Accueil > Critiques > Archives > Disparition > Le Soleil et la Lune
1.03 - High Hopes
Le Soleil et la Lune
De Grandes Espérances
dimanche 14 décembre 2003, par
Bon, là je suis désolée mais j’étais malade pendant une bonne semaine (et je le suis toujours) donc il est possible que ça se ressente sur la critique qui sera d’ailleurs bien plus courte.
L’épisode commence avec Jacob alors...autant commencer par lui...
Tom et Becky, l’ont emmené dans le Montana où il a prit une nouvelle identité. On ne l’appelle pas Jacob mais Jake là-bas. Il est dans une nouvelle école mais les différences chez les enfants sont toujours mal acceptées, donc Jacob n’est pas beaucoup mieux accepté. On peu facilement comprendre alors que Jacob en ai assez et décide d’utiliser ses dons lors d’une partie de baseball. Mauvaise idée...Jacob après cet effort psychique s’effondre et est conduit à l’hôpital où il reçois la visite de quelqu’un comme lui, habillé en médecin. Celui-ci lui dit de ne plus utiliser ses dons au risque de les perdre. Quelques instants plus tard, le véritable docteur arrive, et le visiteur à disparu.
Mais Jacob est décidément bien différent et le montre une fois de plus en refusant de se cacher sous son bureau lors d’un exercice d’alerte nucléaire. Pourquoi ? Parce qu’un bureau ne pourrait rien faire contre les retombées radio active et qu’il en est parfaitement conscient.
Cependant, même caché, Jacob est toujours traqué. Les deux subordonnés de Crawford ne croient pas à sa mort et décident d’aller voir ce que Tom Clarke avait bien pu fabriqué au Montana le lendemain de la soi-disant mort du garçon.
Je voudrais juste ajouter une chose, le vieillissement des deux nuls est...euh...un peu pas bien fait je trouve. On dirait des personnages de BD.
Ils suivent une médecin qui protège Jacob en le cachant dans sa voiture, et alors qu’il vont la tuer, Jacob leur fait voir ce qu’il avait fait voir à Crawford, mais qui reste encore inconnu. Cela est suffisant tout de même pour les laisser choqué pendant une nuit entière. Tom et Becky viennent chercher leur frère pour l’emmener dans une autre famille, et il leur apprend qu’il ne peut plus rien faire. Ses dons ont disparus, il les a épuisés. Mais à présent, il va pouvoir recommencer une vie, à l’abri.
Chez Crawford rien ne va plus. Sa femme est dépressive et commence à nuire sérieusement à ses intérêts en déballant aux enfants la véritable nature du travail de leur père et la façon dont il a acquis sa place. De plus, Crawford n’a plus qu’un mois pour prouver au président que la menace extraterrestre est réelle avant que le projet soit bouclé. Crawford est à nouveau à la recherche de quelqu’un pouvant lui sauver la mise, mais les dossiers concernant des enlèvements qu’on lui présente ne sont pas assez fiable pour lui servir devant le président.
Jessie Keys qui est une nouvelle fois enlevé alors qu’il était pourchassé par un camion, arrivera à pic. Celui-ci va en effet voir son père pour lui proposer d’aller demander de l’aide à l’armée. Son père est d’accord et tout deux vont déposer un rapport à un jeune officier qui ne les croit pas une seule seconde.
Seulement, Russell fait une crise d’épilepsie dans un snack à la suite de coups de feu visant deux noirs sauvés de justesse par Jessie, provoquant toute sorte d’examen à l’hôpital de l’armée et montrant une tumeur au cerveau. Jessie demande à passer les mêmes examens, et les radios montrent la même tumeur placée au même endroit. Le père et le fils comprennent alors qu’il ne s’agit pas d’une tumeur mais de quelque chose placé là par leurs amis. C’est après ça que Jessie va s’arranger pour retrouver Crawford par le biais du jeune officier qui ne les avait pas cru.
Une fois de plus la véritable nature de Crawford se dévoile dans cet épisode. Il n’est autre qu’un homme rongé par l’ambition, impitoyable et toujours prêt à tout pour arriver à ses fin. Par quelques moyens que ce soit. Qu’il faille mentir, tuer, cacher des choses...tout est possible avec Crawford. Ainsi, il promet à Russell que jamais il ne ferait de mal à Jessie, mais le fait enfermer en le faisant passer pour un espion Russe (on est en pleine guerre froide) ; sa femme devenant un boulet pour lui, il décide de l’a tuer dans une mise en scène. C’est là que s’explique mieux le titre de ma critique. "Tu es le soleil et la lune pour moi" sont les mots que Crawford affectionne le plus pour mentir, trahir etc.
Dans l’épisode 1, Crawford avait dit ça à sa maîtresse avant de la battre à mort, dans le 2, il le dit à Sally, alors qu’il ne fait que se servir d’elle pour approcher Jacob. Et là, une nouvelle fois, il le dit à ses enfants, en parlant de la femme qui a tué quelques heures plus tôt.
Crawford après avoir enfermé Jesse, confie l’extraction de l’implant de la tête de Russell aux mains du professeur allemand. Bien inspiré le colonel, car l’exposition à l’implant fait surgir quelques comportements anormaux. Les soldats présents se mettent à se tirer dessus en rigolant, un docteur est égorgé...une balle atteint une bouteille d’oxygène faisant tout exploser et brûlant vif tout ceux se trouvant dans le bâtiments. Le professeur allemand sort en flamme, et laisse une belle marque de sang et de chair brûlé sur la vitre de Crawford qui a assisté à l’explosion depuis sa voiture.Très gai tout ça...
Il se dit sûrement alors que la perte de Russell est négligeable puisqu’il lui reste Jessie mais il se trompe. Jessie a été récupéré par les extraterrestres qui sont venu le chercher. Dans le vaisseau il voit son père...mais celui-ci est bien sûr mort, et la vision se trouble, pour laisser place à la réalité.
Un épisode sympa bien qu’un peu ennuyeux. La scène de charcutage de cervelle est bien gore, mieux vaut éviter de manger en même temps comme moi. Cependant la facette bien machiavélique de Crawford est plus développée, un vrai plaisir.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires