Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Et le Miroir se brisa
3.19 - Seven and One
Et le Miroir se brisa
Sept ans de Malheurs
vendredi 9 juillet 2004, par
C’est l’anniversaire de Jordan et les vieux démons de Frank resurgissent.
Au scénario : Chris Carter & Frank Spotnitz
A la réal : Peter Markle
Pour la fête d’anniversaire de Jordan, une fête à été organisé, tous les gamins dansent sur les Backstreets Boys sous les regards de Frank et des parents de Catherine et pour finir, il y a un gros gâteau.
Il est soudainement assaili par des visions et sent la présence de Légion qui rôde...
A ce moment, Frank reçoit un courrier contenant des polaroïds le representant noyé dans sa baignoire. Il sait que les hommes qui avaient pour habitude de lui envoyer des polaroïds sont en prison ou mort, dont l’un de sa main.
Le FBI tente de l’aider et apparait Boxer, venu en renfort pour analyser le niveau de crédibilité de la menace, il fait de la victimologie.
Frank pense que cela ne mènera à rien. On cherche à lui faire peur, pour le faire fuir une fois de plus, ce que Frank ne veut plus.
Pendant la nuit quelqu’un s’introduit chez lui, Frank se réveille en sursaut et découvre du sang sur les murs et dans le lit de Jordan, une silhouette apparaît derrière lui. Frank se retourne mais il est poignardé par la silhouette que l’on distingue à peine.
Frank se réveille en sursaut, il cauchemardait. Il va voir si Jordan est bien dans son lit pour se rassurer mais il est surpris par la silhouette de son cauchemard, qui le prend en photo. Aveuglé par le flash Frank ne peut distinguer que les contours de la silhouette.
En fouillant la maison, le FBI ne trouve aucune trace d’effraction et Boxer se met rapidemment à soupçonner Frank d’être victime de paranoïa et d’être lui-même l’auteur des poloraïds.
Boxer nous devient rapidemment antipathétique ainsi qu’a Emma.
On a du mal à adhérer à cette théorie mais il faut avouer que l’argumentation de Boxer tient la route : De nombreuses années à traquer les criminels en tout genre et de s’introduire dans l’esprit des psychopathes peuvent avoir finit par le perturber.
De plus, nous savons que les visions de Frank lui permetttent de voir le Mal à l’état pur, ce qui lui a causé plusieurs dépressions.
Tout ce que nous avons pu voir de la silhouette menaçant Frank peut ressembler à n’importe qui. Mais quand on y regarde bien, on s’aperçoit que la silhouette pourrait très bien être celle de Frank.
Emma se demande ce que les photos représentent pour Frank, pourquoi l’expéditeur cherche à l’atteindre avec ça.
Frank lui explique qu’il a un secret depuis l’enfance : il a peur de l’eau.
Etant enfant, un des amis de son grand-frère avec lesquels il se baignait, l’a coulé pour lui faire une blague. Le grand frère de Frank a lui aussi coulé le garçon mais celui n’est jamais remonté à temps à la surface.
Frank est donc très troublé, surtout que peut de personne connaisse ce secret. On peut même se demander si Catherine était au courant.
Frank nous fait sa petite crise de paranoïa, un rituel de la saison 3. Il reçoit une lettre à son bureau au FBI, provenant de la Maison Jaune, son ancienne adresse. Il déclenche immédiatement l’alarme et fait évacuer les locaux prétendant que la lettre est contaminée. On pense tout de suite qu’il se plante, cela s’avère évidemment une fausse alerte et après une discussion avec McLaren, à laquelle nous n’avons pas assisté, il quitte le FBI.
Frank se rend à l’église que fréquentait Catherine pour parler avec un prêtre. Il essaye de lui expliquer ce qui lui arrive en ce moment. Le prêtre lui demande alors, s’il a accepté la mort de Catherine et si oui, est-il prêt à accepter sa propre mort ?
Boxer qui fait suivre Frank montre des documents à Emma prouvant que Frank n’a pas toute sa tête, qu’il parcoure des sites web mystiques et qu’il est allé voir un prêtre. Emma s’insurge contre ses méthodes (elle est tellement contre qu’elle a cassé sa voiture sur celle d’un inspecteur chargé de surveiller Frank).
Emma décide d’aller voir le prêtre.
On revoit la psy qui devait décider si Frank était apte à reprendre du service, au début de la saison, elle pense toujours que la mort de Catherine l’a profondément perturbé et qu’il est bien possible que Frank soit perturbé au point de se persécuter lui-même à cause de culpabilité.
Pourtant on sait bien que Frank a accepté la mort de sa femme à peu près depuis Le Bruit de la Mort.
Frank à une petite discussion avec la psy qui n’aboutit à rien.
Le soir, elle est surprise par Boxer, qui la poignarde après s’être transformé en Mabius, l’éxécuteur du Groupe.
Là, je dis : stop !
La transformation de Boxer en Mabius, c’est très limite !
On pense immédiatement à l’autre série de Chris Carter, ça ressemble trop au pilote extraterrestre d’X-Files.
C’est pour ça que je mettrai moins de 9 à cet épisode.
Au moins, on sait maintenant qui est derrière tout ça et que ce n’est pas Frank qui délire.
En resortant de l’église, Emma aperçoit une silhouette, la prenant pour Frank elle la suit. Elle s’arrête près d’une tombe où l’attend, au fond d’un trou, un cercueil grand ouvert
« Tiens un trou ! », se dit Emma.
Surprise ! Emma est poussées par des mains (à votre avis, ce sont celles de qui ?) et tombe dans le trou !
L’enterrement de Emma est prévisible et baclé, elle se retrouve rapidemment, trop rapidemment, enterrée sous plusieurs mètres de terre. Vu les cris qu’elle pousse, être enterrée vivante à l’air d’être une de ses phobies, comme Frank avec l’eau.
Frank arrive sur les lieux et la sauve. Tout le monde lui demande comment il a su qu’elle se trouvait là.
Frank dit qu’il le savait c’est tout. Personne n’est convaincu et « ils » penchent plutôt pour sa culpabilité.
Pourtant c’est assez simple : le prêtre dit avoir entendu un cri de femme, la terre vient à peine d’être remué.
Mais tout le monde continu de trouver cela mystérieux.
Donc sanction, l’épisode n’aura pas un 8.
Chez lui, Frank étudie les infos qu’il a trouvé sur le net, il trouve un paragraphe parlant de Sept plus Un = 8 = 1999, la dernière année de paix. Et là un détail, dont nous ne pouvions comprendre l’impotance avant, nous frappe. Jordan vient de fêter ses 8 ans...
Emma l’appelle pour avoir des ses nouvelles et le remercier de lui avoir sauvé la vie. Il raccorche car il a entendu quelqu’un chez lui. Il trouve dans son évier, le couteau ayant servi au meurtre de la psy, plein de sang. Il entendu du bruit et voit Mabius. Il le suit mais se retrouve enfermé dans sa salle de bain, l’eau coule à flots par les robinets déréglés. L’eau ne tarde pas à monter et la phobie de Frank se réalise quant il se retrouve sous l’eau.
Emma débarque chez Frank et se retrouve nez à nez avec elle-même. Elle braque son double.
Le titre de ma critique prend là un peu plus de sens car le double d’Emma se donne la mort.
Emma est très ébranlée par ce « suicide ».
C’est compréhensible car elle a perdu la plupart de ses convictions et de ses illusions au cours de la saison et c’est cela qui l’atteint car en voyant sa propre mort, elle perd une partie d’elle-même. C’est du moins comme ça que je l’interprète car nous en verrons les conséquences dans le dyptique final.
La salle de bain est maintenant complétement innondée mais la porte céde et Frank est emporté par les flots. Il se réveille dans le couloir, completement sec. Il n’y plus aucune trace de l’innondation et les robinets marchent correctement. Il descend et trouve dans son salon, Emma, à genoux, lui offrant sa main pour demander de l’aide. Frank prend sa main et la relève. Le plan de leurs mains se rejoingnant, bien que différent, est similaire au dernier plan du génèrique où il est marqué : L’Heure est Proche.
Il est évident qu’ils ont voulu y faire référence.
L’épisode se termine sur un discours en voix off de Frank sur son Don et ses capacités. (Superbe musique au passage !)
Malgré les ténèbres qui l’entourent, Frank perçoit toujours une lumière, c’est ce qui lui a toujours sauvé la vie. L’éclat de la lune quand, enfant, il était en train de se noyer, toujours la lumière dans la salle de bain et c’est aussi cette lumière qui lui permet de ne pas sombrer dans la folie lors de ces visions car son regard traverse les ténèbres.
C’est un peu facile d’asimiler la lumière à l’espoir néanmoins il ne faut pas chercher plus loin et je ne vois pas vraiment d’autres explications.
La Lumière contre les Ténèbres, le Bien contre le Mal, c’est là, l’un des thèmes majeurs de la série.
Tout au long de l’épisode, le but de Mabius semble assez clair : Rendre fou Frank et le faire passer pour fou aux yeux de tout le monde pour qu’il quitte le FBI.
Et là le Groupe MilleniuM pourra se rapprocher de lui pour « l’aider. Ce plan peut paraître limiter car dans cette saison, Frank dit tout le mal qu’il pense du Groupe dés qu’il en a l’occasion.On a du mal à croire que Frank pourra se laisser embrigader une fois de plus.
Mabius a presque réussi mais Frank, une fois de plus, a trouvé assez de force pour lutter.
On ne reverra plus le personnage de Mabius par la suite.
Dommage, nous n’aurons jamais d’explications supplémentaires à son sujet.
Et Jordan dans tout ça ?
Si Frank semble impliqué à son insu dans les affaires du Groupe MilleniuM, il semble évident à la vision de cet épisode, que Jordan pourrait avoir une implication encore plus grande que son père dans les projets du Groupe.
Frank conclut l’épisode, toujours en voix off, en posant cette question : « Est-ce la fin ou le commencement ? », c’est encore une référence, au premier épisode de la saison 2 intitulé, le Début et la Fin, qui explicite aussi l’état mental de Frank.
Si j’étais mauvaise langue, je dirai qu’effectivement c’est le début de la fin : d’abord celle de la saison 3 mais aussi de la série car il n’y aura aucun recommencement.
Frank annonce bien la fin de la saison et les tumultes que cela implique.
Coup de pub :
Déçu par cette saison 3 ?
Lisez la saison virtuelle de MilleniuM
Vous y trouverez de très bonnes histoires et un début de saison largement supérieur à celui de la Saison 3 !
L’intrigue développe les élèments apparus au cours des derniers épisodes, préparant le final de cette saison 3.
Néanmoins certaines scènes sont déstabilisantes soit dans leurs formes, on peut penser qu’elles sont baclées soit parce qu’elles font trop écho à X-Files, encore une fois.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires