieux au téléphone (c’est d’ailleurs la première fois qu’ils communiquent ainsi pendant une grande partie de l’épisode, ce qui rappelle quelqu peu Mulder et Scully), puisque...

Frank mène seul une enquête en parallèle, qu’Andy lui a confié. Il se trouve que le Bureau a reçu une note décrivant exactement les détails du crime de la première victime identifiée, et ce n’est pas la première reçue : il y en avait déjà eu 5 auparavant, concernant à chaque fois des meurtres ayant fait l’objet d’un article dans la presse. Frank se rend donc sur les lieux du premier crime pour essayer d’en savoir plus. Pour nous téléspectateurs, il ne fait aucun doute que ces notes proviennent de l’homme que l’on a vu dans le teaser, et Frank ne tarde pas à le comprendre également. Il nous gratifie d’ailleurs d’une très belle course pour attraper Ed, mais il aurait pu s’en passer au vu des révélations que l’on va avoir. Il se trouve que ce dernier a fait le lien entre plus de 200 meurtres différents à l’aide de recoupements entre des dizaines de journaux, et sait qui est l’auteur de ces crimes et pourquoi. Devinez quoi ? Jackpot ! Il s’agit du Groupe MillenniuM, qui élimine tous ceux qui deviennent une gêne pour eux. Je ne mens pas, je me suis pris la tête entre les mains en me lamentant, parce que la théorie du complot c’était très bien dans X-Files (quoique gonflant sur la fin), mais dans MM... Où est passée l’ambiguïté de la saison dernière, quand le Groupe n’était pas encore présenté comme le grand méchant loup ? Ce n’est certes pas le "qui d’autre que nous est préparé à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer notre futur ?" de Watts à la fin qui fait mieux passer la pilule, bien au contraire. Je n’aime pas du tout cette idée que le Groupe soit passé d’un groupe secret dont on ne connaît pas les plans mais qui semble être à la frontière entre le Bien et le Mal à un Groupe secret qui tue ses potentiels opposants à tour de bras (le meilleur moyen de rester discret, surtout quand on ne songe pas une seule seconde que les cadavres, tous concentrés au même endroit, finiront bien par être découverts surtout qu’une autoroute est en construction et que les chances de les trouver en sont accrues... merci mesdames les incohérences), et dont on ne connaît toujours pas les plans.

Parler du Groupe m’amène à parler de Cheryl Andrews, qui est au centre de l’attention de Frank. Tuée par le Groupe ou non ? J’opte pour oui, les manipulations de Peter envers Emma me semblent évidentes, mais peut-être que je me trompe. Mais la question n’est pas là, et quelque chose me chiffonne : la dernière fois qu’elle était apparue dans la série, c’était dans The Hand of St Sebastian, et elle n’était pas vraiment du côté des Roosters. Donc déjà incompréhension puisqu’elle a été tuée après, travaillant toujours avec Peter et compagnie. Soit. Admettons. Même si il faut inventer sa petite histoire pour que ça colle. Cela voudrait donc dire que le Groupe tue jusqu’à ses propres membres. Sympathique. Mais ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est que je trouve ces scènes totalement inutiles. Il suffisait juste de nous dire dans quelles circonstances elle était morte par la bouche d’Ed et c’était bon. Là, on prend bien soin de tout nous montrer pour être sûr qu’on comprenne bien, et ça tranche avec l’esprit de la série je trouve (surtout qu’on passe plus de temps à se demander pourquoi elle autopsie un corps, mais au point où on en est...). Enfin ça justifie que Frank oriente l’enquête d’Emma sur le Groupe MillenniuM, pour au final ne rien trouver, avec destruction de la seule preuve éventuelle à la clé (le soi-disant crâne de Cheryl, rendant ainsi impossible toute identification). Comme aux plus belles heures de X-Files, encore une fois.

Dans tout ça, pourquoi il voit des squelettes rouges Ed ? Bah ce n’est pas expliqué dans l’épisode, il en voit c’est tout. Ce seraient donc des visions, et c’est en partie pour cela qu’il décrit exactement les détails des crimes dans ses carnets ? C’est aussi pour ça qu’il écrit une lettre à Frank à la fin de l’épisode ? Tout est fait pour nous intéresser ailleurs et c’est seulement sur la fin qu’il voit un autre squelette rouge, alors que c’est une personne. J’attends donc de voir si ce sera développé par la suite à l’aide de la lettre comportant un oeil sur l’enveloppe, je l’espère en tout cas puisque c’est Chip Johannesen qui a écrit l’épisode et qu’il est le co-showrunner de la saison... Sinon ça ne ferait que confirmer (je me demande s’il y en a besoin) que ce dernier ne sait absolument pas où il va dans cette saison 3. Ce qui donne encore moins confiance, c’est que tout cela fait beaucoup trop X-Philien dans l’esprit, avec un zeste de gore, une pincée de noirceur et une poignée de pessimisme pour donner l’impression que c’est du MillenniuM.

Il n’en reste pas moins qu’il y a quand même quelques éléments réussis dans cet épisode. Le personnage d’Ed tout d’abord. Dans la saison 1, dans le générique, la question qui apparaissait pour terminer legénérique était Who cares ?, faisant référence au fait que les gens se foutent complètement de ce qui arrive dans le monde. Là, c’est tout le contraire, Ed s’intéresse au sort de tous, au point d’en être devenu psychotique. Un peu normal, vu le nombre de tragédies qu’il voit passer devant lui par l’intermédiaire des journaux qu’il recoupe. L’ambiance ensuite, qui très bien rendue (de toute façon, quelle que soit la qualité de cette troisième saison, s’il y a bien quelque chose qui reste au top c’est le côté technique de la série, surtout au niveau de la photographie). Ca ferait presque pardonner que ces éléments ne soient là que pour contrebalancer l’intriguer trop proche de la série de l’autre agent du FBI (je n’ai pas du tout l’impression de me répéter, c’est ça qui est formidable). Enfin, le fait qu’Emma et Frank communiquent par téléphone pendant la plus grande partie de l’épisode change légèrement la structure narrative habituelle des épisodes et c’est toujours ça de gagné. Sinon, la relation qui s’instaure entre Watts et Emma peut donner quelque chose d’intéressant, si c’est bien traité...

J’allais presque oublier. Enfin non, c’est voulu, je tenais à le mettre en dernier pour que ça ait de l’impact : non seulement, comme je l’ai déjà dit, les scènes de flashback avec Cheryl sont totalement inutiles, mais elles contrastent vraiment avec ce que je viens de dire au niveau de l’ambiance. Parce qu’elles sont visuellement affreuses, à un point difficilement imaginables. Ca fait tout de suite sortir de l’épisode en se tenant la tête à deux mains et en se lamentant de voir défiler devant ses yeux cette horreur. Et j’exagère à peine.


Où est passé le mysticisme ? Ce ne sont certainement pas quelques éléments fantastiques qui vont sauver la face.

Où est l’ambiguïté ? Ce n’est certainement pas une théorie du complot qui va aider la série.

Où est MillenniuM ? Sans doute parti en vacances.

En bref, épisode moyen qui fait un peu peur quant à la suite de la saison.