Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Le fabuleux destin de Colin Hart
1.23 - Home
Le fabuleux destin de Colin Hart
A La Vie, A La Mort
dimanche 28 mars 2004, par
Voilà arrivé l’épisode final. J’ai l’impression que cette saison a passé à la vitesse de la lumière, c’est fou ça. Je me vois encore tout content d’apprendre l’arrivée d’Everwood en français chez nous.
Je ne pense pas que je me trompe en disant que cet épisode est très émotionnel même s’il reste un season finale très classique qui reprend les grandes histoires de l’année écoulée afin de les amener à une conclusion et en faire une sorte de bilan. Du coup, ce dernier épisode de la saison est composé d’un diptyque avec d’un côté la relation Andy et Ephram et de l’autre la dernière journée de Colin avant l’opération.
Retour à la maison : Depuis plusieurs épisodes, les relations entre Andy et Ephram sont devenues plus saines et moins tendues. Comme Andy le mentionne il a appris à être plus patient au cours de cette année passée à Everwood. De son côté Ephram a appris à être plus tolérant envers son père. Cette visite à New York, où il a pu voir ce que représente son père pour la communauté médicale, lui a permis de mieux comprendre toutes les absences répétées de son père et cela a permis à Ephram de lui pardonner. Comme Ephram l’a dit à son tour, il ne sera plus fâché maintenant si son père décide de reprendre son ancienne vie à New York et ainsi délaisser à nouveau sa famille. Mais Andy reste fidèle à la promesse de Julia et son arrivée à Everwood l’a en quelque sorte sauvé. L’arrivée des Brown a Everwood aura permis à Andy et à Ephram de mieux de connaître et se comprendre et aussi s’apprécier au delà des querelles père/fils. Une année est passé et les choses ont bien changés comme le dit Amy et je ne peux que l’approuver sur ce point. Le passage où Andy apprend à Ephram le pourquoi ils sont venus s’installer à Everwood était très touchant et le jeu des acteurs tout en nuance ce qui rend la scène extrêmement réaliste. Il y a également le moment où Ephram dit qu’il est chez lui en parlant d’Everwood qui est très touchant. Cela rejoint la narration de Irv au début du pilot lorsqu’il dit "Non, je n’étais pas présent quand la vie du docteur Brown bascula à jamais. Mais en revanche, j’étais là lorsque lui et sa famille décidèrent de faire d’Everwood leur foyer". Il semble qu’une page importante de la famille Brown soit ici tournée.
La journée parfaite de Colin Hart : L’intrigue de Colin a rythmé tout cette saison. Que ce soit au début avec son coma, puis avec son opération, son retour à Everwood et puis son déclin. L’état de Colin a été comme ses graphiques en forme de cloche que l’on apprend à l’école. Au départ c’est plat, puis ça monte pour atteindre un sommet et puis ça retombe. Tout le défi du personnage était de le rendre attachant malgré le fait qu’il soit le "rival" d’Ephram en ce qui concerne Amy. Et pour moi c’est mission accomplie. Colin est un très bon personnage, attachant et très humain avec ses qualités et ses défauts. Ce teaser (pré-générique) est extrêmement fort lorsqu’il vient parler à Andy mais de manière courageuse il accepte l’opération. L’un des autres moments clés de l’épisode est lorsqu’il revient voir Andy pour lui confier ses modalités au cas où tout ne se passerait pas pour le mieux. Ce passage est très fort émotionnellement, dérangeant, morbide. Là encore Everwood prend position comme avec l’histoire de l’avortement. Comme le dit Irv, Colin ne sait pas si la vie vaut la peine que l’on risque la mort et il envisage toute les éventualités en affrontant cela avec calme. Je ne pense pas que Colin soit résigné, mais simplement réaliste. Il connaît les risques de l’opération et avant celle ci il met les choses à plat, règle chaque détail au cas où... Et cela Amy peut difficilement le supporter comme elle l’exprime lorsqu’ils sont dans le stade de base-ball. Amy veut croire en l’avenir, un avenir qu’elle veut avec Colin.
La fin de l’épisode est pour moi, la partie la mieux orchestrée comme avec la chanson "Orchestral " de Jump Little Children. La mine grave d’Andy à la fin jette également un froid et le fondu au noir laisse les habitants d’Everwood tout comme le téléspectateur dans l’attente d’une réponse qu’elle que soit celle ci, dans la pure tradition du cliffhanger (fin à suspense) de fin de saison.
Un season finale classique mais parfait sans fausse note qui a le don de faire pleurer dans les chaumières. Fort, émotionnel, réaliste.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires