Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Toi et moi contre le monde entier
1.19 - The Miracle Of Everwood
Toi et moi contre le monde entier
Le Miracle D’Everwood
dimanche 15 février 2004, par
Une intrigue sans intérêt, une bonne intrigue et une excellente intrigue. Voilà de quoi est composé ce 19e épisode de la saison 1 d’Everwood.
L’intrigue sans intérêt : Elle concerne Delia. C’est bien beau de donner une intrigue à la charmante cadette d’Andy Brown mais pour cela il faudrait que cette histoire soit un minimum intéressant ce qui n’est évidement pas le cas ici. Dommage car ça avait plutôt bien commencé avec Delia qui se retrouve dans la même situation qu’en début de saison (où elle essaye de se faire un ami) mais de manière inversée avec le jeune Arnie. Malheureusement cette idée de passer la nuit dans le musée est sans le moindre intérêt, elle n’est même pas amusante. Et pire c’est que c’est carrément effrayant (ou consternant) la manière dont la petite fille arrive à berner les adultes sans qu’ils ne s’en rendent compte.
La bonne intrigue : Elle concerne Andy et le journaliste et par extension ce cher Harrold Abott. Andy tente de montrer qu’il a changé, que ses préoccupations sont toutes autres aujourd’hui qu’à New York mais ce n’est pas ce que recherche le journaliste. Comme tout bon journaliste il cherche le scoop, l’info qui fera que tout le monde s’arrachera l’article. Et donc il n’en a rien à faire de l’infirmière bougonne, du conteur d’histoire Irv Harper ou de " l’autre médecin " Harrold Abott. Ce qu’il veut c’est du sensationnel et donc il plonge à pied joints sur l’histoire de Colin ou plutôt sur "comment le docteur Brown a accompli un nouveau miracle". L’article a beau être complètement faux, là n’est semble t’il pas l’important. L’important est de vendre du rêve aux gens et de faire passer Andy pour un super héros venu faire une tournée en province avant de retourner en ville. Là ce n’est pas moi qui le dit mais le très cynique Ephram Brown. Andy tente de montrer qu’il a recentré sa vie sur de nouvelles valeurs plus sociales et familiales même s’il a avoué assez honnêtement que la neurochirurgie lui manque parfois. Cet article est aussi le moment de faire le bilan d’Andy depuis un an. Du médecin renommé adepte des cliniques privées, il est devenu un bon samaritain qui essaye tant bien que mal de gérer à la fois sa vie professionnelle et familiale et il faut dire ce qu’il est, il y arrive assez bien. Il y a toujours des tensions avec Ephram mais leur relation s’est beaucoup améliorée, Andy est plus souvent chez lui aujourd’hui. Avant il n’aurait même pas remarqué l’absence de sa fille alors qu’ici une simple brosse à dents lui a fait penser à elle. Amy aurait donc raison, l’amour à plus de sens que la science elle même. La venue du journaliste apporte aussi son lot croustillant de scènes avec Harrold dont la meilleure est certainement la répétition de sa prétendue interview. Dans la réalité, cette scène aurait été pathétique mais le style d’auto dérision d’Harrold qui apporte toujours sa touche d’humour et de second degré est extrêmement jubilatoire.
L’excellente intrigue : Comme nous le rappelle intelligemment le résumé des épisodes précédent en quelques minutes, Colin ne va pas bien. On poursuit ici l’histoire entamé voilà déjà quelques épisodes (pour ne pas dire depuis le début de la série) concernant Colin. Après un état de grâce où tout semblait aller mieux pour lui, Colin commence à subir le contre coup de son retour à la vie. Il y a d’abord eu toute sa rééducation, son bras dont il ne pouvait plu se servir, ses trous de mémoire, les vomissements et maintenant il devient agressif. Cette agressivité n’est pas nouvelle, on avait déjà pu la voir à l’œuvre dans " Colin, le second" mais ici on ne peut plus mettre cela sous le coup du stress ou de la pression. Le fait est qu’il est carrément en train de prêter les plombs et le pire étant que beaucoup de gens ferment les yeux sur son état sous prétexte qu’il est le petit miraculé, à commencer par ses parents ainsi qu’Amy. Amy qui a mit Colin sur un tel piédestal qu’il lui est impossible de voir la réalité telle qu’elle est. Afin de préserver le doux rêve dans lequel elle se trouve, elle se coupe de plus en plus du monde et de ses proches. Elle ne parle quasiment plus à Ephram, refuse de parler à son père et c’est maintenant au tour de Bright de subir les foudres de sa sœur parce qu’il a osé ouvrir les yeux sur l’état de santé et mental de Colin. Une chose est certaine, la chute sera dure et il est grand temps d’ouvrir les yeux sur ce problème avant que ne survienne un nouveau drame.
Comme l’épisode précédent, celui ci sent bon le season finale qui se profile à l’horizon car après tout il ne reste maintenant plus que 4 épisodes à cette toute première saison de la série dont les grands thèmes seront visiblement liés à Colin et au choix d’Andy de rester ou non à Everwood.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires