Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Six Feet Under > Saison 1 > A l’heure où les pigeons dorment
1.04 - Familia
A l’heure où les pigeons dorment
La famille
vendredi 8 octobre 2004, par
Le first (Buffy saison 7) prend l’apparence d’un Américano-mexicain membre d’un gang tué dans la rue pour rendre David moins boulet avec son homosexualité.
Nous sommes le 3 novembre et je n’ai toujours pas écris ma critique sur l’épisode de six feet under diffusé le 8 octobre sur France 2. Et merde presque 1 mois de retard... il faut que je m’y mette (en même temps on a fait pire question retard, on a par exemple un certain membre dont le pseudo commence par O et qui finit par Z, mais bon chut c’est mal de dénoncer son patron) .
Donc oui je suis en retard. Mais j’ai de bonnes raisons hein ! J’étais bien trop occupé à ne plus assister au cours de ma faculté, à écraser des petits zenfants dans ma voiture en écoutant Public Enemy dans GTA San Andreas, à être déprimer par le résultat des élections américaines, à lire Ilium de Dan Simmons, à découvrir mes premières fêtes d’étudiant etc. Enfin comme disait Joma dans une de ses review d’E.R : ’’il est plus facile de voir des épisodes de séries télé que de les chroniquer’’.
Heureusement à France 2 ils sont gentils car ils ont décidé de ne pas diffuser la série demain soir. Ce qui me laisse donc maintenant une semaine pour écrire et poster les 3 critiques qu’il me reste pour pouvoir être a jour avec la diffusion de France 2. Donc on crie tous très fort : ’’Merci France 2 de diffuser la série à une horaire MillenniuMesque, d’avoir toutes les semaines des retards qui font foirer mes enregistrements, de déprogrammer sauvagement les épisodes pour des débats présidentiels que tous le monde rêve de pouvoir suivre un jeudi soir à 1h du matin, de permettre à la série d’être vu par le plus grand nombre c’est à dire par 4 ou 5 personnes (moi, BuBu, Mad, Agent Cooper...) et enfin d’avoir changer les doubleurs de Friends à la saison 9 (quoi cela n’a rien a voir ? ).
Enfin bref il faut que je parle maintenant de cet épisode ù l’histoire était plus centré sur David et sur son homosexualité.
Le mort de la semaine.
Il fait nuit, il est tard, Paco est dans sa voiture avec sa copine lorsque celle-ci tombe en panne (la voiture pas la copine) . Il part donc en direction de la cabine la plus proche pour appeler un de ses gars (Paco est membre d’un gang).
Mais pas de chance les membres d’un gang adverse débarquent. Lorsque ceux-ci lui demande où il va Paco a à peine le temps de leur répondre ’’dans ton cul’’ qu’il se fait tirer dessus.
Et c’est donc chez les Fisher que les parents de Paco viennent pour les funérailles de leur fils.
Le problème est que le chef du gang est également de la partie (je l’appellerais Salazar) et que ses volontés sont différentes de celles des parents. Lui il a la thune , et il veut que Paco ait des funérailles somptueuses.
David et Nate ne sont pas à l’aise avec cette affaire (ils sont beaucoup trop blanc) alors David demande à Frédérico de s’occuper de tout. Car pour David un latino = gang et Frédérico = latino = gang. Mais Frédérico n’est pas Mexicain mais Porto-Ricain, il est donc vexé par David car celui ci ne connaît même pas ses employés.
Comme Frédérico est un mec cool (et comme il tient a son job) il accepte de régler l’affaire. Il ne se laisse pas faire par Salazar et lui demande de le laisser s’occuper des funérailles tranquilles.
Suivra ensuite l’enterrement, une scène entre la mère de Paco et Nate sur les méfaits de la drogue, de la haine de la violence et gna gna gna ainsi que’ une ronde où tous le monde se donne la main pour rendre homage à Paco et à Mr fisher (on a presque envie de chanter We are the world).
Enfin bref... c’est nul. Heureusement qu’il y a un détail qui sauve tout : la hanteuse de cérémonies funéraires est de retour ! Elle fait une brève apparition à l’enterrement et est vite renvoyer dehors par David mais j’espère vraiment qu’on va la revoir par la suite (et que son rôle s’étoffera, peut être qu’elle va prendre le contrôle de Kroehner, elle pourrait très bien devenir le big bad de la série, le Némésis de David, on pourrait même faire un Spin-off sur elle ! ).
En tout cas la mort de Paco va quand même servir a quelque chose. Le First arrive...
Entretien avec un mort
Dans un parking David et Keith se font insulté d’homos par un conducteur. Comme d’habitude David reste passif et ne le prend pas mal. Mais Keith lui oui ! Keith n’est plus au stade de l’homosexuel qui cache sa vrai nature, il est homo et fier de l’être (le flic noir dans les villages people c’était lui) Il s’énerve, court après le méchant homophobe, l’attrape et le menace de lui exploser la tronche. Bref Keith est Kief cool et Keith ne se laisse pas faire. Tous le contraire de David... Du coup les deux se font la gueule lorsque Keith demande a David si il se déteste tant que ça. Mais comme Keith aime David, il décide de l’attendre le temps que celui-ci s’accepte enfin comme il est.
Et c’est grâce au First que David va changé. Enfin nan le Fist c’est juste ma théorie farfelu pour expliquer que les personnages voient et parlent au mort. Pour la vrai explication je me permet de reprendre une phrase de Mad ouaf : " Si l’on voit des morts, ce sont des projections que les personnages se font d’eux même à travers l’autre. Ils se disent "si bidule était ici, il dirait cela."
David a donc tous le long de l’épisode une ’’conversation’’ avec Paco qui vont le décoincer un peu.
Premièrement il explique a sa mère que s’il ne va plus à l’église avec elle c’est qu’il préfère y allé avec son pote le flic noir de village people.
Deuxièmement il menace Gilardi et le traite de jeune fumier à la solde d’une société de merde. En effet devant le nouveau refus de David et Nate de vendre l’entreprise, Gilardi les menace de les faire disparaître a la fin du mois. Mais le nouveau David ne se laisse pas faire et lui demande de dégager tous de suite. Go David, go ! T’avance vers la kief’attitude (oh mon correcteur d’orthographe ne reconnaît pas ce mot). Enfin il se réconcilie avec Keith et accepte d’être vu en couple avec lui dans la rue.
En tous cas la guerre est ouverte entre Kroehner et Fisher et sa inaugure du très bon pour la suite.
Dalleur Nate et Fisher commence déjà à faire du changement pour l’entreprise, un projet de qualité de service avec de nouveaux appareils, des ordinateurs, de la publicité...
Ruth accepte d’investir de l’argent dans l’entreprise pour aider ses deux fils à réaliser leur projet. Elle devient donc une actionnaire de Fisher et fils.
L’incendie, Brenda et Claire
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin. Ah Brenda... le meilleur personnage de cette série (après la hanteuse de cérémonies funéraires bien sur)
On la retrouve avec Nate chez les flics pour un interrogatoire a propos de l’incendie de l’épisode précédent. Alors que Nate reste très pudique, Brenda se lâche et raconte tous sur leur débats amoureux dans la maison qui ont précédé l’incendie.
Pour les flics Claire est la suspecte idéale. Après tous elle a bien volé un pied dans l’épisode précédent. Ruth, Nate et David refuse de le croire, mais tout porte a croire que c’est vrai.
En plus dans cet épisode Claire essaye de jouer la dure, elle essaye de draguer comme une femme mature un ami de Paco lors de l’enterrement de celui-ci. Et elle se la pète ’’ouais tous le monde croit que j’ai mis le feu a coté’’. Mais bon le mec s’en tape d’elle, la traite de sale gamine et se casse.
A la fin de l’épisode elle avoue a Ruth que ce n’est pas elle qui a mis le feu a la maison. Dalleurs les flics ont déclaré que l’incendie est de cause inconnu, l’affaire est donc classé.
Brenda, elle, est invité à un dinner de famille chez les Fisher. Mais elle fais très mauvaise impression à Ruth puisque celle ci surprend Nate en train de faire un acte sexuel sur Brenda juste avant le diner.
Brenda va donc chercher à s’excuser en apportant le lendemain un cadeau à Ruth. Elle lui explique qu’elle aime bien Nate, et qu’elle a le sentiment que elle et lui sa pourrait marcher. Brenda est donc de plus en plus louche vu que l’épisode précédent elle disait a Nate que entre elle et lui il n’y aurait pas d’engagement. Et le doute s’installe encore plus à la fin de l’épisode lorsque Nate à une révélation, il repense au tatouage de Brenda et au fait qu’elle est dit qu’elle ferait n’importe quoi pour cet homme. Il pense que c’est Brenda qui aurait allumé l’incendie dans la maison pour résoudre ses problèmes avec Kroehner. Tadin... est-elle aussi dingue a ce point de Nate (moi je suis sur que oui).
La série est peut être lente mais petit à petit les personnages s’étoffent de plus en plus. C’est un épisode cool parce que David change en mieux et que Brenda va peut être bientôt nous montrer sa vrai nature démoniaque. Une Brenda folle a lié qui place une bombe dans le siège général de la société Kroehner par amour pour Nate, c’est ce que je veux voir par la suite...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires