LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Disparition > A la chasse aux Extraterrestres !

1.08 - Dropping The Dishes

A la chasse aux Extraterrestres !

Chute De La Vaisselle

mercredi 30 juin 2004, par Brin

La petite Allie, fille des étoiles, est enlevée par l’armée afin d’être utilisée comme hameçon à extraterrestre... ça ne présage rien de bon.


Bon tout d’abord, je suis désolée d’avoir attendu les rediffs pour terminer les reviews, mais il faut bien admettre qu’il était plus logique de faire ainsi, plutôt que de poster finalement, des mois après la diffusion de l’épisode. Donc reprenons où je m’étais arrêtée.


Alors... Allie, la petite tête blonde mi-extraterrestre aux grands pouvoirs, s’est rendue à Mary Crawford pour sauver ses parents et tous les membres du groupe de discussion consacré aux « enlevés ». Wakeman qui ne fait rien sans sa Miss Crawford, décide de lui coller un espèce de casque qui ressemblerait plutôt à un œuf de pâques mais sans les décorations, du genre à la superman, c’est-à-dire, qui empêche son signal d’être émit et qui la perd donc des écrans de contrôles des extraterrestres. Il se dit que comme ça, ils vont s’inquiéter et que dès qu’ils enlèveront l’œuf de la tête d’Allie, ceux-ci vont se pointer en courant pour la récupérer et qu’ils auront donc de nouveau un grand vaisseau tout neuf, tout beau, à étudier, ainsi que de nouveaux corps. Mais bien sûr, quand Mary confie la petite à l’armée, ils en profitent pour la doubler et l’évincer du projet qui est avant tout, ne l’oublions pas, son projet. Elle en a hérité, et donc même si c’est une véritable tâche, il doit lui revenir de droit !


Allie est donc amenée dans une espèce de ferme abandonnée, et les soldats qui ont pour charge de descendre le vaisseau, ne croient absolument pas qu’ils vont avoir à faire à des extraterrestres. Ça commence bien. L’un d’eux pourtant, même sans y croire vraiment, ne sait plus trop quoi penser. Il s’est prit d’affection pour la petite et passe son temps à lui lire une histoire que sa môman lui lisait quand il était petit. En échange, Allie lui offre la « présence » de celle-ci. Un autre soldat, quant à lui, se met presque à hurler en voyant une toute petite bestiole. Il devrait pourtant savoir que les petites bêtes ne mangent pas les grosses... enfin tout ça pour dire : C’est ça qu’on nous colle pour sauver la planète de la menace extraterrestre ?


Mais que font Lisa et Charlie dans tout ça ? Et bien facile. Ils cherchent l’enfant. Ça tombe sous le sens. Mais ce qui arrange bien les choses, c’est que Lisa est psychiquement connectée avec sa fille, et qu’elle voit ce qu’Allie voit. C’est-à-dire pas grand-chose puisqu’elle a toujours son casque. Elle décide cependant de retourner voir la responsable du groupe de soutient, afin d’être hypnotisée et d’exploiter le filon. Mais la responsable n’est en fait pas ce qu’elle semblait être. Elle leur avoue que c’est elle qui les a balancé et que c’est de sa faute si l’armée les a trouvé. Le comble est qu’elle est soi-disant « trop perturbée » pour les aider. Lisa se fâche et elle finie par accepter. Ce qui tombe à pic, c’est que Wakeman (qui n’a pas été évincé lui, il a de la chance) décide qu’il est temps d’enlever le casque au même moment !


Au bout de deux jours, le général commence à en avoir sa claque d’attendre les ET qui ne viennent pas, et s’en va retrouver Wakeman qui se fout royalement de lui. Quant à Mary, elle a été informée du lieux où était gardée Allie dès que le voyant correspondant à son émetteur s’est à nouveau affiché sur les écrans des bureaux de son projet. Elle débarque donc sur les lieux et demande au garde de l’arrêter, mais devant son refus, elle se voit obligée de l’attaquer physiquement... c’est-à-dire, de s’en prendre à ses bijoux de famille (ça doit faire mal... pauvre mec). Elle obtient donc ce qu’elle veut et est conduite devant le général. Là elle insulte Wakeman et lui donne un clef. Un peu plus tard, celui-ci la retrouve dans une voiture et ils regardent l’artefact trouvé par Owen à Roswell. Elle lui dit que des inscriptions sont apparus depuis, et Wakeman comprend alors qu’il s’agit d’une sorte de journal de bord. Seul moyen d’apprendre ce qui est écrit : aller voir Allie avec l’objet. Mary qui est toujours très ingénieuse à défaut d’autres qualités, prétexte un besoin urgent d’utiliser des toilettes, pour sortir de la voiture. Elle rejoint Allie et fait sortir le gentil soldat, et la confronte à l’objet, qui s’anime sous le regard de la fillette. En les voyant, on dirait qu’elle arrive à lire... mais on n’en sait malheureusement pas plus. Dommage.


Lisa, elle, a finit par trouver grâce à ce qu’elle a vue avec les yeux de sa fille, l’endroit où celle-ci est retenue prisonnière. Seul problème : contourner l’armée. Ils engagent donc un guide de chasse qui les trimballe dans la forêt, et quand ils arrivent enfin, des petites lumières s’agitent dans le ciel, et se transforment en un énorme vaisseau, du genre vaisseau mère. L’activité cérébral d’Allie a nettement augmenté, au point de stupéfier les gens qui le contrôlent, alors que la lumière s’intensifie. Les soldats le descendent, et il s’écrase non loin de la ferme. Une porte s’ouvre, et Mary, comme une cruche qu’elle est, se précipite à l’intérieur sous les tirs des soldats.


Bon, on peut pas dire que l’épisode soit vraiment passionnant, mais il prépare à ce qui semble être une chose importante. Les effets spéciaux du crash sont réussis, selon moi, et Dakota Fanning est toujours aussi impressionnante dans son jeu d’actrice, malgré son jeune âge. On ne peut cependant que regretter le manque de charisme de Mary Crawford, qui n’a aucune crédibilité.