Accueil > Critiques > Archives > Disparition > Mon père est un extraterrestre.
1.02 - Jacob and Jesse
Mon père est un extraterrestre.
Jacob et Jesse
dimanche 7 décembre 2003, par
Je ne sais jamais comment commencer. Surtout avec Disparition, il y a tellement à dire...
Je vais essayer de faire le plus simple possible mais ne vous étonnez pas si j’insiste quand même sur des détails qui peuvent me paraître assez important.
Dès le début on trouve un des aspects les plus intéressant de cet épisode, qui pourrait même en être le thème principal : Les manipulations. Et ce, dans tout les sens du terme. Que ce soit psychique, au travers les visions de Jesse inspirées par les ET, ou bien plus machiavélique comme celle exercée par Crawford sur Sally Clarke puis sur Jacob Clarke.
Keys.
Ainsi lorsque l’épisode commence avec un enlèvement somme toute hors du commun, on n’est pas réellement étonné par la méthode employée, puisque celle-ci est annoncée dès le premier épisode. En effet, Jesse Keys, le fils de Russell Keys, qui a maintenant quelque peu grandi, voit apparaître à sa fenêtre un écureuil géant tout droit sorti du conte que sa maman venait de lui lire. Jesse étant un enfant, et tout enfant voulant croire aux contes tout en sachant que ceux-ci ne sont pas réels, il suit l’écureuil jusqu’à son arbre-maison qui est bien sûr un vaisseau, et disparaît. Intéressant la façon dont ils se sont servis de ses rêves d’enfant pour l’emmener non ? Il sera retrouvé quelques heures plus tard, seul sur une route déserte (sont mal polis en plus, déjà qu’ils enlèvent les gens, ils les ramènent même pas chez eux...).
Sur un second plan, mais tout de même pas négligeable pour comprendre la place que tiennent chaque individu de la famille Keys désormais, on voit la mère de Jesse avec son nouveau mari, qui a toujours du mal à oublier Russell, sachant en plus que son fils aimerait bien le connaître, n’ayant que très peu de souvenir. Keys n’était pourtant parti que pour une seule raison, protéger sa famille de ce qui lui arrivait, en laissant derrière lui tout ceux auquel il tenait.
Mais cinq ans plus tard, Russell qui survit comme il peut en squattant des trains pendant qu’ils commencent à partir, se fait une nouvelle fois enlever (hasard ?) alors qu’il se fait tabasser par une bande de clodo (au même titre que lui en fait) qui en avaient après ses médailles de guerre. Là, entre les cries de douleurs que provoquent les expérimentations, il voit son fils, lui aussi à bord du vaisseau et subissant les mêmes traumatismes. A son réveil, un des hommes qui le frappaient est encore là, les autres ayant fuis. Ils discutent ensemble, et cet inconnu lui suggère une explication à ces multiples rapts : Peut-être qu’eux non plus ne savent pas pourquoi Keys est le seul survivant de son équipe après le premier enlèvement, et recherchent des réponses dans son corps. Est-il différent ? Et si tel est le cas, est-ce héréditaire ? Voilà au moins pourquoi Jesse est aussi victime de ces petits hommes gris, alors qu’il n’avait rien à voir avec cette histoire au départ. Après tout, ils ne font pas ça pour rien, ils ne font pas mumuse avec les pauvres humains que nous sommes, mais recherchent vraiment quelque chose. Se rendant alors compte que tous ses efforts pour protéger son fils de ce danger n’avaient servis à rien, il décide de le chercher chez lui. Mais il se heurte au beau-père du jeune garçon, qui, désirant protéger ce qu’il considère comme étant sa famille, lui refuse l’entrée. Il parvient quand même à parler à Jesse, qui décide de le suivre jusque dans le train servant d’abris à son père. C’est un grand moment pour eux, ils se retrouvent enfin. Russell lui donne alors ses médailles de guerre, qu’il gardait soigneusement au chaud pour les lui donner un jour. Mais la nuit tombée, alors qu’ils dorment, Jesse est à nouveau enlevé, seul.
D’ailleurs ce qui est assez intéressant, c’est de voir qu’ils utilisent toujours l’écureuil...comme s’ils n’étaient pas conscients que l’être humain évolue avec l’age...enfin, certains.
Keys est alors arrêté par le beau-père de Jesse qui est flic, et le jeune homme cherché activement pendant plus d’une semaine, sans succès. La mère est dans un état lamentable, et ne veut pas croire à la mort de son fils, malgré le froid qui règne dehors. Et elle a raison. Elle fini par retrouver Jesse, derrière un arbre dans le jardin, et dans la neige.
J’aurais juste une remarque un peu plus générale à prononcer. A propos de la narratrice dont j’ai du mal à caser ma pensée. Ce qu’on peut remarquer la concernant, c’est qu’elle tient toujours une place importante dans l’interprétation du comportement des personnages. Indirectement, elle suggère des explication, au travers d’anecdote la concernant. Mais ces anecdotes superposées aux actions des personnages, on ne peut pas imaginer d’autre interprétation que celle donnée.
Crawford.
Crawford qui décide que 10 ans pour trouver comment faire fonctionner le vaisseau c’était largement suffisant, mute l’équipe de chercheur en place en Islande, et engage un professeur allemand. Crawford et le professeur vont rapidement aller voir le vaisseau et le visiter, et l’homme de science remarquera immédiatement l’absence de tableau de bord. Il attendra cependant d’avoir vu les enregistrements de l’incident ayant eu lieu avec le seul extraterrestre survivant qu’ils avaient trouvé (cf. épisode 1) pour annoncer à Crawford la couleur. C’est simple, il faut beaucoup plus d’énergie pour pénétrer l’esprit humain que pour faire voler une machine. Donc, c’est grâce à leur seule force psychique qu’ils se déplacent. Mais comme on l’a constaté dans le 1er épisode, cette pratique peut s’avérer mortelle, pour les extraterrestres, mais aussi pour les humains.
Solution : Trouver quelqu’un à l’énergie psychique comparable.
Crawford fait alors venir deux jumelles (oui je sais, les jumelles, c’est par deux) qui sont capable, sans être dans la même pièce, de voir et peindre ce que l’autre voit.
Parallèlement, Anne Crawford, sa femme, rappelle aux enfants qu’il faut attendre leur père pour ouvrir les cadeaux. Mais celui-ci, trop occupé, ne rentrera pas ce soir là...de 24 Décembre.
En effet, Crawford convaincu des capacités des jumelles, les envoient dans le vaisseau pour qu’elles le fassent fonctionner. Malheureusement, exposées (intentionnellement) au champs magnétique pendant plus de 20 mins, elles meurent d’une hémorragie cérébrale, d’où les visages en sang que Crawford retrouvera dans la soucoupe volante.
Mais le colonel est prit par le temps. Il a promit au président une démonstration, donc il doit absolument trouver quelqu’un d’autre. C’est en regardant les diapos d’une conférence qu’il reconnaît Sally Clarke, celle qui avait hébergé un ET chez elle dix années plus tôt, accompagnée d’un jeune garçon...d’une dizaine d’année. Il décide alors d’aller à une réunion de nouvel an, où il pense qu’il trouvera sûrement Sally.
Clarke.
Jacob Clarke, le fils de John le ET et de Sally, est immédiatement présenté comme quelqu’un de très réservé, timide, différent et surtout, malmené par ses camarades. L’un d’eux d’ailleurs, n’aimant pas tellement les capacités supérieurs de Jacob, le frappe. Mais Jacob avec un p’tit : "regarde-moi" offre une belle vision d’horreur qui fait hurler et pleurer l’autre gamin.
Dès la première scène de Jacob, le ton est donné. D’ailleurs, cet enfant est visiblement plus extraterrestre qu’humain, car comme le disent ses demi-frères et sœurs, il ne rie jamais ni ne pleure. Mais il faut dire aussi qu’il est tout à fait conscient de son statut d’hybride, sa mère ne se lassant pas de lui parler des extraterrestre et de l’emmener dans des conférences. Dont celle où elle a été prise en photo pour plus tard être vu par Crawford. C’est d’ailleurs à cette conférence qu’elle apprend une prochaine réunion pour le nouvel an, destinée à appeler les frères de l’espace.
Tom et Becky, les deux premiers enfants de Sally sont opposés à ce que leur mère emmène le jeune garçon à une telle réunion, Tom étant un détracteur.
Ils voudraient aussi envoyer Jacob dans une école spéciale, pour les gens différents, mais ça, Sally ne veut même pas en entendre parler. Jacob, surprenant Tom et Becky en train de photographier une fausse soucoupe volante pour prouver à leur mère que tout ça n’est que des bêtises, leur dit clairement qu’il ne veut pas partir. Il ne veut pas laisser sa mère seule.
Sally confie alors Jacob à ses deux enfants, et s’en va seule à la réunion, avec la machine ("le contacteur") qui est sensée l’aider à joindre les zommes gris, et s’en va.
Crawford/Clarke.
C’est pendant que Sally installe son matériel qu’Owen l’accoste. Il lui demande si elle se souvient de lui, et il lui raconte qu’il a perdu femme et boulot à cause de son rapport sur John. Sally se souvient donc de la visite du capitaine, à qui elle n’avait fournit aucune information, et compatissante, lui accorde immédiatement sa confiance.
Alors commence un petit moment "confidence" entre eux. Elle sort son petit portefeuille et lui montre des photos de Tom, de Becky...et de Jacob, en disant que c’est pour ça qu’elle est ici, elle a quelque chose d’important à dire à John...
Mais alors là je me suis dit : "nan ? Elle va pas lui dire..." Et bah si ! Elle le dit, ou du moins lui fait comprendre. Nan mais quelle cruche ! Elle raconte sa vie au premier inconnu, ne se demandant pas s’il y aurait des conséquences pour son fils...
Comprenant qu’il faut absolument qu’il aille chez elle pour voir l’enfant, il trafique sa voiture le soir, sans avoir oublié de la séduire au préalable. Le lendemain il ramène donc Sally chez elle, et voit le petit Jacob. Celui-ci, sentant le fond de Crawford, s’en va en courant. Il sait qu’il est là pour lui, et il a peur. Tom lui dit alors de se comporter en enfant normal, mais c’est quasiment impossible. Il ne fait que fixer l’intrus tout au long du repas, qui lui, parle de s’installer dans le coin. Mais Jacob sait. Il sait qui est en vérité Crawford. Le lendemain matin, alors que Crawford se rase dans la salle de bain (Sally lui ayant laissé la chambre de Tom pour la nuit), le garçon lui dit qu’il ne fera jamais voler leur soucoupe volante, jamais.
Crawford est extrêmement troublé. La scène est admirablement bien jouée par les deux acteurs. Il décide alors d’emmener Jacob "à la pèche" mais projette en fait de le ramener à la base. Il menace l’enfant de tuer sa mère pour qu’il ne bronche pas, mais quand il s’arrête dans un snack pour appeler ses collègues et manger un bout, le gosse refait le coup du "regardez-moi" ce qui fait son effet. Crawford s’écroule en pleure. Il ne voudra plus jamais en entendre parler.
Dans un même temps, Anne Crawford invente une petite histoire pour retrouver son mari. Quand elle apprend où il devait se rendre, elle y va et débarque chez Sally. Après une explication, elle s’en va, laissant Sally anéantie et se sentant terriblement stupide (et y’a de quoi). Mais Tom et Becky vont quand même retrouver Jacob, au milieu de la route (encore oui, c’est un lieu très prisé pour être retrouvé). Sally décide d’envoyer finalement son enfant dans cette école, puisqu’il n’y a que là qu’il serait en sécurité. Elle monte un plan avec ses enfants. Ils brûlent la grange et racontent que Jacob est mort dedans. Mais le moment des adieux est arrivé pour Jacob et sa maman. Une scène très émouvante d’ailleurs. Le petit garçon qui jamais ne rie ni ne pleure, versera à ce moment assez de larme pour se rattraper.
C’était là un épisode assez intéressant. Deux secondes générations ont été misent en évidence ici, et même si le but des extraterrestre reste toujours aussi flou, on ne peut nier en avoir appris plus. Ajouté à ça l’évolution visuelle de l’époque, je pense qu’il est assez raisonnable de dire que c’est un assez bon épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires