LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Je Ne Suis Pas Colin Hart

1.14 - Colin, the second

Je Ne Suis Pas Colin Hart

Colin, le second

dimanche 30 novembre 2003, par tao of myself

Ah enfin ! On l’a cet épisode sans "cas médical de la semaine". Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette absence est pour le moins bénéfique. Les lourdeurs liées à ce genre d’intrigue ont disparus et on se concentre sur les intrigues en cours et sur les personnages réguliers. L’épisode est dominé par deux grandes intrigues (celle de Nina et celle de Colin) plus deux autres petites intrigues plus légères (celle de Bright avec le basket et celle d’Ephram avec le piano).

L’intrigue de Nina : Nous retrouvons enfin Nina que l’on avait un peu perdu de vue. Vous me direz que Stephanie Niznik n’est pas au générique et qu’elle n’est qu’un personnage secondaire. Néanmoins j’aime beaucoup la voisine des Brown qui est très sympathique. Son intrigue avance petit à petit mais que connaissons nous exactement de Nina ? Elle semble avoir toujours vécu à Everwood, elle travaille au snack bar le Mama Joy, elle élève seul son, fils Sam pendant que son mari est vendeur itinérant de logiciel informatique. Et ça tombe bien, car aujourd’hui Carl, son mari, est de retour. Tout comme Amy, Nina s’est faite un film de ce fameux retour providentiel de Carl et tout comme Amy elle doit faire face à une réalité qui est toute autre. Nina était vraiment très touchante et on la sent vraiment malheureuse surtout dans la scène où elle fait la surprise à Carl pour le magasin et sa dispute avant le match ressemble furieusement à un cri de détresse. Carl n’a vraiment aucun cœur, il dit vouloir ce qu’il y a de mieux pour sa famille, qu’il se sacrifie en vue d’un avenir meilleur mais en attendant le présent qui est bien là lui est bien terne. Nina souffre énormément de cette absence qui la mine et l’idée d’un futur meilleur ne lui parait que trop lointain.

L’intrigue de Colin : On poursuit ce qui avait déjà amorcé dans les épisodes précédents. Bright et Amy doivent faire le deuil de l’ancien Colin et accepter le nouveau ou comme il le dit lui même "Colin le second". Celui ci subit une pression toujours de plus en plus grande et cela quotidiennement. Chaque jour ressemblant à un énorme examen en temps réel. Il y a les examens médicaux du docteur Brown, les contrôles et les questions à l’école, il doit aussi faire des efforts pour se souvenir du nom de tout les gens qu’il est censé connaître et surtout il doit tout faire pour être Colin ce garçon si populaire dont le meilleur ami est Bright et dont la petite amie est Amy. Etrangement c’est auprès d’Ephram que Colin se sent le mieux et dont il se sent le plus proche, comme s’il voulait tirer un trait sur sa vie d’avant et repartir sur de nouvelles bases différentes. Et bien entendu, Bright et Amy soufrent de cette situation. Cette intrigue nous permet de revoir Bright, car si le plus âgé des enfants Abott est largement inexploité malgré son apparition au générique de la série, chacune de ses scènes est un émerveillement. Il a vraiment été chouette avec Amy lors du couronnement et a réagit comme le grand frère qu’il est. De ce côté là, on peut le rapprocher d’Ephram qui malgré ses défauts est un grand frère qui se soucie de sa petite sœur. Il y a donc un deuxième point commun entre ces deux là en plus de ne pas aimer aller à l’église. Bright est aussi particulièrement touchant dans sa dernière scène avec son père où il lui parle de Colin qui lui manque. Bright ne divulgue que très rarement ses sentiments vis à vis de Colin et on le sent ici triste surtout qu’il voit son meilleur ami se détacher de lui et lui préférer son "meilleur ennemi" en la personne d’Ephram. Tout le monde essaye de faire illusion comme si rien n’avait changé. Même la mère de Colin essaye de faire retrouver à son fils la routine scolaire afin de s’auto- persuader que tout est comme avant et que tout va bien. Ephram lui est là comme ami de Colin et il essaye d’être là pour lui sans se poser vraiment de question car comme il le dit à son père, Colin n’est pas son patient. Le seul à s’inquiéter pour Colin est finalement le docteur Brown qui se sent que l’humeur de Colin est changeante et que, malgré des examens médicaux encourageant, n’est pas bon signe car Colin se rejette lui même.

Les deux autres intrigues sont de moindre importance même si elle permette d’exploiter le contraste de la relation père fils entre les Abott et les Brown. Les deux fils ne veulent plus s’investir dans leur passion et ce sont aux pères de les secouer. On a donc peut être le début d’une nouvelle intrigue avec Ephram qui reprend le chemin du piano si je peux dire, une passion qui lui permettra peut être d’oublier Amy au moins quelques temps. Et cela permet à Andy et à Ephram de se rapprocher l’un de l’autre même si ici le docteur Brown fait preuve d’autorité même si c’est pour le bien de son fils. Il est aussi bon de voir une certaine accalmie entre les Brown père et fils qui même s’ils ne se font pas totalement confiance (cfr : la blessure de Colin) sont malgré tout proches l’un de l’autre. Après tout, c’est à son père d’Ephram a directement pensé quand il a vu que Colin s’était entaillé la main...


Un très bon épisode où rien n’est laissé au hasard avec beaucoup d’émotion