Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > The way you make me feel
3.19 - Stolen Kisses
The way you make me feel
On connaît bien la chanson
mercredi 28 juillet 2004, par
Dawson invite Joey, Andie et Pacey chez sa tante Gwen. Entre Joey et Pacey, la tension monte car ils ne savent pas comment gérer leur sentiments. De son côté, Jen est jalouse de voir une fille tourner autour d’Henry.
Un épisode centré sur les relations amoureuses à des stades différents de leur existence : la "rencontre" entre Will et Andie, le début d’une réconciliation entre Mitch et Gale, la "confirmation" des sentiments entre Jen et Henry et enfin le début d’une belle histoire d’amour entre Pacey et Joey.
Will/Andie
L’arrivée de Will dans la série est particulière. Il permet de "faire vivre" le personnage d’Andie et en même temps d’introduire un personnage qui sera le héros du spin-off de "Dawson", "Young Americans". Alors on a droit à un rapide portrait du jeune garçon (sympa, serviable, famille difficile, truqueur au billard, lol, etc.). Classique. On ne sait pas s’il va se passer quelque chose de sérieux entre eux, mais on peut dire que même si on aime bien Andie (ce qui n’est déjà pas le cas de tout le monde), il est difficile de s’emballer. Sachant cela, cette possible relation entre Will et Andie ressemble plus à un prétexte qu’à autre chose avec ce sentiment d’effet soap -une fille et un mec qui se rencontrent vont finir ensemble- un peu lourd.
Mitch/Gale
Que dire de ce rapprochement entre Mitch et Gale ? Apporte-t-il vraiment quelque chose ? A première vue, peut-être pas car les parents de Dawson auraient pu continuer à vivre de cette façon mais en fin de compte, cette réconciliation n’a rien d’irréaliste ou d’illogique. Ils se sont toujours aimés. Cela fait un moment que les nuages noirs se sont dissipés au dessus d’eux et même si parfois, ils n’ont pas l’air de savoir ce qu’ils veulent, on se rend compte que c’est normal car à leur place on se poserait aussi pas mal de questions. En fait, la principale conséquence de leur possible réconciliation, c’est la réaction de Dawson. Celui qui reste dans l’ombre depuis un moment ne sait pas encore que tout est en train de changer autour de lui mais que lui, par contre, si désireux de vouloir changer, est toujours le même (cf mots de Joey et Gwen). Va t-il bien accueillir cette nouvelle ? Ou va-t-elle être la goutte qui va faire déborder le vase ?
Jen/Henry
Enfin, on a l’occasion dans cet épisode de voir leur relation sous un autre angle, ma foi, bien plus agréable. La jalousie que ressent Jen donne beaucoup plus de relief à leur histoire d’amour qui a souvent senti l’artificiel depuis le début. On peut voir combien Jen tient à Henry, une chose qui n’avait pas été bien soulignée jusqu’ici. Ce qui est dommage, c’est qu’Henry et Jen sont toujours traités à part. Est-ce parce qu’Henry est plus jeune que les autres ne veulent pas sympathiser avec lui ou est-ce parce qu’il est trop timide ou est-ce autre chose ?
Joey/Pacey/Dawson
On sait que Pacey est très amoureux de Joey et que celle-ci n’est pas totalement indifférente contrairement à la saison 1 (cf regard de Joey à la fin de l’épisode). Le premier baiser (voir 3.17) a bien servi de révélateur à Joey.
Ce premier baiser lui a permis de s’apercevoir que Pacey représentait bien plus pour elle qu’un très bon ami, un peu comme lorsque Dawson a vu chanter Joey dans l’épisode "Beauty Contest" ou plutôt quand Pacey lui a demandé la permission pour sortir avec elle (episode "Double Date") car c’est là où Dawson s’est aperçu que ses sentiments dépassaient le stade de l’amitié. Bon, Joey éprouve quelque chose pour Pacey mais est-ce aussi fort que ce que Pacey éprouve pour elle ? Apparemment, ça n’a pas l’air d’être le cas.. Apparemment. Deuxième instant de révélation : quand Pacey lui avoue ses sentiments et l’embrasse. On voit tout de suite la différence avec le premier baiser où le sentiment de culpabilité par rapport à Dawson l’avait largement emporté et où la surprise l’avait choquée. Ici, le "problème Dawson" est bien sûr toujours présent mais il y a aussi la question des sentiments envers Pacey. "Qu’est-ce que je ressens pour lui exactement ?", doit-elle se dire. "Est-ce que je l’aime ? mmoui... pas de cette façon... mais il y a Dawson... je ne sais pas...". C’est donc bien l’enfer pour elle. C’est ce qu’elle dit à Pacey qui lui confirme qu’il est fou d’elle et qui lui dit que la balle est maintenant dans son camp. Il la force, en effet, à répondre à la question... Et elle y répond, comme il l’a rêvé depuis des semaines et des semaines, en l’embrassant. Une scène finale somptueuse -pour peu qu’on ne soit pas dérangé par un chien qui vous réclame à bouffer, grr ! A cet instant, Dawson n’existe plus, il aura tout le temps d’exister après que leurs lèvres se soient séparées. Il faudra vivre avec ce secret. Pacey et Joey devraient être fous de joie (comme Dawson et Joey dans "The Kiss") mais ils sont en plein enfer.
La tante Gwen (Julie Bowen, "Ed") a joué involontairement un rôle d’éclaireur envers Joey en lui faisant prendre conscience qu’une relation amoureuse avec Dawson ne pouvait mener à rien. Mais en même temps, ce séjour chez tante Gwen lui a rappelé tous les bons souvenirs qu’ont vécu Dawson et elle, et renforce son malaise comme pour Pacey quand celui-ci les voit chanter à deux. L’une des scènes les plus symboliques de cet épisode est certainement celle où Dawson et Joey discutent et où Pacey vient les interrompre avec ce plan sur l’inscription "Dawson and Joey, Best Friends Forever" et le visage de Pacey qui apparaît. Dawson croit peut-être, insconciemment, parce que c’est un rêveur, un idéaliste, un optimiste et un garçon un peu naïf, que Joey reviendra vers lui "à la fin" comme dans les bons vieux happy-end des film romantiques. Mais il ignore que ses deux meilleurs amis vont lui briser ce rêve, qu’ils vont le ramener sèchement à la réalité. Après tout, s’il aime vraiment Joey, pourquoi n’a t-il pas essayé de la reconquérir ? Pour toutes les raisons cités précédemment, ce n’était pas son style. Alors, comment va t-il réagir ? On s’attend à un ouragan à force de l’entendre dire que Joey (et Pacey) compte(nt) beaucoup pour lui. En fait, la façon dont il va apprendre LA nouvelle sera pour beaucoup dans la mesure ou démesure de sa réaction. Ce qui est drôle, c’est qu’on a déjà le sentiment que cette façon ne sera pas la bonne, si jamais il en existe une. Attention, Dawson est bientôt de retour dans le rôle principal...
Dernier point à soulever : pourquoi personne ne veut dormir dans le lit ? Pourquoi n’est-ce pas Dawson, le neveu de Tante Gwen, qui le prend ? Eh bien sûr, Pacey et Joey... Trop facile...
Les choses se décantent enfin. On sait maintenant que Joey ressent de l’amour pour Pacey et on est très impatient de voir la suite. Les scènes Pacey/Joey sont superbes et le reste est à la hauteur. La fin de saison s’annonce extrêmement passionnante...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires