LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Ange et démon

3.14 - Valentine’s Day Massacre

Ange et démon

Gardés à vue

mercredi 21 juillet 2004, par Nick

Au grand étonnement de Joey, Pacey et Dawson ont décidé de se rendre à la fête secrète du bad guy Matt Caulfield. L’ex-copine de Jack vient rendre visite aux McPhee et, de son côté, Henry invite Jen pour le repas de la Saint-Valentin.

Deux "fils rouges" dans cet épisode : la fête secrète d’un côté avec Dawson, Joey, Pacey, Jack et Andie et le rendez-vous galant de Jen et Henry. Jen est donc -une fois de plus- mise à l’écart du reste du groupe à cause de son aventure avec Henry tandis que les autres continuent à faire face à leur situation du moment : Dawson et son envie de s’ouvrir au monde, Jack et sa sexualité et enfin, et je dirais même surtout, Pacey et son amour pour Joey.



- Dawson et Joey
Dawson essaye de changer mais ça ne marche pas. Pourquoi ? Tout simplement et malheureusement, parce que d’un côté, pour ses amis, il a une certaine réputation de garçon calme et gentil et on a du mal parfois à le reconnaître quand il veut se "défouler". C’est surtout le cas de Joey qui ne reconnait plus "son" Dawson. Elle n’accepte pas le fait qu’il boive parce qu’il ne boit jamais et encore moins qu’il embrasse une fille rencontrée au cours de la soirée car d’habitude, il lui faut des "années" pour franchir le pas (sa réaction transpirant le dégoût ressemble étrangement à sa réaction au baiser de Pacey et Jen dans le 3.09, comme quoi, Pacey et Dawson, même actes -ou presque-, mêmes conséquences, tiens tiens..). Elle est très possessive envers lui car ils ont toujours été ensemble. Dawson a "sa" Joey et Joey a "son" Dawson. Mais celui-ci commence à trouver pénible les réactions de sa meilleure amie et ils finissent par se chamailler, par être agressif l’un envers l’autre. Alors, peut-être que tout doucement, pendant que Pacey se rapproche progressivement de Joey, Dawson est en train de faire le chemin inverse ; et Joey est en train de se détacher de Dawson parce qu’elle s’aperçoit qu’il est en train de changer (et le changement fait peur) et qu’il ne l’écoute plus vraiment (la scène de la conduite en est la preuve ; Dawson n’arrive pas à apprendre Joey à conduire tandis qu’avec Pacey, tout baigne). Elle a beau lui avoir conseillé à de nombreuses reprises d’évoluer mais elle n’arrive pas à s’y faire...
Et puis d’un autre côté, Dawson a la malchance des gens qui agissent un peu contre-nature et le malheur, c’est que, sans trop savoir pourquoi, la personne que l’on a en face de soi sait que ce n’est pas notre habitude d’agir ainsi... Pas de chance pour Dawson qui va finir par ne plus rien comprendre si ce n’est déjà pas le cas (cf sa réaction plutôt lourde lors de sa discussion avec Kate)... Malheur lui en a pris de se comporter comme un "gamin" de son âge, le voilà puni par Mitch. Pas de veine.



- Pacey
Le poids était trop fort, Pacey devait se confier à quelqu’un. Et qui choisit-il ? Son frère ! Très innattendu. Leurs relations n’ayant jamais été faciles, on est un peu surpris au départ mais content de voir que Doug n’est pas un mauvais gars finalement. C’est lui qui va pousser son frère à aller voir Joey. Et même si ce dernier ne parvient pas encore à tout avouer à Joey (on le comprend), il est clair qu’il a pris la bonne direction. Mieux vaut peut-être finalement y aller tout doux, AJ ne semblant pas être un grand obstacle... Et en conseillant à Dawson de tenter sa chance avec Kate, n’a-t-il pas l’idée derrière la tête de faire en sorte que tous les obstacles soient balayés ?



- Jack (et Kate)
La suite de la sexualité de Jack avec cette fois-ci, une ex-petite copine sur le retour. Le personnage de Kate a l’air sympa et il aurait été interessant de la voir pendant plusieurs épisodes. Jack s’en sort encore bien. Il est devenu un personnage attachant. On est loin du Jack maladroit et amoureux de Joey au début de la seconde saison. Avec cet épisode, on se rend compte qu’il intègre progressivement sa nouvelle identité sexuelle.



- Jen et Henry
Henry continue à sortir le "grand jeu" à Jen et c’est sûrement ce "grand jeu" qu’elle n’aime pas. Pourquoi vouloir "jouer aux grandes personnes ?" Jen semble avoir peur de réaliser combien Henry est amoureux d’elle. Je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas montée dans l’ambulance pour l’accompagner. Il y a entre eux quelque chose qui fait que ça ne marche pas. Si Jen s’était évanouie, Henry l’aurait accompagné. Ce n’est pas son cas. De plus, elle croit que tout est fini en rentrant chez elle mais elle change d’avis en le voyant à l’hôpital. Elle n’accepte pas son amour pour lui, c’est clair.



- Andie
Depuis qu’elle est redevenue "normale", elle est sous-exploitée dans les épisodes. Son rôle de metteur en scène n’a pas eu beaucoup de conséquences. La pièce a permis à elle et Pacey de se réconcilier, de redevenir bons amis, c’est tout. Et à Pacey d’aller répéter avec Joey...


Dawson et Joey sont les seuls à avoir du mal à rester amis-amis comme le sont Andie et Pacey où Jack et Kate. Peut-être parce que deux âmes soeurs ne peuvent pas être que des amis... Oui ? Non ? J’ai beaucoup apprécié la scène de la prison où Pacey évoque les relations compliquées de Dawson et Joey, comme si -malgré le fait qu’il soit ivre- il voulait qu’ils en finissent pour qu’il puisse y voir un peu plus clair car ce sont bien les relations entre Dawson et Joey qui l’empêchent de passer LE cap.


Un très bon épisode où toutes les intrigues sont à la hauteur (quoique Jen/Henry...). On a enfin des scènes plus intenses (la prison, Pacey et Doug dans la cellule, Pacey et Joey à la fin, Dawson et son père...) et c’est bien ce que l’on préfère, non ?