Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Let’s Talk About Sex !
1.04 - The Kissing Bridge
Let’s Talk About Sex !
Le Pont Du Baiser
lundi 22 septembre 2003, par
J’avais beaucoup entendu parler de cet épisode qui a fait beaucoup parler de lui aux USA et a même été salué par des associations pour le traitement de l’intrigue sur les MST. Mais cet épisode m’a malheureusement très déçu et je m’attendais à mieux.
Si les thèmes des intrigues sont intéressants, leur traitement peut être trop rapide et pas assez en profondeur les ont rendus beaucoup trop superficielles d’autant que celles ci sont très nombreuses et que le temps étant limités il a été difficile de toute vraiment les creuser à fond.
Andy et les MST :
Le docteur Brown remarque que plusieurs de ses jeunes patientes sont atteintes d ?une MST (maladie sexuellement transmissible) et décide donc avec le docteur Abott (malgré tout réticent) de faire une conférence au lycée sur ces maladies et comment les empêcher.
Un sujet sensible qui comme dans l’intrigue de la mère porteuse apporte différentes attitudes face sujet mais qui n’apporte pas de réponse toute faîtes. Néanmoins celle ci étant traitée dans un foisonnement d’intrigues, il a été difficile de vraiment développer le sujet. Car moi, j’aurai bien voulu voir se prolonger les scènes de la conférence avec séances de question/ réponse des jeunes,... car dans cet épisode c’est eux qui sont concernés. Andy dit vouloir éduquer et sensibiliser les jeunes mais l’épisode lui n’en fait pas de même avec le téléspectateur d’autant qu’une partie du public de la série est le public auquel s’adresse Harrold et Andy au lycée. Ceci dit, après y avoir réfléchi, j’ai trouvé cela plus subtil qu ?il n ?y parait car les jeunes ne veulent pas d’une série moraliste leur rabâchant que le sexe c’est mal (genre 7th heaven) et prônant l ?abstinence et donc ils zapperaient la série. Hors ici, le message arrive à passer en deux secondes sous forme de boutade quand Andy dit qu’il a apporté des préservatifs pour seul accessoire de sa conférence contrairement à Abott qui arrive avec tout son attirail de schéma,... qui auront de toute façon moins d’impact. Bref, capote, capote, capote. Protégez vous, nous dit donc cette intrigue qui s ?en pour autant prôner le sexe à tout va, ne fait pas non plus l ?autruche en prônant naïvement l ?abstinence qui est le meilleur remède contre les MST selon le gouvernement US.
Amy, Colin, Ephram :
Amy a un coup de blues lorsque arrive le bal de l ?automne où elle aurait dû aller avec Colin. Ephram en bon ami, lui propose d ?aller voir Colin qu ?elle lui demande d ?aller au bal, même si le jeune homme est toujours dans le coma.
Encore une fois une bonne intrigue mais qui n’est pas assez bien traitée. On aurait pu voir une déprime d’Amy, voir une grosse déprime où elle aurait été fatiguée de son drame et se serait mise à pleurer sur son sort. Hors ici Amy reste très digne et peut être même trop. Son petit ami est dans le coma et elle reste malgré tout imperturbable ou presque. Le monologue d’Amy a l’hôpital était très joli mais le fait qu’on ne voit pas Colin rend la scène vraiment étrange, on dirait presque une erreur de cadrage. Mike Erwinn n’aurait il pas encore été casté à l’époque du tournage de cet épisode ? Car voir Colin immobile et Amy impuissante face à ce qui lui arrive aurait été beaucoup plus fort et émotionnel.
Edna et le pont du baiser :
Edna est dans tout ces états quand elle apprend que le pont du baiser va être détruit car c’est là que son premier mari l’avait demandé en mariage. Déprimée, elle s’occupe à sa manière pour faire passer son coup de blues, notamment en criant sur tout le monde, en bricolant sa moto ou en regardant Terminator (le meilleur remède contre la déprime selon elle).
Pas très intéressante comme intrigue surtout qu’elle est traitée avec Edna et Irv qui même s’ils sont sympathiques ne sont pas très intéressants. De plus que voir Edna sur son ton militaire clamer "je suis déprimée" ne fait pas très réaliste. L’intrigue étant traitée mi sur le ton de l’humour, mi sur le ton sérieux, il est assez difficile de savoir comment on doit prendre cette intrigue qui finalement est très maladroitement abordée, pour un sujet si grave que le deuil.
Reste Delia et Magilla. Ce dernier invite Delia chez lui et les deux enfants finissent par ? jouer à la poupée.
Comme toujours Delia a une petite intrigue fraîche et amusante qui fait sourire car elle rappelle l ?enfance, l ?âge sacré. Mais le dénouement de l ?histoire est plutôt original avec ce ^petit garçon jouant à la poupée qui laisse espérer une suite pour les épisodes à venir.
Mais bon cet épisode n ?est pas pour autant tout noir et réserve malgré tout de très bonnes scènes comme celle où Andy mal à l ?aise demande à un Ephram, encore plus mal à l ?aise s ?il a déjà eu des relations sexuelles ou encore la même scène entre Bright et le docteur Abott sans parler de la scène Andy/Ephram où le père confie au fils qu ?il ne supporterait pas de le perdre qui a elle toute seule nous fait avaler la scène finale plutôt burlesque de l ?explosion du pont du baiser par Edna.
En conclusion : de bonnes intrigues mais un mauvais traitement de celle ci. Comme quoi il ne suffit pas de bonnes idées pour faire une bon épisode. Il aurait peut être mieux fallu moins d’intrigues pour mieux développer, surtout que Nina semble avoir disparu tout à coup depuis son accouchement.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Commentaire, 11 avril 2005, 15:42
La fin de ta chronique a encore sauté ! Fuck, juste quand tu parlais de Nip/Tuck !!
2. Commentaire, 11 avril 2005, 17:23
Mon petit doigt me dit que c’est fait exprès JeanmiX ;-)) Faut aller gueuler sur les personnes qui disent que ses chroniques sont trop longues !
3. Commentaire, 11 avril 2005, 20:04
Je m’éxécute.
JE GUEULE SUR LES GENS QUI DISENT QUE LA CHRONIQUE A MAD DOG EST TROP LONGUE !
(tire la langue)
Pfiou.
Maintenant tu peux me mettre la suite de ton avis sur Nip/Tuck et la fin de celui sur Las Vegas aussi (Las Vegas parce que ça m’intéresse pas, j’ai vu le pilote et ça m’a convaincu que j’avais décidément autre chose de mieux à faire que de mater la suite) ?
4. Commentaire, 11 avril 2005, 23:48
Juste pour dire que les détenus d’Oz ne se sont pas tous barrés chez Dick Wolf, puisqu’il y en a au moins une dizaine qui se sont reconvertis en flics ou dealers de Baltimore dans une autre série HBO, The Wire (Sur écoute). Série qu’il faut absolument voir, surtout si on a vu et apprecié Oz...