Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Injustice
3.16 - To Green, With Love
Injustice
Démission impossible
vendredi 23 juillet 2004, par
Des parents en colère réclament la démission du Principal Green après l’expulsion de Matt Caulfield. Joey, avec l’aide d’AJ et de Pacey, rallie les étudiants dans le but d’aider Green.
Une fois encore, Joey est au coeur de l’action -comme "Dans la froideur de la nuit" avec le B&B- avec l’histoire du renvoi du Principal Green, qui sert de toile de fond à l’épisode. Pacey continue de souffrir en silence. Enfin, presque, car Jen est maintenant là pour le conseiller ; Dawson aide sa mère et les McPhee jouent les figurants.
Joey/Pacey/Jen
Avec Joey, c’est un peu toujours la même chose. Elle manque de confiance en elle et grâce à son "combat" en faveur de Green, elle essaye de se prouver à elle-même qu’elle peut mener quelque chose à bien. Elle se débrouille plutôt pas mal mais pour pas grand-chose finalement. C’est plus le travail en lui même que le résultat qui compte... Heureusement Bessie est toujours là pour la flatter. On a l’impression de revoir encore les mêmes scènes... Mais on assiste au moins à l’épanouissement de Joey. Il est loin le temps où la petite Potter vivait dans l’ombre de son ami Dawson. Toutefois, ce qui est un peu difficile à comprendre, c’est pourquoi elle ne se rend pas compte des sentiments de Pacey ou du moins de son changement ? Certes, ce dernier à toujours été serviable mais depuis quelques temps, il multiplie les beaux gestes pour elle : le B&B, la "bagarre" avec Matt Caulfield, le coup de main avec la peinture et maintenant le mur à 100$. Dawson n’en a pas fait autant sur un laps de temps aussi court ! Et puis Dawson était son ami d’enfance, tandis que Pacey n’est qu’un copain avec qui elle se chamaillait constamment, alors le fait que ce dernier ait pas mal changé avec elle devrait quand même lui mettre la puce à l’oreille...
Pacey continue donc de souffrir. C’est lui qui suggère à Joey de se lancer dans l’action mais c’est AJ qui la fera franchir le pas, si bien que Joey remercie AJ et l’embrasse sous les yeux du malheureux Pacey, qui a de quoi être dégoûté. Jen est la seule à voir ce qui ronge le coeur de Pacey. Elle l’encourage à avouer ses sentiments à Joey et c’est là qu’on voit clairement ce qui lui fait mal : la peur d’être rejeté et/ou de passer à côté de cette histoire qu’il aimerait tant vivre, quelque chose que l’on peut observer chez lui depuis un moment. Cette peur qui nous montre à quel point il l’aime. Un amour très très fort. Mais Joey ne voit toujours rien -ou ne veut pas tout voir. Elle a beau le remercier à la fin, on a l’impression de voir une petite fille qui vient de recevoir un jouet, rien de plus. Et Pacey s’en contente car il sait que le chemin est long et qu’il lui faut être armé de patience pour "arriver à ses fins". AJ ne semble pas être très attiré par Joey et devrait vite disparaître. Ainsi, le vase continue de se remplir tout doucement et on attend avec impatience le jour où il va finir par déborder. Quant à Jen, si elle va voir Joey et qu’elle lui parle de Pacey, elle pourrait bien être celle qui versera "la goutte de trop"...
Dawson
Dawson soutient sa "meilleure amie" Joey, est fière d’elle, mais ça s’arrête là. Ok, il l’aide à travers le reportage que lui et sa mère effectuent mais on a l’impression qu’il est plus intéressé par sa mère que par Joey. Pas d’évolution donc pour celui qui perd de plus en plus d’intérêt dans cette saison. Comme je l’ai déjà dit, il y a Pacey, Joey et les autres... Alors, Dawson Leery est quelque peu "endormi" mais le jour où il va se réveiller -et on a sûrement une idée de la raison pour laquelle il va le faire- , cela risque d’être très excitant...
Andie et Jack
Quand il ne sont pas au coeur de l’action, ils ne sont que de simples faire-valoirs...
Gale
On sait maintenant que le restaurant est plus important pour elle que sa carrière dans la télé. Il faut s’attendre à revoir souvent ce nouveau lieu... A noter que la jeune journaliste arriviste était interprétée par la jolie Jessica Collins, la Colleen de "American Dreams".
Principal Green/Matt Caulfield
Si la sanction à l’encontre de Matt Caulfield provoque un tel raffut dans la communauté de Capeside, c’est évidemment parce que le Principal Green est noir. C’est aussi pour cette raison que Joey se prend une sale réflexion sur sa famille lorsque qu’elle prend la parole lors de la réunion des parents d’élèves. L’épisode aurait pu tomber dans le travers d’en faire des tonnes sur le sujet mais ce n’est pas le cas. Le racisme ancré au sein d’une certaine frange de la communauté est simplement montré du doigt, sans coup d’éclat. Au niveau de la série en elle-même, le problème ne vient pas du fait qu’on perd deux personnages de couleur mais deux très bons personnages. On retiendra la jolie scène de départ du Principal Green -à la manière du Professeur Keating dans "Le Cercle des Poètes Disparus"- qui était quelqu’un de vraiment très sympa. Du coup, sa fille Nikki met également les voiles. Dommage ! On aurait aimé assister à une intrigue Dawson/Nikki beaucoup plus développée.
Ca n’avance pas tellement dans cet épisode. Un peu de suspense pour savoir si le Principal Green va céder ou non mais l’intérêt n’est pas vraiment là tant la trame Pacey/Joey est trop forte et devient la seule chose qui importe. Je mets 6/10 parce que j’ai bien l’impression d’être parfois un peu aveuglé par les scènes relatives à P/J et d’oublier le reste. Ca compensera un peu, hé hé.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires