LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Le bon, la garce et le mort vivant

1.13 - The Price Of Fame

Le bon, la garce et le mort vivant

Le prix De La Gloire

dimanche 23 novembre 2003, par tao of myself

Colin revient au lycée ce qui crée un froid entre Amy et Ephram. Colin veut devenir l’ami d’Ephram qui ne sait pas comment gérer la situation. Andy est engagé dans la troupe de théatre locale où il y a bien sur une personne malade qu’il tente d’aider.....

Encore une fois un épisode en demi teinte. Autant tout ce qui tourne autour des adolescents d’Everwood est exccellent, autant ce qui tourne autour des adultes est particulièrement gonflant.

Pourquoi faut il qu’il y ait toujours qu’il y ait quelqu’un de malade ou prêt à mourir ? Là on a une amie d’Edna qui vient monter une pièce de théâtre en ville et bien entendu, comme par hasard il faut qu’elle soit malade et bien entendu il faut que ce soit Andy Brown qui soit au courant. Heureusement on échappe ici à une mort larmoyante d’Evelyne, surtout qu’on la voyait pour la première fois ça aurait fait beaucoup. ça serait bien qu’on ait un arc sur ce sujet impliquant Edna et son amie mais je pense que ce ne sera pas le cas donc je ne vois pas le pertinence d’une telle intrigue si ce n’est le message qu’il faut partager les bons et les mauvais moments avec les gens qu’on aime. Une morale à deux sous pas du tout convaincante.

Edna est manichéenne avec son air militaire qu’elle nous donne en toute circonstance. Si au début c’était marrant, mais j’ai trouvé cela particulièrement gonflant dans cet épisode. Les seuls à sauver l’intrigue théatro-médicale sont Harrold (trop marrant de le voir chauve comme un ?uf) et Delia (trop marrant son histoire de ménopause pour ne pas aller sur scène ).

L’intrigue d’Andy et des autres est d’autant plus ennuyeuse quand à côté il y a une intrigue particulièrement superbe avec le triangle Ephram/Amy/Colin. Colin est donc vraiment de retour là, et on retrouve le trio de l’avant Ephram, de l’avant accident, époque qu’on a pas connu d’ailleurs. C’est à dire Amy, Colin et Bright, les trois mousquetaires. Sauf que les choses ont changé, que Colin a changé et que l’on ne peut pas faire comme si tout était pareil aujourd’hui. Et même s’il ne s’en souvient pas, Colin le sait. Après Amy, c’est à Colin de s’intéresser au ténébreux Ephram Brown. Colin serait t’il devenu gay depuis qu’il est sorti du coma ? Non, je blague. Au départ on croit donc que Colin s’intéresse à Ephram car il est le fils de son sauveur. ça fait très beaux et nobles sentiments sauf que Colin révèlera que son intérêt pour Ephram est tout autre. Ils ne se connaissaient pas avant et donc Ephram n’attend rien de Colin, il n’attend pas qu’il soit "l’ancien Colin" mais juste celui qu’il a en face de lui. Dans un sens c’est un peu égoïste de la part de Colin mais on sent une réel détresse chez le jeune homme et cela le rapproche d’autant plus d’Ephram qui pourrait bien devenir un bon ami pour lui.

Cela ne fait bien entendu pas les affaires d’Amy qui était prête à refaire sa vie avec Colin et envoyer Ephram balader... tiens donc Bright avait donc raison depuis le début. Depuis le pilot, Bright lui dit qu’une fois Colin sauvé, elle n’aura plus besoin de lui et ça se réalise. Finalement il n’est pas si con, que ça Bright, même si il est ,dans cet épisode, un véritable petit toutou pour Colin. Et puis disons le clairement, Amy se conduit comme une vraie garce, finalement elle ne vaut pas mieux que Kayla et Paige ses deux pestes amies. Elle veut reprendre sa vie comme avant, un avant dont Ephram ne fait pas partie. Sur ce coup là, je la trouve vraiment gonflée surtout quand elle vient voir Ephram pour s’assurer qu’il ne parlera pas du baiser. Pire, elle nie carrément l’avoir embrassé et rejette la faute sur Ephram alors qu’à Thanksgiving il me semble bien qu’Amy a aussi embrassé Ephram et qu’elle aussi voulait ce baiser. On a donc enfin une série où l’héroïne est loin et même très loin d’être parfaite. Elle a des côtés très attachants mais elle sait aussi être une parfaite petite garce sans pour autant le vouloir et je dois dire que cela renforce beaucoup le personnage d’Amy qui au début faisait un peu fade et pleurnicheuse à toujours nous parler de Colin.


Un épisode alternant le bon, le très bon et le mauvais. Comme ça il y en a pour tout le monde. L’intrigue médicale d’Andy devient insupportable, c’est pire que madame Fletcher (arabesque) partout où il passe il y a un malade.