Accueil > Critiques > Archives > Disparition > Little Girl but Big Power
1.07 - God’s Equation
Little Girl but Big Power
L’Equation De Dieu
dimanche 11 janvier 2004, par
Prise d’otage, génial le thème principal... heureusement que la petite Allie est là, car elle est exceptionnelle et remonte très nettement le niveau général de l’épisode qu’on peut séparer en deux parties : La partie avec Allie, et la Partie sans... serait-ce exagéré ? Peut-être bien, mais je le vois comme ça.
En cherchant sur différents sites, j’ai pu lire à maintes reprises "Allie Keys". Mais là, je ne suis absolument pas d’accord. Pourquoi Keys ? Certes, on découvre dans cet épisode (enfin nan, ils le découvrent, nous, on le savait déjà) que Charlie est le père d’Allie, mais n’a-t-il pas lui-même renoncé à son nom ? Et en regardant de plus près, Lisa qui adore sa petite fille, laisserait-elle un inconnu pour elle, donner son nom de famille à son enfant ? J’en doute fort, mais de lire ça sur pratiquement tous les sites dédiés à Taken/Disparition, m’a donné envie d’en laisser un mot.
Je voudrais aussi féliciter l’incroyable prestation de Dakota Fanning, la jeune actrice qui tient le rôle d’Allie. Elle est très émouvante, et les derniers épisodes où elle apparaît, sont tous très bon, en grande partie grâce à son jeu qui est très convainquant.
Dans celui-ci, on doit s’ennuyer passablement pendant la moitié de l’épisode, puisqu’une prise d’otage, thème usité à toutes les sauces, est toujours assez fatigante. Heureusement, Allie est là (oui je l’aime bien, ça se voit je sais).
Charlie n’est plus enlevé par les extraterrestres depuis environ neuf ans. Mais il ne peut oublier tout ce qu’il a enduré, et décide donc de continuer ses recherches, à travers des témoignages de toutes sortes, pour prouver aux autres, et à lui-même, qu’il n’est pas fou. Il a bien vécu tout ça, et il veut maintenant savoir pour quelle raison il n’est plus enlevé.
Autre que les témoignages, il décide d’assister à une thérapie de groupe, où chacun raconte ce qui lui est arrivé. Plusieurs personnes racontent leurs expériences, pendant que l’un d’eux s’amuse à perturber et de remettre en cause les dires de ses "camarades" quand Lisa arrive. Elle demande bien sûr à ce que Charlie éteigne sa caméra, mais en se regardant mieux, ils ont une impression de déjà vu. Enfin ça c’est logique, ils ont quand même conçu un enfant ensemble. Y’en a qui boivent, ils couchent avec des gens, et après ils ont un vague souvenir d’avoir déjà vu la personne...alors, les extraterrestre, aussi fort que l’alcool ?
Lisa et Charlie vont donc boire un coup, et après s’être raconté leurs expériences avec les ET, ils décident de tenter une régression. Là, Lisa, stupéfaite, se rend compte que c’est Charlie le père ! Partageons sa surprise avec elle !! "Han ! Terribol !!!"
Lisa ramène donc Charlie chez elle, où il fait connaissance avec la petite Allie, en train d’écrire dans son journal intime. Comme c’est Allie la narratrice de l’histoire depuis le début, on peut facilement se dire qu’en fait, c’est son journal intime qu’on découvrait au fur et à mesure des épisodes. Donc quand on voit à quel point elle y tient, on n’est pas étonné, et on ne veut même pas savoir ce qu’il contient, puisque si on suit ma logique, on le sait déjà.
Du côté du gouvernement, depuis que le projet a été rétabli, ils ont beaucoup avancé. Mary Crawford seconde son père, grâce au Dr Wakeman, et à eux deux, le remplacent déjà un peu à la tête du projet, officieusement bien sûr.
A présent qu’ils ont découvert le signal émis par chaque implant, et même par le cerveau de Lisa et Allie, ils peuvent les suivre à la trace. Mais Eric ne veut pas enlever Allie, craignant que les ET lui viennent en aide comme pour Lisa autrefois. N’oublions pas qu’Eric à pas mal changé. Loin de regretter les erreurs du passé, il est beaucoup plus prudent. Mais Mary, elle, est jeune, et ne se rend pas compte de l’intérêt à laisser Allie tranquille.
Petit commentaire sur Mary Crawford : Quand on la voit, on n’imagine pas quelqu’un pouvant avoir la force de supporter le poids du projet. Elle a l’air d’une jeune femme beaucoup trop émotive, et sa façon d’intégrer le projet au début, en couchant avec Wakeman, m’a beaucoup déçu. Bref, je suis très très déçu par Mary Crawford.
Revenons-en donc à Mary qui décide d’aller kidnapper la petite fille alors que Lisa et Charlie sont de nouveau à une réunion de groupe.
Allie qui joue au foot sous la surveillance de la meilleure amie de Lisa, sent venir le danger quand Mary sort de la voiture pour aller la voir aux cages. Allie se met donc à courir et est poursuivit par l’équipe de Crawford quand, après avoir traversé la forêt, elle doit passer la route. Première fois qu’Allie fait réellement état de ses dons, qui sont incroyablement grand. Elle altère le cours du temps pour traverser : les voitures vont au ralentis, et reprennent leur vitesse normale après le passage de la fillette qui se précipite au cabinet où se déroule la réunion de groupe.
Mais quand elle arrive, elle voit que sa mère est sous la menace d’une arme, tenue par celui qui ne faisait que remettre en question les différentes expériences, et Charlie est blessé.
En effet, à force de critiquer chacun, ils ont fini par lui dire de partir s’il n’était pas capable d’accepter les histoires des autres, ou de raconter la sienne. C’est sûrement la pensée de sa propre histoire qui a déclanché son coup de folie. D’ailleurs, à ce propos, Allie qui est de plus en plus épatante, lui dit que ce qu’il a subit enfant, n’avait rien à voir avec les extraterrestres, et que ce n’était pas de cette façon qu’il pourrait vaincre le traumatisme de son viol... enfin il me semble pas qu’elle le dise exactement comme ça, mais c’est ainsi qu’on le comprend.
Je crois que c’est là qu’on s’ennuie dans l’épisode. Mis à part quelques paroles sympathiques échangées entre la mère et la fille, et l’apparition du fils mort d’un des membres présent du groupe grâce aux pouvoirs d’Allie... ah et aussi le preneur d’otage qui annonce à Allie qu’elle n’est que le fruit d’une expérience extraterrestre mais que son père est Charlie (elle le savait pas encore). Donc passons à mieux.
Mary se charge de l’affaire de la prise d’otage car elle veut la petite fille, mais il refuse de la lui laisser. Elle a bien foiré son coup. Elle attend donc qu’il se décide à sortir avec les otages, ce qu’il fait une fois la nuit tombée, convaincu par Allie. Mais Eric comprend les projets de sa fille. Elle veut tuer tout le monde et récupérer juste la petite fille. Il les prévient alors, et un homme de Mary le tue avant qu’il ait atteint la petite pour la protéger. Allie a alors très peur pour sa mère et son père et fait encore une fois usage de ses pouvoirs sur le temps, et fait disparaître tout le groupe de cet espace temps, pour suivre Mary Crawford et la faire partir de ce lieux.
L’épisode est sympa, on voit très nettement que Allie est en passe de nous offrir quelque chose de génial par la suite. Le passage prise d’otage est un peu lord mais finalement, ça apporte quelques éléments sur Allie...c’est sûrement la longueur de ce passage qui devient lourd à force alors. Enfin bref, bon épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires