LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Changez les gens !

3.18 - Bardo Thodol

Changez les gens !

vendredi 25 juin 2004, par Zmaster

Un curieux épisode sortant du lot de cette très inégale saison 3 : des mains humaines qui se révèlent être vivantes, un vase rouge que cherche à récuperer le Groupe, la mystèrieuse maladie défigurante de Takahashi...

Je vais commencer par des remerciements.
Je tiens à préciser que Fr 2 ne suivent pas le même ordre de diffusion et ordre de prod, ce qui fait que mon épisode, le 3.18 a été diffusé avant L’Oeil de Darwin (3.17) rendant compliqué les liens entre les épisodes.
Merci (F)Rance 2.
Pour ma première critique d’un épisode de MilleniuM, j’ai hérité d’un épisode assez « spécial », au titre barbare, qui m’a fait m’exclamer juste après l’avoir visionné :

- « Bon sang ! Dans quelle galère je me suis embarqué ! »
Surtout que les autres étaient au courant pour l’épisode et ils étaient bien content de me le refiler !
Merci les gars. ;-)

Les thèmes abordés sont nombreux et plusieurs élèments se mèlent tout au long de l’épisode, il y a donc plusieurs niveau de lecture dans cet épisode.
Attaquons maintenant l’épisode en lui-même, on retrouve au scènario Virginia Stock & Chip Johannessen et à la réal, Thomas J. Wright, comme beaucoup d’épisodes de cette saison.
Dans le cast : James Hong en lama (Blade Runner, la série Kung-Fu, la Légende continue ) et Tzi Ma que l’on a déjà vu en capitaine dans l’épisode La Siréne et vous pouvez le voir en ce moment dans LadyKillers, en génèral avaleur de clopes.

Un asiatique est poursuivi par des tueurs dont Mabius, l’éxcécuteur du Groupe Millenium.
Il trouve refuge dans un temple bouddhiste où il demande l’aide des moines, il transporte avec lui un vase rouge et l’on peut remarquer que sa main est completement paralysé et déformé.
A la demande de Jordan, Frank installe un logiciel sur son ordinateur mais des caractères inconnus apparaissent sur l’écran et un message en anglais, qui lui est directement adressé, finit par s’écrire :
« Nous menons une course contre une Apocalypse de notre création. »

Quant à Emma, elle est chargée d’une opération de « routine » visant l’arrestation de trafiquants de sacs à mains contrefaits. Elle n’hésite pas à faire de la dérision sur sa mission, consistant selon ces mots, a arrêter d’odieux malfaiteurs !
En fouillant les caisses du bâteau contenants les sacs en question, ils découvrent aussi de petits vases rouges et plus macabre, des mains humaines conservés dans de la glace.
Lors du debriefing où Frank est présent, Emma rend compte de la situation et MacLaren précise que les mains appartiennent à des garçons de 2 ans de type européen. On apprend par la suite que les mains sont encore vivantes !
Frank conseille à Emma, chargée de l’enquête, de se débarraser de ses idées préconçues en restant ouverte à toutes les hypothèses. Ce qu’elle ne tarde pas à faire : elle étend la recherche d’empreinte des mains et un nom lui est donné : Steven Takahashi.
C’est l’homme qui s’est réfugié au temple.

Frank se rend chez un antiquaire pour savoir d’où provient le vase, l’antiquaire lui répond que ce genre de vase est une pièce très rare et très appréciée sous la dynastie Togawohu au XIXéme mais que cela peut aussi être une contre-façon.
Petite parenthèse : je ne suis pas sûr du nom de la dynastie car elle ne correspond à rien de connu. La dernière dynastie au Japon est celle des Tokugawa. Je ne sais si celle dont l’on parle dans cet épisode est un nom inventé, un problème de traduction ou de prononciation mais passons, ce n’est qu’un détail.

L’enquête de Frank le conduit finalement au temple, où il est accueillit par le lama qui l’amène directement vers Takahashi.
Celui-ci est de plus en plus boursouflé, son mal se répand et s’étend maintenant jusqu’au visage. Il reconnaît Frank et semble content de le voir mais il est vite déçu quand il apprend que c’est le message que Frank a reçu sur son ordinateur qui l’a mèné jusqu’ici et non l’information qu’a donné Takahashi au FBI.
Takahashi se lamente et dit à l’attention de Frank :

- "Ils [le Groupe MillenniuM] nous ont toujours dit que vous étiez au courant de tout... Ils n’ont cessé de nous le répéter... "
Frank ne semble pas comprendre.
Comme l’a aussi fait remarquer BuBu, on peut se demander ce que cela implique.
On sait que le Groupe cherche à récupèrer Frank car il leur est nécessaire mais cette phrase laisse penser qu’il a un rôle bien plus important à jouer dans leur projet.
Frank est-il être au centre des projets de MilleniuM, comme on peut le penser parfois tout au long de la série ou bien est-ce de la désinformation diffusé au sein des membres ?
Le Groupe semble mener de grands projets dont même Frank n’avait pas idée : un contrôle des naissances dans une clinique, des expériences sur ce qui semblerait être du clonage.
Sont-ils responsables de la maladie de Takahashi ? Cela n’a pas l’air prémédité puisqu’ ils essaient de le faire tuer et de récupérer le vase.
Et puis la maladie de Takahashi, qui est partie de sa main, doit avoir un rapport avec celles trouvées sur le bâteau.

De son côté Emma remonte aussi la piste de Takahashi, et une petite annonce la mène vers la Emergen Corporation, où Takahashi a travaillé comme docteur et qui est en fait une clinique d’avortement.
Elle s’introduit dans le labo et dérobe des cordons ombilicaux dans une boîte Biohazard qui n’est pas vérouillé (ils n’ont pas refermé le cadena !) Puis se rend à l’adresse où la boîte allait être expédier.
Là, je fremis. Si les mains sont vivantes, cela voudrait dire que les cordons ombilicaux le sont aussi ? Plutôt macabre !
Emma se retrouve dans une zone désertique où des types louches transportent des trucs louchent dans des entrepôts qui sont tout aussi louches.(Cela rappelle une autre série de Chris Carter non ?)
Emma prévient son supérieur puis décide de rentrer. Elle est rapidemment réperée, elle sort son badge et son arme. MacLaren débarque et demande lui demande des explications car elle était censé l’attendre.

Le lama propose à Frank d’aider Takahashi à trouver le repos. Frank accepte même s’il n’est pas sûr de compredre comment y arriver.
Mabius, l’exécuteur du Groupe, reprend de force à l’antiquaire le morceau du vase rouge puis se rend au temple où il essaye d’en forcer l’entrée mais quand il arrive pour tuer Takahashi, il est trop tard, celui-ci est déjà mort.
Frank est parvenu à lui donner la force de trouver la rédemption. Mabius pointe son arme sur Frank mais celui ne semble pas s’en inquieter et explique qu’il ne fera aucun mal à Takahashi puisqu’il est libéré de l’emprise de MilleniuM.
Mabius se contente de déposer un morceau du bol et de reprendre celui qui est entier, il salut le mort et s’en va.

Après s’être expliqué, Emma emmène MacLaren dans l’entrepôt mais il est vide.
Peter Watts débarque alors que MacLaren et Emma s’explique. Il semble surpris de voir Emma ici.
Quand il se retire, Emma l’interpele violemment pour lui demander s’il pensait la trouver là sans Frank.
Peter ne répond pas et s’en va.

On retrouve Frank en haut d’une montagne en présence du lama, ils brûlent le corps de Takahashi pour le purifier. Emma les rejoint.
Le lama prononce les dernières paroles parmettant à l’âme de Takahashi de se réincarner :

- « Ne t’approche pas des illusions de ce monde, laisse les derière toi, remplace ces illusions par la vérité. Si tu comprends cela alors tu seras libéré. »
Emma confirme en disant les avoir clairement distingué, elle affirme avoir vu le vrai visage du Groupe MilleniuM.

On a fait beaucoup de reproche à cette saison 3, mais l’autre particularité de cet épisode, c’est que l’on retrouve parfois la même ambiance que dans les meilleurs épisodes de la saison 2.
Une atmosphère, matinée de spiritualité bouddhiste, où rien n’est clairement expliqué, comme c’était aussi le cas de beaucoup d’épisodes de la saison 2.
Bouddhisme présent jusque dans le titre de l’épisode, Bardo Thodol qui est le nom du livre des morts tibétains.
La traduction de Bardo Thodol signifie : "libération par l’audition lors du passage par l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance".
Le Bardo Thödol est le texte lu par le lama au moment du décès et jusqu’au 49ème jour après le décès. Je ne vais pas m’étendre plus mais si vous désirez en savoir plus, une petite recherche sur le net vous renseignera amplement.
C’est cette prière que le lama prononce tout au long de l’épisode pour Takahashi.
Les paroles de Frank pour Takahashi sont d’ailleurs parfois ponctué par le lama avec un :
Si tu comprends cela, alors tu seras libéré signifiant que la voie que montre Frank est la bonne.

Frank :
Dans la première partie de l’épisode, Frank est assez égal à lui même, il enquête en suivant ses intuitions, passe pour un paranoaique quand il accuse le Groupe des meurtres. Du classique saison 3.
Dans la deuxième partie, qui commence quand il a retrouvé Takahashi et qu’il reste auprès de lui, Frank n’est plus enquêteur. Il renonce à trouver les réponses à ses questions et aide Takahashi à se débarasser de ses péchés.
Comme l’ont précisé BuBu et nsapretender dans leur critique du 2.23 et du 3.01, les cheveux blancs sont signe de sagesse. Au cours de cette saison, les cheveux de Frank sont devenus de plus en plus blanc. On peut supposer que c’est une étape supplémentaire dans son évolution.
Cette sagesse acquise lui permet de servir de guide et de rédempteur, en l’assistant jusqu’à la fin.
L’un des thèmes de l’épisode est aussi la rédemption

Emma :
Elle arrive à mener son enquête sans Frank, on assiste à son éveil. J’utilise consciemment le mot d’éveil car je veux bien sûr faire référence à l’épisode de la saison 2 du même nom, 2.12, où Frank se trouve lui-même.
Il arrive la même chose dans Anamnèse pour Lara et Catherine.
Dans celui-là, il semblerait que ce soit au tour d’Emma qui commencerait à prendre de l’importance (Je dirai que c’est pas trop tôt !).
Elle arrive à mener son enquête sans aide et de manière peu conventionnel, en outre-passant certaines régles et tenant tête à sa hiérarchie.
Elle hurle à Peter : Je suis là Watts, j’y suis arrivé sans Frank ! Vous ne vous attendiez pas à cela !!
Peter Watts l’a t-il sous-estimé ? Ou bien, au contraire il la pensait capable de se débrouiller sans Frank ?
Tout ceci est dans la continuité où Peter approchait Emma et lui laissait entrevoir les possibilités du Groupe et ceux qui pourrait la servir dans son intérêt. Comme soigner la maladie de son père.
Elle fait tout de même une bourde en laissant Peter seul dans son bureau et qu’il lui vole une pièce à conviction.

Le vase rouge :
Le fameux bol rouge. Il semblerait que ce soit une piéce précieuse pour le Groupe et peut sembler important pourtant aucune explication ne nous sera donné au cours de l épisode.
A la fin de l’épisode, il est placé, dans une étagère contenant de nombreux objets de cultes de civilisations variées : louve romaine, une statuette de la déesse Kali...
Le Groupe semble accorder beaucoup d’importance à toutes les croyances.

J’ai aussi appris qu’une scène avait été coupé concernant le vase.
Mabius rapporte le vase à Peter mais celui-ci le brise car il prétend qu’ilest un faux et que ce doit être le lama qui a gardé l’orginal.
Effectivement dans la dernière scène de l’épisode, le lama a bien un vase rouge entre les mains.
Seulement, on ne sait toujours pas ce que représenté ce vase.
Surtout que l’histoire tend à rendre la vase assez banal. Il est marquant car on ne presque rien à son sujet malgré les assasinats qui ont été perpétré dans le but de le récupérer.
C’est un objet très convoité et pourtant les pistes développées par l’histoire indique que le vase n’est que secondaire car on en retrouve partout : dans le bâteau, au temple, chez l’antiquaire même si ce n’est pas exactement le même genre de modèle, dans la vitrine et dans les mains du lama.
Le vrai sujet de l’épisode est l’accès à la rédemption en se détachant des illusions de ce monde ce que fait Takahashi et Emma, dans une moindre mesure.

A la fin de l’épisode, on se pose beaucoup de questions, et à la fin de cette critique on s’en pose toujours, et ces questions ont trouvé peu de réponses convenable.
En même temps, nous sommes dans MilleniuM où parfois les questions que l’on se pose sont bien plus intéressantes que les réponses que l’on peut trouver. Il suffit d’avoir foi en nous.
Le seul reproche que je ferai à l’épisode, c’est qu’il n’est pas assez envoutant, comme la majorité des épisodes de la saison 3 d’ailleurs.
Nous ne sommes pas véritablement entraîné par l’histoire, contrairement aux épisodes de la saison 2 qui sont de petites merveilles.

La phrase de fin, qui s’affiche sur l’ordinateur de Frank est un message d’espoir que l’on peut facilement élargir à beaucoup de causes :

- Don’t change the ideals, change the People (Ne changez pas les idéaux, changez les gens)


Bien que cet épisode soit difficile lors de sa première vision, si on prend le temps de l’analyser, on peut commencer à l’apprécier à sa juste valeur. On sent que les producteurs ont essayé de fournir une vraie continuité à cette fin de saison mais cela n’est pas suffisant pour rattrapper une saison bien inégale.
Néanmoins, les élèments mis en place nous font regretter une fois de plus que la série se soit arrêtée.
8/10