LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Le bon, la brute et le romantique

3.21 - Show Me Love

Le bon, la brute et le romantique

Règlements de comptes à OK Capeside

vendredi 30 juillet 2004, par Nick

Lors de la régate annuelle de Capeside, Pacey et Dawson s’affrontent pour le trophée du vainqueur et Joey n’accepte pas d’être considérée comme la vraie récompense de ce funeste combat.

Cet épisode nous montre les "terribles" conséquences des événements de l’excellentissime "the longest day". Rien ne va plus chez nos amis. Tensions entre Joey, Dawson et Pacey et pardon entre Jen et Henry. C’est pas trop la joie à Capeside...



- Pas glop !
Non, pas franchement glop glop, l’épisode. On prend toujours du plaisir à suivre le déroulement des intrigues mais après plusieurs bons épisodes, celui-ci est un peu limite. En effet, les personnages semblent beaucoup trop caricaturaux. On ne peut certes trahir la psychologie de chaque personnagee mais ici le trait est beaucoup trop grossi pour que ça passe comme une lettre à la poste. On a donc l’égoïste et immature Dawson, l’éternelle "je ne sais plus où j’en suis" Joey, le sacré bon Pacey, la soi-disante "marie-salope" Jen et sa bigote de grand-mère, Henry le maladroit romantique, etc. J’exagère en écrivant ces lignes mais les faits sont là.



- Dawson/Joey/Pacey
Le personnage de Dawson en prend vraiment pour son grade, pas étonnant que James Van Der Beek qui joue quand même le rôle-titre du show ait fait la gueule à un moment. On dirait vraiment un gamin dans cet épisode ! En apprenant que Pacey et "sa" Joey étaient ensemble, il s’est réveillé et s’aperçoit qu’on veut lui la prendre (hé bien quoi ? Il t’avait prévenu le Pacey que Joey sortirait avec un autre un jour, non ?). Alors, il crie après Pacey du genre "tu ne penses qu’au sexe, bas les pattes, Joey est à moi !". Pfff ! Et Pacey, beaucoup plus lucide et mature, lui répond là où ça fait mal. Son attitude lors de la course de bateaux est digne de la "Guerre des Boutons" ! Non, franchement, il y a de quoi être doublement déçu. Déçu de Dawson au premier abord mais surtout déçu des auteurs qui vont finir par vraiment nous le rendre antipathique. Il avait déjà eu ses petites crises : ballon dans la figure de Pacey, coup de poing sur Jack, coup de poing sur Pacey mais là il touche le fond et on ne peut se réjouir de cette évolution. Please, rendez-nous le Dawson immature mais pas aussi imbécile. Car c’est vrai, au bout de deux semaines de réflexion, en arriver là, c’est vraiment décevant. Comment montrer à une fille qu’on l’aime en faisant le tarzan ? Et puis, le pire, c’est qu’il vient l’aider (avec le B&B comme sponsor) seulement parce qu’il y a eu cette histoire avec Pacey. Ce qui veut dire que s’ils n’étaient pas sortis ensemble, il se tournerait les pouces. Blessé, son but est de prouver qu’il est mieux que Pacey en prétendant aider Joey. Non seulement, c’est perdu d’avance et ça ne fait qu’empirer sa (la) situation. Et comparé à tous ce que Pacey a fait auparavant, c’est rien du tout et malvenu. De plus, quand il dit qu’il est content que Pacey l’a embrassé, on y croit pas vraiment... Et puis, Pacey n’a rien fait de mal. Il n’a pas à être le coupable de l’affaire. Et je crois que la façon dont réagit Dawson risque de jouer en faveur de leur relation car s’il continue dans ce sens, Joey n’aura pas trop de chance de se tromper. Mais évidemment, tout n’est pas aussi simple. En tout cas, pour l’instant, Pacey encaisse mal cette situation et il a raison. Il a aidé, soutenu, appris à connaître Joey et ne s’est pas jeté sur elle dès le début. Il a même essayé de dire la vérité à Dawson plusieurs fois. Plus correct que lui, il n’y a pas. Ne parlons même pas du sexe qui n’a jamais une seule fois été évoqué. Alors, il a de quoi avoir la rage. Et il réagit plutôt bien, finalement. Même si les pro-Dawson seront un peu énervé de voir le gros contraste entre lui, le sage, et Dawson, le fou. Finalement, on est loin de la première saison !


Joey, pour sa part, se retrouve dans l’oeil du cyclone. D’un côté, il y a Dawson, qu’elle ne veut pas perdre parce qu’il fait partie de sa vie, et de l’autre, il y a Pacey, le garçon avec qui elle pourrait vivre une merveilleuse histoire. Une fois de plus, elle ne sait pas comment faire. On la comprend. Elle est prise au piège. Encore. Et cela commence à être un peu lassant. Au vu de cet épisode, on voit mal comment elle pourrait retomber amoureuse de Dawson. Car vu le comportement de ce dernier, 100% immature et égoïste, on ne peut plus les voir ensemble. Dawson ne peut-être, au mieux, qu’un très bon ami pour elle et c’est tout. Et c’est ce qu’elle semble vouloir. Elle veut qu’il redevienne l’ami qu’il était et semble réaliser qu’ils ne pourront plus être amoureux l’un de l’autre. Dawson n’a pas essayé de la récupérer, il n’a fait que la "surveiller" par l’intermédiaire de Pacey pour ne pas la perdre. Dommage pour lui : c’est le "surveillant" qui est le "voleur". Joey est donc plantée devant la situation comme elle l’est devant son mur. Pacey reconnait l’importance de Dawson pour elle puisqu’après tout, elle cherche encore à ce que tout redevienne comme avant. Joey veut du temps, ce que Pacey saura lui offrir. Ce qui n’empêche pas ce dernier d’être affecté puisqu’il jette son "True Love" à la mer. Joey accepte après tout ce qui s’est passé d’aller voir E.T. dans la chambre de Dawson. Un revival de la toute première scène du pilote qui nous montre combien les choses ont changé. A l’époque, elle était amoureuse de lui en secret tandis qu’aujourd’hui, elle a le regard dans le vague. Elle est là sans être là. On attend d’elle à ce qu’elle suive le conseil de sa soeur : accepter les conséquences et mettre un terme à cette crise. En attendant de trouver la solution, elle vient se replonger dans "le confort d’antan", tranquille et sympa, des soirées vidéos aux côtés de son "ami" Dawson . Le temps d’oublier l’orage pour faire semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes.



- Jen/Henry/Grams
Henry avec son panneau, c’est à coup sûr le moment le plus drôle de l’épisode. Celui-là, il est vraiment impayable. Finalement, lui et Jen se réconcilient grâce à la grand-mère de cette dernière. Mais, une fois de plus, on a eu droit au sempiternel "duel" entre eux. Grams ne veut pas que sa petite fille couche avant le mariage et Jen ne fait que répéter qu’elle ne la comprend pas. Le refrain commence à être pesant. Mais ce qui est bien, c’est que Jen affirme qu’elle a changé et que sa grand-mère commence à l’accepter. Jen refuse de récupérer la robe jaune qu’elle portait dans le pilote, une façon de tirer un trait sur le passé.



- Will/Andie
Will est partie mais Will aura fait du bien à Andie et peut-être aussi à Pacey. C’est lui qui conseille à Andie de lâcher sa colère envers Pacey. Celle-ci va reconnaître son erreur et faire la part des choses, pour raisonnablement, pardonner à Pacey ce qui s’est passé. Et puis Will encourage Pacey à ne pas abandonner "l’amour véritable". Même si Pacey semble croire que Dawson a peut-être gagné, et qu’il jette son "True Love" à la mer, les mots de Will ajoutés au réconfort d’Andie vont certainement le remettre en confiance.



- Mitch/Gale
Mitch et Gale sont sur le chemin de la réconciliation. On peut même dire qu’ils sont réconciliés, désormais. Gale lui dit qu’elle l’aime toujours et Mitch passe à l’action. C’est bien pour eux et pour Dawson.



- Jack/Bessie
On voit quand même beaucoup plus Jack dans cet épisode mais comme on ne parle pas de relations homosexuelles, il reste beaucoup trop au second plan... Quant à Bessie, c’est normal qu’elle soit au second plan mais ces conseils sont en tout cas, très judicieux.


Cet épisode n’est pas mauvais, il se laisse regarder, les scènes avec Pacey étant les plus intéressantes. Malheureusement, les scénaristes veulent nous faire détester Dawson, le héros de la série. Et ça, c’est un peu dommage. Je dirais même que c’est horrible ! Cet épisode lui fait du tort. Il devient une sorte de "méchant" comparé à Pacey et Jack du côté des mecs. Il est un peu dans la même situation que Jen quand celle-ci voulait récupérer Dawson avec l’aide d’Abby. En pire...