LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Disparition > Téléphone maison

1.01 - Beyond the Sky

Téléphone maison

Au-delà du Ciel

dimanche 30 novembre 2003, par Brin

Trois familles étroitement liées avec des phénomènes extra-terrestres, il semblerait que ce soit ça Disparition.

Bonjour, je suis toute nouvelle à la LTE mais je vais essayer de faire de mon mieux pour les critiques de Taken/Disparition dont je vais parler maintenant. Mais venons-en à la série.


Donc, les trois personnages "first génération" étant bien distinct les uns des autres pour le moment, je vais couper en trois parties pour que ce soit plus clair (du moins je l’espère) en retraçant les faits qui leur sont propres et ainsi mieux présenter les personnages dans leurs décors (car cet épisode sert surtout à ça, c’est logique d’ailleurs).


1) Les Keys


Dès le début, on est parachuté en pleine seconde guerre mondiale, au dessus de l’Allemagne survolée par plusieurs avions de guerre américains qui tirent sur les avions allemands...comme en guerre quoi. Sauf que le capitaine Russell Keys et ses hommes voient apparaître de mystérieuse lumières bleu, voler autour d ?eux. On note quand même que ces fameuses lumières sont intéressées surtout par les américains, comme par hasard hein ? on est en Allemagne mais c’est les ricains qu’elles viennent voir... L’avion de Keys est touché, et lui gravement blessé par plusieurs balles dans le ventre, mais alors que l’avion est en train de se crasher, il est englouti par la lumière ?.


Vient le générique et c’est ainsi que nous avons fait connaissance avec le premier personnage "first génération".


Nous retrouvons ensuite Keys de retour en Illinois, un an après (ainsi que la voix off de la narratrice qui semble omnisciente et qui exprime ici les sentiments du soldat) qui retrouve sa fiancée et semble retrouver sa vie.
Cependant, il est certainement celui qui a été le plus affecté par sa « rencontre du 3e type ». Choqué, et même traumatisé, il ne cesse de faire des cauchemars atroces concernant ce moment dans l’avion, où il aurait du mourir mais finalement a survécu grâce à cette lumière inconnue. Il explique donc à sa femme qu ?il aurait du y rester, mais qu’il avait seulement disparu trois jours sans aucune idée de ce qui avait pu lui arriver. A force de flash et de rêve, les nerfs le lâchent peu à peu, le rendant paranoïaque, et le poussant même à barricader sa maison pour qu’"ils ne puissent pas entrer".


N’en pouvant plus, il décide de joindre tous ces anciens camarades de guerre ayant survécu comme lui, mais apprend que les 8/9 sont mort et le dernier sur son lit de mort. Laissant la femme et son enfant, il va directement rejoindre celui-ci pour parler de ses troubles. Il lui apprend que faisant preuve d ?un courage exemplaire, le capitaine Keys les avait tous tué alors qu’ils procédaient à des expériences sur ces humains. Se souvenant petit à petit de ce qui c’est passé à cause de flash back, une question est soulevée : pourquoi est-il le seul survivant ?


2) Crawford


Deux ans après le retour de Keys, nous faisons la connaissance du second personnage "first génération", donnant des ordres à un groupe de service secret de l’armée. On apprend bien vite qu’il est en charge des événements étranges se produisant depuis un certain temps. Il profite d’un dîner avec le colonel pour approcher la fille de celui-ci, elle pourrait bien servir plus tard.
D’ailleurs il lui donne donc rendez-vous au cinéma, où il croise une autre de ses conquêtes, qui, vexée, part faire un tour en voiture. Seulement, au bout de quelques kilomètres et sur une route déserte, les compteurs commencent à s’affoler et elle tombe en panne. Là les fameuses lumières bleues apparaissent et vont se crasher un peu plus loin. Curieuse, elle se rend sur les lieux du crash où elle trouve un débris des plus étranges ?
(Là je dois avouer que la scène m’a pas fait grand-chose. Elle se devait stressante dans l’idée je suppose mais bon, ou la musique de fond m’a pas convaincu ou ça vient de l’actrice ? dans tout les cas ça n’avait rien de convainquant.)
Bref, elle s’en va donc retrouver Crawford pour lui faire part de sa trouvaille, mais croyant avoir à faire à une crise de jalousie, il ne fait que l’éviter. Le colonel croyant que les débris venaient d’un de leurs projets secret, laisse la presse inventer diverse histoire en rapport avec les extra-terrestres. Un homme et ses deux fils viennent prévenir Crawford qu’ils ont trouvé quelque chose dans la forêt. Il s’agit du vaisseau spatial crashé quelques heures auparavant. Il fait venir les militaires afin de tout faire disparaître rapidement, et remarque que seulement trois corps (plus un blessé) ont été retrouvé dans le vaisseau, alors qu’il y a cinq place ?
Le colonel fait donc enfin un communiqué de presse, racontant que les débris venaient d ?un ballon météo et aucunement d’origine extra-terrestre. Après ce beau discours très convainquant, Crawford comprend que s ?il ne fait rien, il va être évincé de cette affaire. Il monte donc un plan qui montre bien là à quel point ce personnage peut être manipulateur et près à tout pour ce qu ?il veut, et même au pire. Il demande la fille du colonel en mariage, et celle-ci accepte bien entendu, ce qui offre un moyen de pression à Crawford qui en use pour se ré incruster dans le projet secret.
Son ancienne maîtresse parvenant enfin à lui parler, elle lui montre l’artefact qu’elle avait trouvé sur les lieux du crash. Le soir même, il l’a bat à mort pour l’empêcher de parler.


Concernant moins Crawford que les extra-terrestre eux même, il semble utile de mentionné ce que les chercheurs ont déjà pu trouvé de significatif dans les cellules étudiées. C’est-à-dire leur capacité à changer de forme ainsi que leurs pouvoirs de manipulation sur l’esprit humain, comme le démontre l ?un des chercheurs qui se croit de retour à sa bar-mitsva. Hors à sa deuxième tentative de retour dans son passé, l’extra-terrestre et lui-même meurent de cause inconnue. Crawford aura vent de cette histoire, et comprendra que le dernier extra-terrestre à rechercher n’aura pas la forme des petits hommes gris, mais d’un être humain ?.


3) Clarke


Enfin, quelques temps après le crash, nous rencontrons Sally Clark, une jeune femme à la vie visiblement monotone et sans attrait, y compris dans son mariage. La narratrice nous le fait d ?ailleurs bien comprendre en commentant les réactions des gens comme elle face à un imprévu. Car c’est bien ce qui arrive à cette femme, un imprévu. Alors que son mari est en voyage, elle accueille chez elle un bel étranger blessé. Celui-ci semble provoquer chez elle d’étranges troubles, tels que des maux de tête ainsi que des saignements de nez ?


Mais ce n’est pas tout, outre la capacité à changer de forme et de manipuler la conscience, ils peuvent aussi interférer sur la graviter, comme nous le montre John (c’est le nom de l’extra-terrestre) en faisant léviter la petite Clark. Seulement, lorsque Crawford annoncera dans l’école des enfants, qu’ils recherchent un homme en fuite, ils perdent leur confiance et après un petit fouillage décident de le dénoncer au capitaine. Mais John à eu largement assez de temps pour séduire la Mme Clark, et met la première partie de son plan à exécution en la "fécondant". Elle découvre néanmoins la vérité sur lui mais n’a aucunement peur, et quand Crawford viendra lui demander où il est passé, elle dira juste qu’il est rentré chez lui.
Quelques semaines plus tard, Sally découvre qu ?elle est enceinte ?


Bref, on l’aura compris, ce premier épisode met surtout en place les différents personnages et nous laisse sur plusieurs questions sans réponse pour le moment. On peut donc conclure à une bonne entrée en matière, et on remarquera aussi avec quel étonnant réalisme ont été reproduit les costumes et attitudes de cette époque.