Accueil > Critiques > Archives > Disparition > Barbie Et Ken
1.06 - Charlie And Lisa
Barbie Et Ken
Charlie Et Lisa
dimanche 4 janvier 2004, par
Comme le titre le dit fort bien, cet épisode mettra en commun deux personnages clés de la série : Les descendants de Jessie Keys et de Jacob Clarke.
Cet épisode est un épisode que l’on pourrait qualifier de transitif. On sait qu’il va se passer quelque chose de génial...mais pas encore maintenant.
Un personnage assez attachant cède sa place à sa fille : Jacob Clarke meurt et c’est Lisa qui est à présent au centre de la famille (transitive elle aussi). Celle-ci vit donc chez son beau-père (les ellipses sont toujours assez grande dans Disparition ) et sa mère elle...bah elle est en stage de nutrition ou un truc comme ça. La jeune fille entame alors sa nouvelle vie de "femme" avec comme seule aide féminine, une nouvelle amie qu’elle vient de se faire au collège. Pour la première fois, une Clarke se fait enlever par le moustachu, qui n’est toujours qu’une représentation des extraterrestres. Celui-ci est par ailleurs bien plus important que ce que je pensais au début, puisque c’est toujours lui qui se présente quand il s’agit d’enlever les gens. Pas comme John qui lui était gentil et qui n’avait enlevé personne...
Charlie lui est devenu professeur mais sa rage que lui inspirent les E.T. commence à le rendre presque fou et il va jusqu’à inquiéter la principale de son école. On croirait revoir Jessie Keys, dans ses moments de doute et de colère. C’est d’ailleurs en partie ce qui plait aux E.T. chez les hommes de cette famille. Ils sont combatifs, fort, courageux... Deux ayant fait la guerre, et le dernier luttant comme il peut contre eux. Ils représentent le point fort de l’humanité. Physiologiquement bien sûr.
D’ailleurs, en parlant de Jessie, lui aussi est mort, ayant quand même vu une dernière fois son fils avant. Peut-être est-ce la réaction violente de Jessie en voyant son fils qui motive Charlie à combattre les extraterrestres, qui sont responsable de l’état de son père.
En fait, ce que je pense, c’est que cet épisode présente surtout la troisième génération, et introduit ce qui va être l’aboutissement de tout cela. Ces enlèvements, ces apparitions...
En effet, même Mary Crawford est présentée dans cet épisode. Elle semble par ailleurs s’intéresser au projet de son père Eric, qui s’est lui assagit. Les vieilles rancunes du passé le motivant, contre son père, étant apaisées. Mais Eric malgré tous les efforts qu’il a fait pour ne pas ressembler à Owen, a pourtant fait les mêmes erreurs. Sa fille le déteste et le rend responsable du divorce de ses parents, et aimerait beaucoup voir son père dégager définitivement. On peut donc s’attendre à une nouvelle Crawford digne de son nom, enfin on l’espère.
Charlie et Lisa, ou comment jouer à la Barbie version Alien
Ce qui reste le principal dans cet épisode est sans conteste l’accouplement entre Charlie et Lisa orchestré par les extraterrestres. Une fois Lisa arrivée à l’age où son corps est à l’apogée de son aptitude à procréer, les E.T. s’amusent à allier leur cobaye préféré avec la descendante d’un des leurs, sans demander leur avis bien sûr.
Mais Lisa, en plus d’être enceinte si jeune et sans savoir qui est le père, doit en plus vivre seule, avec comme seul contact son oncle Tom. Crawford a en effet compris (il était temps) que Jacob avait eu une fille et il l’a localisée.
Cela occasionne une très belle scène aux effets spéciaux très réussis. Crawford essaye d’enlever Lisa, mais un vaisseau apparaît en pleine ville pour raccompagner Lisa en sûreté.
Certes pour l’histoire, c’est très exagéré. Mais l’effet visuel fait oublié à quel point cela peut sembler absurde.
Quand quelques mois plus tard, Lisa et sa fille frôlent la mort pendant l’accouchement, "ils" lui viennent une fois de plus en aide. Mais là où on peut se dire que se sont quand même de belles enflures ces extraterrestres, c’est qu’une fois que Charlie leur a bien servit à donner sa "semence" il perd son implant, impliquant qu’il ne leur est plus d’aucune utilité. Maintenant que l’enfant est née de toute façon, plus rien d’autre les intéresse, qu’ils les aient manipulé, leur ont détruit leur vie...ils s’en foutent.
Trois ans plus tard, Lisa emmène sa fille voir des dauphins, et pour la première fois, l’enfant fait preuve de ses dons, sur les animaux. C’est une scène absolument incroyable. Tout est beau. Les effets spéciaux, la mise en scène... tout. La voix de la narratrice qui nous dévoile ainsi son identité avec en fond la démonstration de ses pouvoirs...très réussi.
Un épisode pas super intéressant mais de très bonnes scènes. La naissance de la petite Allie laisse à prévoir de grandes choses...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires