LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Cupidon à Everwood

1.16 - My Funny Valentine

Cupidon à Everwood

La Saint Valentin

dimanche 14 décembre 2003, par tao of myself

Un épisode sur le thème de la Saint Valentin se veut par tradition centré sur les couples. Et ici les couples sont mis à toutes les sauces. Couple dans la tourmente, couple naissant, couple en question, couple inquiet, couple inachevé, couple à peine tenté.

Le couple dans la tourmente : Il s’agit du couple formé par Harrold et Rose Abott. Plus tôt dans la saison, Rose avait déjà fait part à son mari de son manque d’enthousiasme, son manque de spontanéité pour lui exprimer son amour, ayant le sentiment de faire partie des meubles. Harrold lui prend son mariage et sa femme pour acquis dans la plus pure tradition du couple pépére et routinier. Rose ne demande pas la Lune, elle demande temps en temps un geste, un mot, une attention qui lui dise que son mari teint à elle. Il est malgré tout maladroit de la part de Rose d’avoir voulu parler de ce problème au docteur Trott mais cela a été comme un signal de détresse comme lorsque l’on tire sur la système d’alarme du train. C’est un problème plutôt banal mais qui guette chaque couple et nous concerne tous. Combien de mari oublie de dire je t’aime tout les jours à sa femme car trop stressé par le travail, combien de femme en oublie d’embrasser leur mari avant de s’en aller au matin car préoccupée par un futur embouteillage sur la route ou par les enfants. Une fois passé la séduction et la " lune de miel " on entre dans une routine qui peut sembler à la fois ennuyeuse mais aussi terriblement rassurante. Chacun à ses occupations, son travail, les enfants, toutes une série de petites tâches quotidiennes. Toutes ces petites choses qui font que l’on est heureux de rentrer chez soi pour retrouver notre petit monde bien à nous et comme beaucoup de gens, Harrold prend ce quotidien pour acquis alors qu’il ne l’est pas forcement. Même s’il peut paraître futile et dérisoire, les petits gestes font la différence et ils manquent cruellement et sèment le doute quand ils ne sont pas là.

Le couple inquiet : Il s’agit de nos chers Irv et Edna Harper. Un couple que l’on croit solide comme le roc, près à franchir des montagnes et qui ne recule devant aucun obstacle. Mais un "petit" évènement" et cette apparence solide vole en éclat. La cuirasse n’étant pas si inoxydable que ça chez Edna, d’apparence si dure mais dont l’équilibre tient finalement à peu de choses. Ici il n’est pas question d’un malaise profond dans le couple mais il est plutôt question de peur. Une peur que peut ressentir tout le monde à l’âge d’Irv et Edna, une question qui faut malheureusement se poser même si on ne veut jamais y songer. Qui partira le premier ? C’est vraiment une question difficile et déplaisante. Mais le malaise de Irv est aussi comme un système d’alarme pour dire "Attention" et ramener vos tendres amoureux à la réalité et la réalité c’est qu’ils ne sont plus très jeunes. Mais il n’y a pas d’âge pour s’aimer, c’est bien connu. Il est malgré tout amusant de constater que malgré les querelles et les reproches, c’est vers son fils qu’Edna se tourne après cette dispute. Preuve encore que ce n’est pas parce qu’on ne dit pas certaines choses qu’on ne les pense pas.

Le couple inachevé : C’est Andy et Julia. Une période de fête est toujours difficile à vivre après la mort de quelqu’un car on pense forcement aux Noël passés, aux anniversaires passés,... Dans le cas d’Andy s’est le remords qui le ronge. Tout comme son collègue médecin, le docteur Abott, il a pris sa femme pour acquise. A un tel point qu’il ne lui a jamais dit un certain nombre de chose. ça ne veut pas dire qu’il ne l’aimait pas et qu’elle ne savait pas qu’il aimait profondément mais tout est ici dans le non dit et c’est ce non dit qui ronge Andy aujourd’hui. A la différence d’Harrold il ne peut plus rattraper le temps perdu, Julia étant définitivement partie même si elle est toujours présente dans son cœur. C’est peut être pour cela qu’il est venu s’installer à Everwood afin d’être plus proche de Julia.

Le couple à peine tenté : C’est Andy et Gretchen. Il y avait une possibilité, une opportunité mais ce n’était pas le bon moment. Andy est toujours dans sa période de deuil et n’est pas près pour véritable nouvelle relation et la manière dont il gère sa nuit passée avec Gretchen en est un signe plus qu’évident. Tout deux avaient besoin de l’autre à ce moment précis de la Saint Valentin mais ce moment une fois passé il ne reste rien et il ne faut donc pas s’y attacher en se mentant à soi même car ce moment ne représente rien de plus que ce qu’il est en réalité.

Le couple naissant : Il est le beau ténébreux de New York, elle est la belle ténébreuse revenue de pension, tout deux détestent la ville d’Everwood. Il était donc inévitable que le chemin d’Ephram Brown rencontre celui de Laynie Hart. Comme le dit si bien Ephram, l’occasion de sortir avec Laynie se présente à lui et n’hésite pas une seule seconde. On sent un Ephram plus spontané et surtout plus heureux. On le surprend même le sourire aux lèvres lui d’habitude si déprimé. Il est apparemment fini le temps où il était tombé sous le charme d’Amy et où il attendait patiemment qu’elle jette un regard vers lui, Ephram passe à autre chose et vit sa propre vie comme Amy le fait avec Colin. Paradoxalement c’est ce changement de route qui fait qu’Amy et Ephram se rapprochent à nouveau, mais cette fois ci d’un point de vue amical, les tensions des dernières semaines étant passées laissant la place à une amitié plus sincère et sans sous entendu (quoi que ?).

Le couple en question : C’est Amy et Colin. Tout deux reprennent leur vie comme avant mais Colin éprouve toujours des doutes sur lui même, sur Amy et sur son couple. Je comprend la réaction de Colin quand il apprend la vérité sur Amy et Ephram mais je ne peux pas pour autant blâmer Amy. Ephram a été un ami fidèle, l’épaule sur laquelle elle s’est reposée pendant le coma de Colin et une chose en entraînant une autre il y a plus que de l’amitié entre eux. Amy a certainement menti à Colin pour se protéger elle même mais surtout pour le protéger lui. Il venait de sortir du coma, il ne la reconnaît plus, il n’y avait pas besoin de rajouter en plus que pendant son absence elle lui avait été infidèle, et là on peut se demander si elle a vraiment été. C’était Colin qui était dans le coma et Amy ne devait pas rester chez elle à penser constamment à lui. C’est la vie de Colin qui s’était arrêté et pas la sienne. Oui, Amy a fait une erreur avec Ephram mais vu les circonstances, cela est pardonnable. ça avance, du coup, toute la question dont la dernière scène Amy/ Colin est l’objet : Amy veut elle toujours de Colin tel qu’il est aujourd’hui ? Il n’y a pas que les désirs de Colin a prendre en compte, Amy a aussi sa propre vie et doit savoir avant tout ce qu’elle veut elle. ça paraîtrait cruel qu’elle le quitte maintenant ou qu’elle aurait voir complètement ailleurs après l’accident mais qui est alors le plus égoïste des deux ? Colin, qu’elle serait obligée d’aimer en vertu d’un passé dont il ne souvient même pas ou Amy décidant de refaire sa vie en laissant derrière elle quelqu’un qui n’existe plus vraiment tel qu’il était auparavant. Colin a ici la bonne attitude et lui laisse le choix tout en lui disant que peu importe le passé, il la connaît aujourd’hui et l’aime vraiment. Peut être pas du même amour qu’il l’a aimé autrefois, il l’aime juste avec le regard qu’il a maintenant sans se soucier du passé. Colin fait là un acte très important en ne vivant plus en fonction de son passé mais de son présent qu’il connaît. Peu importe le Colin d’avant, celui ci me plait beaucoup.


La Saint Valentin ça craint... heureusement ce n’est pas le cas de l’épisode