LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > un daim, une daine,... la femelle du daim.

1.05 - Deer God

un daim, une daine,... la femelle du daim.

Les Chemins De La Vie

lundi 29 septembre 2003, par tao of myself

Au début avec le résumé de l’épisode dans mon programme télé et le titre nunuche « les chemins de la vie », je me disais qu’on était mal embarqué avec cet épisode. Finalement celui ci est un épisode très réussi, comme quoi il ne faut parfois qu’une idée toute simple pour réaliser quelque chose de bien. Bref oublié les intrigues trop ambitieuses pas assez creusées de l ?épisode précédant place à la simplicité, au grand air de la montagne et à un rapprochement Ephram/Andy attendu depuis longtemps. Pour ajouter un petit parallèle avec les girls de Stars Hollow ,je préfère largement cet épisode « spécial daim » d ?Everwood à celui de Gilmore girls qui m ?avait un peu gonflé sur le coup.

Les parallèles des histoires d’Ephram et de Delia sont très bien mis en scène, les répercussions de la mort de leur mère sont toujours bien présentes et les blessures ne s’effacent pas du jour au lendemain.

On retrouve également de très bonnes scènes entre Ephram et Andy, après les habituels sarcasmes et reproches arrivent enfin des moments plus tendres entre le père et fils et la détresse d’Ephram quand il découvre la forêt brûlée est extrêmement touchante. Gregory Smith fait là un superbe travail d’acteur, c ?est très émouvant.

L’intrigue de Delia est elle aussi bien amenée. Sa volonté de croire en l’existence de dieu étant plus liée à sa mère qu’autre chose. Ce n’est donc pas ici un banal sermon sur l’existence de dieu comme on pourrait le voir dans d’autres séries comme "7th heaven" ou "touched by an angel", mais quelque chose de bien plus intime pour cette petite fille qui a perdu sa mère récemment et quand j ?ai vu cela j ?ai levé mon pouce en l ?air et dit bravo après la scène chez Mama Joy. Bien entendu soyons réaliste le parallèle avec l’huile de Ranuka et le réservoir de la moto était un peu gros, mais c’était assez sympathique pour que l’on pardonne cela.

troisième et dernière intrigue de l’épisode mais non des moindre, est celle du docteur Abott. Celui ci acquière définitivement le statut de comique de la série. Sa réaction quand il apprend qu’Andy ne verra pas le journal est tout simplement hilarante, tout comme son idée de vouloir repousser le journal, obsession qui va jusqu’à jeter tout les journaux à la poubelle afin de repousser la publication de son article. On voit également par cette intrigue une jolie complicité entre Amy et son père qui tranche alors la relation plutôt complexe et semée d’embûche des Brown père et fils.

La dernière scène avec Amy et Ephram est aussi très touchante, Ephram comprenant qu’il doit passer à autre chose concernant Amy et que celle ci a déjà sa propre vie, lui devant également trouver sa propre place à Everwood.


ça y est, on est vraiment à Everwood et il faudra s’y faire car on est là pour y rester. Si Ephram doit rester à Everwood à contre coeur, c’est au contraire par plaisir que moi j’y reviens chaque dimanche. J’espère qu’il en est de même pour vous. Et, à la semaine prochaine...