LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > C’était une voix d’homme...

1.22 - Fear Itshelf

C’était une voix d’homme...

Mon père, Ce Tortionnaire

samedi 14 février 2004, par tao of myself

3 intrigues, un seul et même thème : L’attachement. Voilà le triptyque que propose Everwood avant l’épisode final qui arrivera dans une semaine.

Andy / Ephram : L’attachement du père pour ses enfants est un lien quasi indestructible. Andy et Ephram se sont déchirés pendant une année à Everwood, et même plus tôt à New York. Mais malgré cela, il y a énormément d’amour entre eux même s’ils ne se le disent pas. Ephram doit trouver son père lourd à insister autant pour sur les études mais si Andy agit comme cela c’est avant tout pour le bien de son fils et non pour lui même ou purement embêter Ephram. Andy veut ce qu’il y a de mieux pour son fils et pour cela il doit réussir à l’école qui est un premier pas pour se faire une place dans la société mais Ephram est encore trop jeune pour s’en rendre compte.. Tous ces conflits et disputes semblent bien insignifiants quand on risque de perdre l’être aimé. Ephram peut partir une semaine ou tout l’été chez ses grand parents, Andy sait qu’il reviendra et a confiance en cela.

Nina / Carl : L’attachement entre une femme et son mari est aussi un lien très fort et solide mais parfois cela ne suffit pas quand la tromperie et le mensonge vient s’immiscer entre deux êtres. Nina pensait connaître Carl et se rend compte que son mariage (ou une partie de celui ci) était basé sur un mensonge. Il n’y a sûrement eu tromperie dès le départ mais les absences de Carl sont un signe qui ne trompe pas et qui révèle un véritable malaise dans le couple. Nina est d’autant plus sous le choc qu’elle ne peut pas lutter car elle est extérieure au problème. Au début quand elle croit que Carl a eu une aventure avec une femme, elle essaye d’aller de l’avant et d’accepter cet écart de son mari et reconstruire sa famille mais elle se rend compte que cela est impossible quand la maîtresse s’avère être un amant. Le problème est alors tout autre vu qu’elle ne peut aller contre l’homosexualité de son mari qui n’est finalement pas ou plus l’homme qu’elle a épousé, il est quelqu’un d’autre. Nina s’était attachée à l’idée qu’un jour Carl reviendrait et qu’ils pourraient à nouveau mener une vie de famille, elle se rend compte aujourd’hui que ce rêve auquel elle s’était accrochée est impossible.

Amy / Colin : Jusqu’où l’amour peut il mener ? A 15 ans, Amy découvre les premiers émois amoureux et sa passion pour Colin vire à l’obsession. Elle sait à quoi s’attendre, sait qu’elle souffrira si elle reste auprès de Colin mais malgré cela, elle accepte les épreuves, continuant à être fidèle à celui qu’elle aime. Il règne une vraie incertitude chez Colin et Amy et ils profitent du temps qu’ils ont encore, tout en ayant peur de l’inconnu. Quoi qu’il arrive, Colin sait qu’il peut compter sur Amy qui malgré les tempêtes est toujours là pour lui. C’est à la fois très beau et tragique, un véritable acte de dévotion. On aura pu reprocher à Amy d’être désagréable, hautaine ou carrément méchante à certains moments de la saison mais ce qu’elle fait pour Colin est vraiment un superbe geste qui est pour moi complètement désintéressé. Elle veut croire en l’avenir et reste optimiste. L’attachement d’Amy et de Colin dépasse la simple relation amoureuse car à moins que j’ai raté un morceau mais il n’est pas question de réconciliation amoureuse entre eux deux. Amy se contente d’être là.

l’épisode donne une prémisse de ce que sera l’épisode final vu que l’on apprend dans le teaser les raisons du malaise de Colin qui devra se faire à nouveau opérer s’il veut vivre et qui replonge à nouveau la famille Hart dans l’horreur et le chagrin. Ceux ci ont voulu faire l’autruche et se persuader que tout allait bien quand ce n’était pas le cas et doivent faire face aux conséquences. Là encore ce sont l’attachement des parents pour leur enfant qui les empêchent de voir la vérité en face et qui les aveugle comme le souligne Andy dans la dernière scène de l’épisode.

L’attachement se retrouve aussi dans d’autres intrigues annexes comme avec Edna qui refuse que Irv aille pêcher. Elle ne veut pas le rendre malheureux pour autant mais s’inquiète tout simplement pour lui. Le thème est aussi présent avec Harrold et Amy qui se réconcilient enfin après quelques semaines de froid entre le père et la fille.



Un épisode correct sans être transcendant mais qui prépare avant tout le season finale qui sera le prochain épisode à être analysé.