LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > How can you mend a broken heart ?

3.22 - The Anti-Prom

How can you mend a broken heart ?

Tenue incorrecte exigée

lundi 2 août 2004, par Nick

Dawson et la bande organisent leur propre bal de fin d’année après que Jack s’est vu refuser des billets pour lui et son cavalier. Dawson, qui a invité Joey pour honorer un vieux pacte, se sert de cette soirée pour la reconquérir.

Ma première impression après avoir vu cet épisode, c’est qu’il sent vraiment la fin de saison. Un sentiment de nostalgie semble nous traverser lorsqu’on voit les anciens couples se "reformer" et lorsque Jen et Pacey évoquent les vacances ; comme lorsque vous vous retrouvez à la fin de l’année scolaire et que vous vous dites "dire qu’on commençait seulement à s’amuser !" Dans cet épisode bien supérieur à celui de la semaine dernière, on a l’occasion de voir tous les personnages à travers le thème des relations amoureuses (comme dans "Stolen Kisses") ou le thème du couple qui est aussi celui du bal de fin d’année
officiel.



- Jen/Henry
La relation Jen/Henry aura été rarement passionnante. Henry a toujours été maladroit mais après tout, il n’a pas beaucoup d’expérience et reste immature. Jen l’a toujours mené à la baguette. On le voit bien dans cet épisode où elle nous sort sa théorie "à la con" sur le bal de fin d’année. Elle embrouille Henry au lieu de le mettre à l’aise. Bon, ok, il fait une grave erreur en ommettant de parler de son stage de foot -et en divulgant l’info en plein bal- mais après tout, si leur relation ne survit pas à ça, c’est parce qu’elle n’était pas très solide non plus. Mis à part dans l’épisode "Stolen Kisses’ où Jen est folle de jalousie, ce qui nous montre qu’elle tient quand même à lui, leur relation a toujours été assez "branlante" (n’allez pas chercher un sens caché à cette phrase !). Par exemple, Jen n’a même pas accompagné Henry quand il est parti pour l’hôpital. A la limite, si Dawson avait eu un malaise, même Pacey l’aurait accompagné. Même si le fait de donner son sang était un peu stupide, un malaise est un malaise, quand même... Paradoxalement, on peut dire que leur relation est peut-être la plus "classique" pour leur âge : pas de triangle infernal, pas de problème d’homosexualité (là je me demande si je dois vraiment écrire ça), pas de névrose, rien pour les freiner sinon un exemple d’immaturité dans un couple d’ados.



- Mitch/Gale
Leur réconciliation déboule sur un remariage. C’est bien pour Dawson. Voilà au moins quelque chose qui "revient comme avant" car c’est même, dans l’histoire, avant le pilote de la série que l’on revient, puisque dans celui-ci, Joey voyait Gale tromper son mari. Dawson va être content. Ca va lui permettre de retrouver un peu de joie dans sa "vie mouvementée". Lui redonner du baume au coeur, l’apaiser. Ou alors, ça va lui donner espoir dans sa relation avec Joey, dans l’idée que même quand tout semble finie, tout peut recommencer un jour... Néanmoins, cette décision de se remettre ensemble aura été traitée très rapidement et semble un peu facile. On a quand même un peu de mal à comprendre pourquoi les auteurs ont voulu qu’ils se retrouvent... On verra bien.



- Jack/Ethan
Avec (notamment) cet épisode, on comprend pourquoi "Dawson" a été récompensé aux GLAAD Awards l’an dernier. Cette cérémonie, qui récompense les émissions qui mettent à l’honneur la communauté gay et lesbienne, a semble-t-il été séduite ici par le discours des auteurs. Ceux-ci, par le biais de Jack, ont voulu montrer que même à notre époque où les tabous semblent être renversés un à un, le problème de l’homosexualité persiste. C’est bien le cas d’une certaine Amérique, puritaine, intolérante, qui juge et qui n’accepte pas les personnes différentes, celles qui ne rentrent pas dans ses critères. OK, le sujet n’est pas super bien traité (et pas facile), on est pas dans "The Practice" ou "NYPD Blue" mais dans une série dite pour "ados" qui privilégie quand même ses propes intrigues plutôt que de faire du social. Mais ça fait au moins réfléchir... La relation Jack/Ethan est parsemée d’obstacles. Après le père de Jack (dont l’esprit est ici incarné par Barbara Jones), c’est eux-mêmes qui ont du mal à se lancer : Jack n’est simplement pas prêt et Ethan, dont on pensait qu’il "maîtrisait" son sujet, n’est pas prêt non plus. Jack a l’air vraiment de tenir beaucoup à Ethan mais on ne le sent pas à aucun moment aller au bout. Il lui faudra encore pas mal de temps. Et après tout, il n’a que 17 ans. Alors, pas de quoi s’affoler ? (sans vilain jeu de mots pour le dernier verbe).



- Pacey/Andie et Dawson/Joey
Avec d’un côté, Dawson et Joey, et de l’autre, Pacey et Andie, on retrouve les deux couples vedettes de la 2ème saison. On se rappelle des bons moments de cette saison-là et surtout on se rend compte de tout ce qui a changé depuis : il n’y a plus rien actuellement de très solide entre Dawson et Joey, que ce soit au niveau amitié ou au niveau amour, il ne subsitent que des liens indéchirables, qui existent depuis longtemps. Pacey et Andie, quant à eux, sont devenus amis, même si Andie a l’air d’éprouver encore quelque chose pour lui. Elle prétend avoir fait le deuil de leur relation amoureuse mais son regard lorsqu’elle voit Pacey et Joey danser ensemble trahit ses paroles. Néanmoins, elle réalise combien l’attirance entre eux est forte, combien elle est logique et naturelle finalement, tellement ces deux-là s’entendent bien. Contrairement à Dawson qui ne veut pas admettre ces liens, Andie approuve Pacey et lui conseille de ne pas rater l’occasion de dévoiler ses sentiments à Joey. Certes, elle n’a pas vécu longtemps avec Pacey, elle a eu du mal à admettre que tout était fini entre eux, mais elle semble en guérir. Comme Will, elle encourage Pacey à ne pas renoncer. A aller au bout. Elle remet en selle un Pacey qui a de quoi douter en voyant Dawson et Joey ensemble.


Une fois de plus, on a donc droit à une opposition entre Dawson et Pacey. Et une fois encore, Pacey en sort vainqueur. En effet, le contraste entre les deux anciens "meilleurs amis" est flagrant à tout de point de vue : Dawson ne pense qu’à reconquérir Joey et à rien d’autre, alors quand arrive le bal de fin d’année, l’occasion est trop belle pour passer à l’action ; Pacey ne cherche pas à l’accabler et lui laisse le temps de réfléchir (cf fin épisode précédent) ; Quand ils apprennent qu’on a refusé de vendre des billets à Jack, tous nos amis sont d’accord pour ne pas aller au bal, Dawson se sert du problème de Jack et propose l’idée de la soirée alternative qui servira d’alternative à son plan (j’aurais bien aimé voir la réaction de Jack s’il avait réalisé que Dawson pensait d’abord à ses affaires). Les regards que se lancent Dawson et Pacey à la caféteria sont saisissants : Dawson ose à peine le regarder comme s’il avait conscience de l’erreur qu’il est en train de commettre en s’entêtant à forcer Joey à le choisir tandis que Pacey, qui n’a rien à se reprocher, le regarde fixement, comme pour lui dire "ce n’est pas moi le méchant, c’est toi et tu es en train de faire une grave erreur". Pacey souffre et se sent même un peu exclu des autres. Ne parle-t-il pas de la "bande" à Andie juste avant de l’inviter au bal ? La "bande" à Dawson...


La mise en scène de Dawson est vraiment bien aboutie : quand il offre les boucles d’oreilles à Joey, on a l’impression qu’il lui fait presque une demande en mariage. En plus de cela, la chanson d’Heather Nova ("London Rain") nous fait revenir au tout premier rendez-vous de Joey et Dawson dans le premier épisode de la 2ème saison. Retour en arrière. Comme si Dawson et Joey avait toujours été ensemble. Joey, elle, sent bien qu’il y a un malaise, mais en même temps, comme elle veut que tout redevienne comme avant, elle vit le moment présent. Mais elle n’est pas si dupe que ça et se rend bien compte au bal que les intentions de Dawson n’étaient pas de suivre un pacte mais de s’en servir. Alors que Joey lui fait savoir qu’elle n’aime pas son petit jeu et qu’elle en souffre, Dawson lui avoue carrément qu’il espérait ne pas voir Pacey et préfère continuer à rêver ("on efface tout et on recommence" comme si la scène n’était pas bonne et qu’il fallait la retourner). En ne voulant pas admettre que Joey souffre, Dawson est probablement en train de la perdre. Joey se retrouve dans la même situation compliquée que Jack. Lui, coincé entre Ethan et le jugement des autres, elle, coincée entre son désir de rester ami avec Dawson et son désir de sortir avec Pacey. Elle veut rester dehors avec Jack comme elle veut s’échapper de cette situation infernale. Et lorsqu’elle invite Pacey à danser, on se dit que le choix est pratiquement fait. Le fait qu’ils soient bien ensemble n’est pas seulement la conséquence des cours de danse mais du fait qu’entre eux, tout est naturel, rien n’est calculé. Pacey semble mieux la comprendre après avoir passé quelques mois avec elle que Dawson au bout de "quinze ans". Dawson a voulu se l’approprier avec les boucles de sa mère alors que Pacey lui montre combien elle est déjà très belle. Quand il évoque le bracelet, il parle d’elle. Pacey sait la toucher avec les bons mots mais c’est naturel tandis que Dawson a l’air de suivre un script. Le fait qu’il se rappelle de tous les instants qu’il a passé avec elle ne peut que faire craquer Joey. L’amour que lui porte Pacey est si intense. Andie souffre un peu mais comprend. Dawson souffre mais ne veut pas comprendre.


Dawson avoue ses intentions à Joey et tente un dernier "coup" en l’embrassant. Joey est peut-être troublée par ce baiser mais c’est parce que Dawson aura toujours une place dans son coeur. Leur liens sont sacrés. Joey redemande à Dawson de ne pas l’obliger à choisir. Dawson saisit mais ne peut envisager qu’elle le quitte et lui dit qu’il a passé une année à trouver que c’était elle qui donnait un sens à sa vie. Une sorte de relance déguisée. Trop tard, trop égoïste et trop naïf. Trop tard pour ne pas avoir vu que Pacey était attiré par Joey et que c’était réciproque. Trop égoïste parce que monsieur ne voulait pas renouer avec elle mais cela ne l’empêchait pas de la faire surveiller par Pacey, trop égoïste parce que Pacey n’a pas le droit de l’aimer car Joey lui est réservée et trop naïf parce qu’il croyait qu’un bal pouvait forcer Joey à le choisir. En fait, il a surtout rapproché Joey de Pacey. Et même si Joey est persuadée qu’elle ne peut pas choisir, le choix semble déjà fait au fond d’elle. En tout cas, ce qui est amusant, c’est que lorsque Dawson et Joey étaient ensemble, Mitch avait demandé le divorce tandis qu’aujourd’hui, Mitch et Gale se réconcilient et c’est Joey qui est sur le point de "divorcer" de Dawson. Mais tout ce qu’elle veut, c’est un divorce à l’amiable. Pacey, lui, ne supporte plus cette situation et souffre à chaque fois qu’il voit Joey et Dawson. Alors, il préfère partir. La balle est dans le camp de Joey. Comme le dit Jack, Dawson et Pacey ne bougeront pas. C’est elle qui fera le choix déterminant qui blessera de toute façon quelqu’un. En fait, le problème est "simple", elle a choisi Pacey mais elle ne veut pas perdre son ami de toujours, Dawson. Cruel dilemme...


Un épisode bien plus sympa que le précédent où Dawson s’était montré très puéril. On revient ici à plus de romantisme. Mais Dawson, le calculateur, ne fait pas le poids face à Pacey, le naturel. La relation Jen/Henry devient stupide à force de rebondir et semble toucher à sa fin tandis que la relation Jack/Ethan est plus intéressante mais n’est pas suffisamment traitée. L’épisode était aussi marqué par le thème de l’intolérance : celle de certaines personnes comme Barbara Jones envers Jack et les homos et celle de Dawson envers les sentiments qui lient Pacey et Joey. On attend donc l’épisode final avec impatience pour enfin savoir ce que Joey va faire.