LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Six Feet Under > Saison 1 > Vous appellez ça une bonne série ? (Semaine LTO)

1.01 - Pilot - Special LTO

Vous appellez ça une bonne série ? (Semaine LTO)

La Mort

jeudi 1er avril 2004, par feyrtys

C’est quoi, ces téléspectateurs qui se croient extra-ordinaires ? Pff, encore des snobinards arrogants qui pensent que Twin Peaks est un chef-d’oeuvre alors que personnellement, moi, les séries auxquelles je ne comprends rien, ça a le don de m’énerver. Ben oui, quoi, quand je regarde une série, c’est pour passer un bon moment, ne pas le prendre la tête et surtout, ne pas choper de migraines ! C’est d’ailleurs pour ça que je ne regarde que des séries comme "La Petite Maison dans la Prairie", "Dr Quinn Femme Medecin" et la très réussie "7 à la maison". Après tout, c’est mon droit, et contrairement à ce que ces téléspectateurs qui se croient extra-ordinaires pensent, les goûts et les couleurs, ça se discute pas ! Moi j’aime les belles histoires d’amour, comme Laura et Almonzo, Dr Quinn et le beau hippie de Sully, et aussi le Révérand Camden et sa femme... Après toutes ces années et tous ces enfants, ils trouvent encore le moyen de nous faire des jumeaux, alors moi je dis, que tous les couples qui veulent divorcer à la moindre broutille en prennent de la graine !!

Bon, je ne suis pas là pour vous parler de mes séries préférées, et qui sont celles de millions de gens, mais pour vous dire ce que j’ai pensé du pilote de Six Feet Under (Six Pieds sous Terre, pour ceux qui comme moi ne supportent pas les titres qui ne sont pas traduits). On m’avait dit que c’était génial, que c’était renversant, qu’il fallait absolument regarder. Comme je ne suis pas complètement étroite d’esprit, contrairement à d’autres personnes de ce forum, j’ai bien voulu concéder de mon temps pour regarder ce pilote.

D’abord, le générique, il est vraiment raté. On ne voit même pas les acteurs principaux et leurs rôles dans la série !! Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve, tout est confus ! Au moins, dans la "Petite Maison dans la Prairie", on devine tout de suite qui est qui est qui fait quoi ! Laura et Marie courent dans l’herbe, Carrie tombe immanquablement et Charles et Caroline regardent vers l’avenir, sereins. C’est métaphorique, c’est beau. Dans Six Pieds Sous Terre, c’est juste froid et pas très accueillant... Le corbillard, le corbeau... brrr... On peut être tanathopracteur et rester joyeux et gai ! Avec un peu de bonne volonté.

Bon, je ne vais pas m’apesentir sur le générique, ça n’a pas beaucoup d’importance en soi. Revenons à l’histoire. La famille Fischer tient des pompes funèbres. C’est Noël, le fils aîné revient de Seattle pour passer quelques jours dans sa famille, la mère prépare une dinde, le fils cadet travaille avec son père. La petite dernière, un peu bizarre, est encore lycéene. J’adore les épisodes de Noêl dans les séries. Dans la "Petite Maison dans la Prairie", je pleure tout le temps quand Laura vends son poney à l’affreuse Nelly pour acheter un poële à ses parents... Alors que Charles lui a acheté une selle ! Aahh rien que d’en parler j’en ai des frissons... Sans oublier celui de Dr Quinn, quand elle voit ses Noëls passés et ses Noëls futurs. C’est vraiment l’occasion pour les personnages de montrer leur bonté, leurs meilleurs côtés. Mais on dirait bien que le scénariste de Six Pieds Sous Terre a oublié que Noël était une fête !!

Dans ce pilote, le père meurt, heurté par un bus, alors qu’il tentait de se rallumer une clope contre l’avis de sa femme. Le fils aîné apprend la nouvelle alors qu’il vient d’avoir des relations sexuelles avec une parfaite inconnue dans un cagibi de l’aéroport. Claire, la petite dernière, est carrément sous l’effet d’une drogue quand elle apprend par son frère que leur père est mort... Quelle belle famille ! Sans oublier que la mère se révèle être une grue, qui n’a pas hésité à tromper son mari pendant toutes ces années ! Mais alors, le plus choquant de toute l’histoire, c’est les relations homosexuelles que David, le fils cadet, entretient avec un policier noir ! Je n’ai rien contre les homos, hein, j’en connais quelques uns d’ailleurs, sont très sympas et ils ont toujours bon goût. Mais alors là, rien ne nous est épargné ! Ils s’embrassent à gros goulôt, c’est proprement dégoûtant et choquant ! Moi je ne regarde pas la télé pour voir ce genre de choses, je suis désolée, y’a d’autres programmes pour ça.

Raconter l’histoire d’une famille de dégénérés pareils, qui ça peut intéresser ?? Alors qu’ils avaient un bon concept, des pompes funèbres, ils auraient pu en faire une série sur l’amour, sur la mort, sur Dieu aussi. Mais là, tout ce qu’on a, c’est un ramassis de personnages irréalistes (un flic noir et homo ? mais sur quelle planète ils habitent les scénaristes ?), de situations intolérables et immorales (la jeune fille se drogue, le fils aîné couche avec n’importe qui).


Je ne vois pas vraiment pas l’intérêt d’une série pareille...

PS : cette critique a été ecrite dans l’optique de la Semaine des Téléspectateurs Ordinaires qui a suivi le 1er Avril 2004. Il s’agit donc du point de vue parodique d’un téléspectateur "ordinaire" utilisé par l’auteur.