LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Unspoken Love

3.17 - Cinderella Story

Unspoken Love

Nurse Pacey

lundi 26 juillet 2004, par Nick

Tandis que Pacey s’occupe d’un garçon turbulent, Joey se rend à Boston pour accompagner AJ à un dîner. Pendant ce temps, alors que l’ouverture du resto approche à grand pas, Gale et Dawson semblent complètement débordés.

La soirée en l’honneur d’AJ, la "punition" de Pacey et le travail au resto de Dawson et cie constituent les trois histoires de cet épisode. Des deux premières découlent une fin pleine d’intensité comme on en avait rarement vue.



- Dawson/Gale/Mitch
Ah, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus parlé de la famille Leery ! Depuis l’épisode du B&B, le 3.12, on ne les voyait plus ensemble. A l’époque, Dawson était troublé de voir ses parents rester très proches, malgré leur rupture et leurs disputes dans un passé très récent. Et ici, débordé par un travail qu’il ne maîtrise pas, Dawson décide d’aller chercher Mitch pour qu’ils les aident. Résultat : Gale est fâchée. Ok, on peut comprendre qu’elle a envie de relancer sa vie toute seule et sans l’aide de son ex-mari dont elle veut se détacher, à priori, mais elle n’a pas le droit d’être aussi sévère avec Dawson, qui en plus a l’habitude d’être vite déboussolé. En fin de compte, elle conclut rapidement et sans problème un accord avec Mitch. On peut donc affirmer qu’ils s’entendent effectivement toujours aussi bien. Peut-être Gale a-t-elle peur de retomber amoureuse de Mitch ? En tout cas, Dawson a sérieusement rapproché ses parents puisque ces deux-ci vont avoir l’occasion de se côtoyer très souvent.



- Jen
Une série ne peut pas nous montrer des choses ordinaires de la vie quotidienne. S’il n’y a pas de péripéties, quel intérêt ? C’est apparemment ce qui se passe pour Jen et Henry. Dans la première partie de saison, on a vécu le déroulement des relations Jen/Henry. De l’indifférence de Jen à la Saint-Valentin du 3-14. Et encore, on a peut-être vu Henry dans une demi-douzaine d’épisodes... Depuis, ils s’aiment, point. A un moment, Jen a eu une petite aventure avec Pacey qu’on qualifiera de grotesque même si c’était un arrangement. Tout ça pour dire que si Dawson (où James Van Der Beek) est en retrait dans cette saison, on a l’impression que Michelle Williams est une guest-star de la série et plus du tout l’un des personnages principaux. C’est dommage car même si elle reste l’un des personnages les moins aimés (ce qui n’est pas forcément justifié), elle fait quand même partie de l’univers de Capeside.



- Andie/Jack
Le jour arrivera où l’homosexualité de Jack reviendra sur le tapis et on le verra beaucoup à ce moment-là. C’est qu’en dehors de ce thème, il n’est qu’un figurant. Pour Andie, c’est pire, tout a été dit sur elle, rien n’est en suspens. Alors que faire ?



- Pacey/Buzz
Dans son rôle d’éducateur du turbulent Buzz, Pacey est parfait et montre une nouvelle fois qu’il est vraiment attachant. Jonathan Lipnicki (Jerry Maguire, Stuart Little) qui interprète Buzz est vraiment très bon même s’il est difficile de s’en rendre compte en VF (ce qui ont vu la VO ont sûrement apprécié). Après Jen dans l’épisode précédent, c’est Buzz qui sert de confident à Pacey. Mais si Jen a simplement écouté ce que Pacey avait sur le coeur, Buzz le pousse à franchir le pas grâce à son enthousiasme, sa fraîcheur, son innocence, il le désinhibe complètement ou du moins, il sert de catalyseur.



- Joey/AJ/Morgan
C’était tout naturel, on ne voyait pas vraiment cette relation Joey/AJ aller très loin ("une relation irréelle"). Pas forcément parce qu’AJ est un imbécile comme certains le pensent, il ne faut quand même pas exagérer, mais parce que lui et Joey n’allaient pas du tout ensemble. Alors comment tout cela pouvait-il se terminer ? Sous quelle forme la prédiction de Pacey allait-elle apparaître ? Et bien sous la forme de Morgan. Joey découvre qu’AJ est l’âme soeur de Morgan tout comme Dawson est celle de Joey et cette dernière joue un peu le rôle de Jen dans la 1ère saison. Voilà, c’est fini. Et Joey est encore malheureuse...



- Pacey/Joey
Quand il se rend compte que les choses ne se sont pas très bien passées pour Joey, Pacey n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. Dans la voiture, il semble attendre le moment propice mais ce n’est pas évident. Il attend le bon moment, il attend un signe. Et lorsque Joey lui avoue qu’il n’y a que deux personnes qui la connaissent vraiment et que ces personnes sont Dawson et... lui, il sait alors que c’est maintenant ou jamais. Ils sortent de la voiture, Pacey lui demande pourquoi elle fait toujours appel à lui, il essaye de la confronter à ses sentiments et... l’embrasse ! Fin de l’épisode. Fondu. Musique de générique. Waow !


L’effet du cliffhanger, "comment Joey va t-elle réagir ?" est merveilleux. Les choses avancent si lentement qu’on aurait été déçu d’avoir en quelques secondes le baiser ET sa conséquence dans la foulée. Cette fin d’épisode est pour l’instant, et de loin, le grand moment de cette 3ème saison. Ce qui est dommage, c’est que tout ce qui ne concerne pas Joey et Pacey apparaît bien fade.