Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > If I Could Turn Back the Hands of Time
3.20 - The Longest Day
If I Could Turn Back the Hands of Time
Une Journée Sans Fin
jeudi 29 juillet 2004, par
"T’as déjà eu des journées que t’avais envie de recommencer ?" Pacey et Joey passent leur journée à essayer de dire la vérité à Dawson sur leur relation... Et ne s’en sortent pas très bien.
Outre le fond, "comment Pacey et Joey vont-ils tout dire à Dawson ?"), l’autre fait marquant de cet épisode est bien sûr sa forme, un exercice de style déjà entrevu ou aperçu au cinéma et à la télévision. Cet épisode peut-être découpé en 3 parties principales auxquelles on ajoutera le teaser et la fin de l’épisode. Ces 3 parties ont la particularité de présenter dans chacune d’elle les événements selon le point de vue d’un personnage. Pour la 1ère partie, il s’agit de Pacey, pour la 2ème, c’est Joey et pour la 3ème, il s’agit de Dawson. La transition d’une partie à une autre constitue donc un flashback. On a même droit à un dernier flashback lorsque, vers la fin, on nous montre très rapidement la réaction de Jen après sa bévue (avec Henry) et le rencart d’Andie avec Will. Avant et après, le déroulement reste classique. Ce mode de narration "éclatée" selon les points de vue successifs des différents protagonistes a déjà été aperçu dans le film "Go" en 1999 avec... Katie Holmes où plusieurs histoires s’entrecroisent. Chaque point de vue amenant des détails supplémentaires à l’intrigue tout en faisant avancer l’histoire. Un épisode de la 3ème saison de "Dingue de Toi" intitulé "Retour de soirée" avait utilisé le même procédé avec le point de vue de Paul et le point de vue de Jamie. Récemment la série policière "Boomtown" s’en est servi comme concept. Cet entrecroisement de situations fait aussi fortement penser à "Pulp Fiction", le célèbre film de Tarantino. Enfin, le "système" du jour qui recommence que subissent dans cet épisode de "Dawson" les téléspectateurs et non les personnages, fait penser au film "Un jour sans fin" (1993) où Bill Murray revit incessemment la même journée, où à l’épisode de la 6ème saison de X-Files, "Lundi" où Mulder revit toujours la même journée qui se termine par un hold-up sanglant (dans ces deux cas, ce sont les personnages qui subissent, c’est plus un effet relevant du fantastique).
L’épisode et les points de vue, son déroulement
Regardons un peu plus en détail chaque partie de l’épisode.
* teaser
baptême bateau / [1] Alors que les autres les attendent, Pacey et Joey prennent la décision de dire la vérité à Dawson avant la fin de la journée. (le déroulement sur 24h était utilisé dans "Go").
* point de vue de Pacey
Pacey/Buzz/Doug
Pacey confie Buzz à Doug pour aller voir Dawson
Pacey/Jen
Après que sa grand-mère lui a dit qu’elle ne voulait pas de Henry chez elle, Jen va à la rencontre de Pacey qui hésite à entrer chez Dawson. Jen lui dit que Joey lui a tout dit sur eux ce matin. Mitch sort et dit à Pacey que Dawson est à la bibliothèque.
Pacey/Andie (biblio) [2]
Andie dit à Pacey qu’elle a un rencart avec Will
Pacey/Doug/Buzz
On apprend que le répondeur de Doug est cassé. Doug dit à Pacey qu’il risque de finir sans petite amie, ni ami.
Pacey/Joey et Dawson [3]
Le soir, devant chez Dawson, Joey retient Pacey. Dawson arrive et n’a pas l’air trop surpris de savoir qu’ils sont ensemble.
FLASHBACK
* point de vue de Joey
baptême bateau : pour Dawson, Joey est à la bibliothèque. Jen doit rendre à Dawson une k7. Joey arrive pendant que Dawson donne la bouteille à Pacey. (voir [1])
Joey/Jen
Jen téléphone à Henry et lui dit qu’elle se rend avec Joey jusqu’à la biblio et qu’elle le verra plus tard. Joey lui dit qu’elle n’a pas eu le temps d’y aller ce matin (une sorte de non-dit puisqu’elle était avec Pacey). Elle avoue à Jen qu’elle aime Pacey mais qu’elle a peur de la réaction de Dawson.
Joey voit Pacey et Andie en train de discuter à la biblio (voir [2])
Joey/Andie
Andie parle de son rencart avec Will et avoue à Joey qu’elle ressent toujours quelque chose pour Pacey.
Joey/Dawson
Joey et Dawson se croisent dans la rue. Il lui demande si elle veut se faire une soirée ciné avec lui mais elle lui dit qu’elle n’a pas le temps. Il est un peu étonné par son comportement.
Joey a encore plus peur et laisse un message sur le répondeur de Doug pour Pacey pour qu’il n’aille pas voir Dawson (on comprend pourquoi il n’a jamais reçu le message puisque Buzz a cassé le répondeur)
Joey/Dawson (chambre Dawson)
C’est le soir. Dawson regarde un film qui rappelle étrangement leur situation. Il a l’air un peu amer. Joey, très gênée, lui demande si Pacey est venu... Il fait une drôle de tête. Il lui raconte leur premier rendez-vous et ce film dont ils n’avaient pas vu la fin. Une fin qu’il raconte et qui donne vraiment envie de partir à Joey.
Joey/Pacey
Joey retient Pacey. (voir [3]) Dawson entend leur conversation depuis sa chambre. Il va les voir et leur avoue qu’il est au courant. (on pourrait comprendre ici que c’est parce qu’il les a entendu).
FLASHBACK
* point de vue de Dawson
baptême bateau : on voit Pacey juste avant qu’il n’aille rejoindre les autres. Dawson lui donne la bouteille pendant que Joey arrive par derrière. Pacey lui demande s’il sera là après la cérémonie. Dawson lui dit que oui et qu’ensuite il devra aller travailler. (OK, il en a mis du temps, Pacey, pour aller chez Dawson...). Vient ensuite le baptême... voir ([1])
Dawson/Will (biblio)
Dawson donne un conseil à Will pour son rencart avec Andie. Il lui dit que ce soir, il va peut-être renouer avec une vieille amie (d’où l’idée de la soirée ciné dans sa chambre. ce qui est marrant, c’est qu’il vient de dire à Will que le cinéma est une mauvaise idée et il l’applique pour lui. Ok c’est chez lui mais quand même...)
Dawson/Jen
Voyant Dawson arriver (peut-être pour la K7), Jen fait entrer Henry chez elle. Croyant que Pacey lui a déjà tout dit, elle vend la mèche à Dawson. Dawson s’en va, abasourdi.
Dawson, allongé sur son lit, rumine (c’est sûrement dans cette période qu’il va choisir son film à visionner).
Dawson/Joey (chambre) puis Pacey/Joey/Dawson
Dawson regarde le film qui résume bien la situation (il ne l’a pas choisi par hasard). Joey vient le voir, il lui explique la fin, etc. Il a l’air encore plus amer que lors du point vue de Joey. Puis il craque avant d’entendre Joey et Pacey par la fenêtre (ceci ne constitura donc pour lui qu’une sorte de confirmation de leur relation et non une information) puis il descend les voir. (voir [3]). Il leur dit comment il a été mis au courant (Jen risque peut-être d’entendre parler du pays la prochaine fois qu’elle croisera Joey). Dawson dit à Pacey qu’ils ne sont plus amis. Puis Andie et Will arrivent...
FLASHBACK
* fin de l’épisode
Jen/Henry
Après le départ de Dawson, Jen est troublée mais Henry se moque de leurs problèmes et Jen le fiche à la porte.
Will/Andie
Ils sont sur la barque et Will raconte l’histoire d’Eurydice et Orphée (qui explique bien ce que représente le destin)
Andie/Pacey/Will
Andie apprend que Joey et Pacey sont ensemble et ne réagit pas très bien. Elle le gronde en lui disant qu’il fiche par terre son amitié avec Dawson et que Joey ne l’aimera jamais comme elle a aimé Dawson car c’est son premier amour. (on peut penser qu’elle parle d’elle-même : Pacey était également son premier amour et elle a quand même du mal à le voir avec Joey à qui elle avait rappelé son attachement pour Pacey. D’où ses larmes...)
Joey/Dawson (chambre)
Dawson lui dit qu’elle devra choisir entre lui et Pacey. Puis il ajoute que tout est fini entre eux et lui demande de partir. (Il semble appliquer à la lettre la fin du film qu’il était en train de regarder). Elle s’en va par la fenêtre (tout un symbole...).
Dawson/Jen
Dawson dit à Jen qu’il se battra pour elle (mais pourquoi se réveille-t-il maintenant ? S’il l’aime, pourquoi a-t-il été si distant avec elle depuis presque un an ?)
Joey/Pacey
Joey va rejoindre Pacey et ils sont obligés de reconnaître que leur relation n’a pas d’avenir. Jolie métaphore : d’après leurs paroles, le bateau semble représenter leur amour (Joey dit qu’il a l’air solide) mais ils ne savent pas s’il va survivre (Pacey se demande si son bateau va tenir la mer et dit que celle-ci va être agitée). Un peu tordu ?
Les personnages
Jack/Mitch
Figurants de l’épisode, quelque mots, c’est tout. Il n’y avait pas vraiment de place pour eux. Mais bon, dans ce contexte, on peut comprendre.
Buzz/Doug
Même si le répondeur n’avait pas été cassé par Buzz , cela n’aurait pas empêché Jen de dire la vérité à Dawson. Fausse piste donc... Quant à Doug, une fois de plus, il voit juste (enfin presque). Pacey n’a plus de meilleur ami, ni de petite amie. Alors pourquoi est-il seul s’il comprend si bien les relations humaines. Serait-il homo ? Lol.
Jen/Henry
Leur relation a l’air de tourner une fois de plus au ridicule car Henry se remet à être stupide. On n’éprouve aucune sympathie pour lui lorsqu’il parle des mélodrames de Jen et ses amis. Comme si le personnage se moquait de la série. L’auto-dérision existe, certes, mais ici, ça n’arrive pas au bon moment. Ou alors si c’est pour faire prendre du recul au téléspectateur, c’est assez maladroit. Enfin, bon... Jen reste dans son rôle de confidente (avec Joey puis Dawson) mais elle fait l’erreur qu’il ne fallait pas faire. Pacey et Joey vont-ils lui en vouloir ? Peut-être, mais peut-être pas comme ils ont l’air de penser que même en recommençant la journée, les choses se seraient terminées de la même façon.
Andie/Will
Leur relation n’en est qu’à sa genèse, elle prend déjà du plomb dans l’aile lorsqu’Andie s’aperçoit qu’elle a toujours un faible pour Pacey. Will n’a pas de chance. Mais attendons de voir si elle va continuer à souffrir de la relation P/J où si elle va vite surmonter ça. Les mots de Will dans la barque sur l’histoire d’Eurydice permettent de nous faire comprendre que nul ne peut échapper au destin (la seconde chance d’Orphée n’a servi à rien), que même si on recommençait la journée, le résultat serait le même. C’est ce que dit Joey à Pacey à la fin.
Pacey/Joey et Dawson
Depuis leur premier baiser (celui de l’épisode 3.17), on savait que Dawson tenait une place importante dans leur décision ou non d’être ensemble. Même s’il a fallu attendre l’épisode précédent pour les voir enfin s’avouer leurs sentiments. Le résultat était redouté, il semblait inéluctable comme veut nous faire comprendre cet épisode. On a beau vouloir refaire le monde, il reste ce qu’il est : un monde sans pitié. Bien qu’ils mettent fin (momentanément ?) à leur relation, leur amour est trop fort (cf les larmes de Pacey par exemple) pour que cela se termine ainsi. Dawson a souffert et n’a pas fini de souffrir. A sa place, il est clair qu’on aurait mal au coeur de voir nos deux meilleurs amis ensemble. Mais peut-être pas au point de vouloir mettre un terme à notre amitié avec eux. Va-t-il revenir sur ce qu’il a dit ? Pourquoi veut-il se battre pour Joey alors qu’il l’a laissée partir et ne l’a pas soutenu comme Pacey le fait depuis un moment ? Et justement, pourquoi Pacey n’a-t-il pas le droit de sortir avec Joey sachant qu’ils ont appris à se connaître depuis de nombreux mois ? Dawson ne veut pas reconnaître leurs nouveaux liens. On mettra ça pour l’instant sur le compte de la réaction irréfléchie, spontanée, à chaud, du choc émotionnel, etc. Mais Dawson reste Dawson et on doit s’attendre à ce que l’ambiance soit très tendue dans les prochains épisodes car personne ne sait où il en est. Ni Dawson, ni Joey, ni Pacey, ni Jen, ni Henry, ni Andie, ni Will, ni Mitch, ni Gale...
Cet épisode restera dans les annales de la série. Gina Fattore a écrit un script très efficace. L’exercice de style, bien adapté à l’histoire, est très bien rendu et la réalisation est parfaite. La scène où le couple Pacey/Joey affronte Dawson et celle où Joey tente de s’expliquer auprès de son (ex- ?) meilleur ami resteront gravées à jamais dans nos têtes.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires