Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Allo Nina ? Ici bébé
1.03 - Friendly Fire
Allo Nina ? Ici bébé
Prendre Et Donner
dimanche 14 septembre 2003, par
La série est définitivement lancée cette fois et l’on s’aventure vers de nouvelles intrigues et de nouveaux thèmes, la question du jour étant de savoir si Nina a bien agi ou pas en jouant le rôle de mère porteuse pour une femme de 55 ans. Finalement il y a du pour et du contre dans les différentes positions. Nina fait certes un geste merveilleux pour Sarah même si celui ci n’est pas tout à fait désintéressé et appâté par l ?argent. Le questionnement d’Ephram, à la fin, est tout à fait légitime car oui cet enfant aura une mère qui l’aimera mais sera t’elle là longtemps pour lui, comment les choses se passeront pour lui quand il comprendra qu’il a une mère "différente" des autres enfants ? On sent ici toute la sensibilité d’Ephram toujours fortement marqué par la disparition tragique de sa mère. Andy lui se pose en médecin et ami confiant quoi qu’il arrive. Et le questionnement posé par l’attitude du docteur Abott est aussi très intéressante, faut il laisser faire la nature sans agir dessus. Une très bonne intrigue engagée donc même si l ?épisode n ?apporte pas de réponse, il n ?est pas non plus moralisateur ce qui est tant mieux. Seul bémol le côté manichéen du conflit médical Brown/ Abott avec d ?un côté le médecin prônant la modernité, fécondation in vitro, ? (Andy) et de l ?autre le médecin vieux jeu qui nous sort l ?argument des grands mères « il faut laisser faire la nature ». Du coup Andy paraît forcement sympathique.
La relation entre Ephram et Amy est toujours aussi complexe et intéressante. Amy aimerait se rapprocher Ephram mais ne sait pas comment s’y prendre vu le mauvais départ pris. Ephram toujours sous le charme de la belle Amy fonce tête baissée mais subit un retour de flamme et puis tout deux décident de repartir sur de nouvelles bases, conscients que cette amitié mérite d’être vécue. Bref, rien ne semble très acquis entre ces deux là et on sent toujours comme une gène entre eux, comme s’ils hésitaient à se faire confiance. A noter la présence sympathique d ?un autre étudiant, Wendell un « pariât » peu populaire qui visiblement connaît mieux Ephram que lui même.
L’amitié est aussi au centre de l’intrigue de Delia qui malgré son jeune âge doit faire face aux dures réalités de la vie, mais la petite fille obstinée est espiègle ne se laisse pas démonter par Magilla dont elle veut à tout prix devenir l’amie. Sa complicité avec son frère est également très touchante et attendrissante.
Bien sûr en regardant cet épisode, on ne peut une fois de plus s ?empêcher de penser à Gilmore girls où la célèbre miss Patty trouve son équivalent made in Everwood avec quelques kilos en moins et une attitude moins fantasque.
Autre point négatif : Pourquoi Ephram joue t ?il du piano alors qu ?il semble évident que Gregory Smith et le piano ça fait 2 ?
En conclusion : un très bel épisode qui passe habillement des scènes d’humour avec Delia, et Wendell, aux scènes plus graves de l’intrigue de Nina. Un véritable épisode familial où jeunes et "moins" jeunes peuvent parfaitement retrouver leur comptes. C’est aussi cela la magie d’Everwood.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires