LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Revenge of the sidekick

3.15 - Crime and Punishment

Revenge of the sidekick

Le mauvais goût des autres

jeudi 22 juillet 2004, par Nick

Joey a été choisie pour peindre un mur du lycée. Lors du dévoilement officiel, on découvre que la peinture a été saccagée. Les soupçons se portent très vite sur Matt Caulfield et Pacey ne tarde pas à s’occuper de son cas.

Le "saccage" de la peinture de Joey permet de faire avancer l’arc Joey/Pacey et de remettre sur le tapis une vieille histoire de tricherie avec Andie. Pacey, Joey et Andie sont donc au coeur de l’action tandis que Dawson et Jack jouent les seconds rôles. L’histoire "parallèle" Jen/Henry n’est pas évoquée et d’ailleurs ni Jen, ni Henry n’apparaissent dans l’épisode...



- Pacey
Depuis quelques épisodes, il est un peu devenu le personnage principal. On avait l’habitude de suivre les aventures de Dawson Leery mais celui-ci ayant laissé de côté le cinéma et ne "fréquentant" personne (pas même la jolie Nikki), toute l’action et notre intérêt se portent de plus en plus sur ce cher Pacey Witter. Nous voici donc dans l’ère "Pacey’s Creek". A la vue de cet épisode, on peut voir encore combien Pacey tient à Joey, ne serait-ce que sur deux points. Le premier : son énorme motivation pour, d’abord, trouver le coupable et ensuite, le punir. Alors que Dawson se focalise sur Joey en essayant de lui donner des conseils, Pacey n’a pas peur d’aller au-delà des limites en se bagarrant avec Matt Caulfield et en conseillant Dawson de se taire lors de la confrontation dans le bureau de Green. Lorsque Dawson vend la mèche, on peut voir la réaction démesurée de Pacey : "Hey, shut up Dawson, this is not your fight !" Son amour pour Joey est si fort, si intense qu’il est prêt à tout pour elle, qu’il est prêt à se sacrifier. Deuxième point : il n’hésite pas à donner un coup de main à Joey en l’aidant à repeindre. On est loin du Pacey paresseux d’antan... ou disons que le Pacey amoureux est beaucoup moins paresseux quand il est aux côtés de sa bien-aimée. C’est la deuxième fois que Pacey se démène pour Joey après l’épisode du Bed and Breakfast.



- Joey / Dawson
C’est peut-être parce qu’elle est restée longtemps dans l’ombre de Dawson que Joey manque cruellement de confiance en soi. Il n’y a qu’à voir tout ce qui se passe avant le dévoilement de la peinture : sa peur du jugement (discussion Bessie/Bodie/Joey) et son speech ainsi que l’analyse de Dawson qui lui dit qu’elle est presque soulagée que la peinture ait été dégradée. C’est un peu osé de dire ça de sa part, mais ce n’est pas gratuit. Mais, ce qu’il faudra retenir, évidemment, dans cet épisode, c’est le fait que Joey ressent quelque chose pour Pacey. Elle est consciente d’avoir noué de vrais liens avec lui depuis plusieurs mois et lorsque celui-ci lui avoue que Dawson lui a demandé de veiller sur elle, elle se sent trompée et se fâche. Mais lorsqu’elle quitte l’appartement de Doug, son visage et notammant sa bouche, tremblante, nous montre à quel point ses sentiments sont forts. Pacey est peut-être devenu plus qu’un ami mais elle ne le sait sûrement pas encore. On a l’impression de revivre la première saison avec Joey dans le rôle de Dawson, Pacey dans le rôle de Joey et Dawson dans un rôle un peu différent de Pacey. En effet, Dawson montre à Joey combien Pacey tient à elle, il est en train de lui montrer le vrai Pacey, un garçon gentil, serviable, attentionné... Dans la première saison, Pacey ne faisait que répéter à Dawson que c’était Joey son âme soeur et pas Jen. Ici, sans le vouloir, Dawson est en train de contribuer à les rapprocher. Mais on peut se demander si quelque part, sur ce coup-là, Dawson n’est pas naïf (une fois de plus) car, s’il a demandé à Pacey de veiller sur elle, le voir risquer le renvoi du lycée et lui donner un coup de main à repeindre le mur, pourrait lui mettre la puce à l’oreille. On dirait qu’il regarde tout ça de loin comme lorsque Joey est sortie avec AJ. Il a enfoui ses sentiments. Quand vont-ils ressortir ?



- Andie
Quand ils ont réfléchi à cet épisode, on se demande si les scénaristes n’ont pas cherché à trouver une histoire qui permette de continuer à exploiter la trame Joey/Pacey et en même temps à résoudre l’histoire de l’enveloppe. Ben oui, Andie a triché et ce n’est pas "politiquement correct" de laisser l’affaire sans conclusion. Alors qu’elle aurait pu tout avouer depuis longtemps, il a fallu que cette histoire de vandalisme arrive pour qu’elle se décide enfin. Sa faute est grave mais le proviseur Green est très sympa. Heureusement que Matt Caulfield est raciste et pourri ("je suis blanc, je suis riche")... Quel sera son châtiment ? Mystère... Mais on peut être déçu de la façon dont les choses se sont déroulées. Peut-être que les scénaristes ne voulaient pas qu’Andie soit de nouveau fortement accablée... Je suis méchant là, non ?



- Doug
On le voit de plus en plus et l’arrivée de Pacey dans son appart va accentuer le processus. Ses scènes avec Pacey sont toujours très intéressantes. Une bonne chose pour la suite.



- Jen / Henry...
Est-ce parce qu’il fallait traiter la tricherie d’Andie qu’on n’a pas parlé de Jen et Henry ? Ce qui m’énerve, c’est qu’on n’a aucune explication. Au dévoilement, elle n’est pas là. Où est-elle ? Michelle Williams était absente ? C’est comme si la relation Jen/Henry était devenue une sorte de série parallèle qu’on nous ressort de temps en temps. "Jen et Henry" serait-il un spin-off de "Dawson", diffusée sur la planète Mars qui, à l’occasion, est l’objet de cross-over avec notre série préférée ? Je ne m’étendrais pas là-dessus. C’est vrai que Joey, Pacey et Andie ont pris une part importante dans cet épisode mais pourquoi Jen ne pourrait-elle pas apparaître ne serait-ce qu’une minute ?



- Jack
Bon ami de Joey, pourquoi ne va-t-il pas la voir au moins une fois ? C’est pourtant pas compliqué : il commence à discuter avec elle puis Andie arrive et veut lui parler. C’est à ce moment-là qu’elle lui avoue qu’elle a triché et ce cher Jack oublie quelque peu les soucis de Joey...



- Matt Caulfield
Il faut croire que ce gosse de riche a un père assez spécial d’après lui. Des représailles en vue ? Pour la première fois, la série aborde le thème du racisme et montre une facette inédite du lycée de Capeside où les gens de couleur ne sont pas légions.


Un très bon épisode pour tout ce qui concerne le triangle Joey/Pacey/Dawson. Pour le reste... les pleurnicheries d’Andie commencent à lasser, Jack fait tapisserie et Jen n’est même pas dans l’épisode. La relation Pacey/Joey avance, Dawson ne se doute de rien. Vivement la suite !