Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Six Feet Under > Saison 1 > Fumer nuit gravement à la santé
1.01 - Pilot
Fumer nuit gravement à la santé
La mort
vendredi 10 septembre 2004, par
Non, non le texte qui suit n’est pas un énième sermon contre les cigarettes mais bien ma première critique de Six feet under.
Horaire MillenniuMesque oblige, je commencerai cette critique par un coup de gueule contre France 2 qui ne déroge pas à la règle des séries du jeudi soir en diffusant l’épisode plus d’une heure après l’horaire annoncé !
Fumer tue
Nous sommes le matin de noel, Nathaniel Fisher conduit son corbillard en chantant un chant de Noël ("I’ll be there for Christmas"). Nathaniel Fisher est le propriétaire des pompes funèbres Fisher ans Sons. Il reçoit un coup de fil de sa femme Ruth qui lui demande d’aller chercher un "truc au soja" pour leur fils Nate. Ruth s’aperçoit que Nathaniel est en train de fumer et lui demande d’arrêter. Celui ci cède et jette sa cigarette par la fenêtre.
Puis Nathaniel se penche pour prendre une nouvelle cigarette.
Et BOOM
Il se fait brusquement percuté par un bus qui arrivai droit sur lui.
L’annonce de la mort
Ruth et David
David est le second fils de Nathaniel. Il est toujours resté avec son père et travaille avec lui dans l’entreprise.
Pendant que David est à la salle de présentation en train de parler avec un homme qui vient de perdre sa femme, Ruth reçoit un coup de fil lui annonçant la mort de son mari. Celle ci pète un plon et jette par terre tous les objets a sa portés. David alarmé par les cris descend a la cuisine et vois sa mere assis par terre sous le choc. Elle lui annonce qu’il y a eu un accident, que la voiture de deuil est cassé , que son père et mort et que le rôti est gâché.
Nate
A l’aéroport Nate discute avec une femme rencontré pendant le vol,celle ci commence a le dragué et ni vu ni connus les deux s’éclipse pour s’envoyé en l’air dans une remise de l’aéroport.
Puis le portable de Nate sonne, C’est David qui lui annonce la mort de son père.
Claire
Claire, la petite dernière de la famille, est chez Milo (oui,oui le Milo de 24 day 1) en train de se droguer quand David l’appelle pour lui annoncer la terrible nouvelle. Elle part complètement défoncé récupérer sa mère afin d’identifier le corps.
Le deuil
Nate est dans la voiture avec sa nouvelle conquête. Celle ci lui explique qu’elle vient rejoindre sa famille de fou pour noel et que sa ne l’enchante guère. A la question "et toi, elle est comment ta famille ? " Il lui répond que sa famille est plutôt normal.
Dans la salle de présentation, une jeune femme vient abordé David pour lui raconter sa oh combien passionnante vie. En la regardant David pense a son père et s’imagine entendre de la bouche de la jeune femme :
"Et oui maintenant que son père est mort, des cinglés comme moi tu va en avoir des dizaines, et tu sait quoi, tes études de droit tu peut te les foutre ou je pense..."
Nate et je-m’envoie-en-l’air-avec-un-parfait-inconnu arrive a l’hôpital. Elle se présente à Ruth, on apprend qu’elle s’appelle Brenda (c’est le parfait moment pour présenter sa nouvelle copine a sa mère hein Nate ? ).
Claire explique en privé a Nate qu’elle est complement défoncé et qu’elle ne sait pas si ce qu’elle ressent est du à la drogue ou à son père. Nate lui répond que c’est pas le bon moment car il doit allé à la morgue identifié le corps.
Dans la morgue Nate identifie le corps de Nathaniel, puis s’imagine le voir lui disant :
"hahahaha bien fait, ta voulu te tirer car tu avais peur de ça mais maintenant tu n’y échappera pas " (c’est l’idée générale ).
Il dis au revoir a Brenda, et repart avec Ruth et Claire.
Dans la voiture Claire commence a rouler a 80 km/h en agglomération (ce qui est interdis je le rappelle ). Cela énerve Nate (tu m’étonne il a pas trop envie de se prendre un bus a cette vitesse).
Arrivé à la maison, David demande où est le corps (même pas un "hey salut frangin, comment tu vas ? " ). Ruth répond qu’elle est désolé que c’était évident sur le coup elle aurait du pensé à le ramener. Nate s’énerve contre David , David lui répond qu’il n’y connaît rien en mort car il n’est qu’un sale vagabond... Sentant la dispute arriver Claire leur dis de regarder laquelle est la plus grosse pour en finir avec ça.
Comme chaque seconde rend la restauration plus difficile David part récupéré le corps.
PUBLICITÉ - Spot qui vante les mérites du fluide Living Splendor rendant l’aspect velouté des tissus encore vivants.
Scène flash back : Papa est en trains de restauré un mort lorsque petit Nate rentre dans la pièce. Papa lui propose alors de prendre des gants pour toucher le cadavre (c’est bien connu c’est le rêve de tous les gamins) Nate s’enfuit.
Retour au présent. Nate est dans la salle de restauration avec David et Fredérico.
David le remercie d’etre ici le soir de Noël "Je devais bien ça à M. Fisher".
Le téléphone de David sonne :
"C’est moi, j’espère que t’es pas trop fatigué car j’ai prévu plein de jeux marrant à faire ce soir.
Ben euh ouais mais là c’est dommage je peux pas venir mon père est mort écrasé contre un bus."
Pendant ce temps Fredérico montre a David ces trophées (les cadavres restauré par ses soins car oui Frédérico a une fascination pour les cadavres ).
Nate remonte à la cuisine et se rend compte qu’il n’y a pas son truc au soja dans le frigo
"Merde papa aurait pu en acheté avant de crevé " se dit-il.
Il part en acheté avec Claire qui s’embêtait toute seul devant la télé ( tu m’étonne le 24 décembre a la télé c’est le Best of des animateurs de TF1)
Dans le magasin il reçoit un coup de fil de Brenda (en fond sonore on entend ses parent entrain de s’entre-tuer ). Comme elle s’y connais en psycho elle commence a joué les Freud, ce qui énerve Nate, ce qui énerve Brenda et ce qui amène a ce qu’elle celle ci lui raccroche au nez en lui disant que sa sarrette là.
PUBLICITÉ - Spot pour un mastic cosmétique qui rebouche les plaies.
Le lendemain matin dans la cuisine :
Claire : Vous vous rappelez le jour ou papa a pas voulu allez cherché mon ours en peluche sur le toit ?
Ruth : TON PÈRE ÉTAIT UN HOMME BIEN ESPÈCE DE FILLE INGRATE !
Nate : bon je vais courir.
(Enfin une série qui ose dire la vérité, franchement qui est de bonne humeur le matin ? )
Dans la salle de réparation, David bosse sur le corps de son père lorsque le fantôme de celui ci lui apparaît.
"Oh mais que tu est mauvais mon fils pour restaurer les corps.
Oh c’est bon je te signale que j’ai sacrifié ma jeunesse pour l’entreprise. Je devais restauré des corps alors que au lieu de ça j’aurais pu m’amuser a Rammase-la-savonnette-pour-voir avec des copains."
David en train de courir voit un bus arrivé, il s’imagine alors se jetant devant pour se suicidé.
Le jour de l’enterrement dans la salle de présentation Nate discute avec claire.
Nate : T’es toujours défoncé ?
Claire : je sais pas.
Nate : Putain j’ai une vie de merde, un boulot de merde, un apart de merde, et j’ai 4 dents dévitalisées.
Keith le petit ami policier de David arrive en uniforme. David est gêné car il a peur qu’on les voient ensemble. Ruth arrive et David présente Keith comme un ami et un partenaire de squash.
Nate parle à claire de son expérience en Sicile lorsqu’il assista a un enterrement ou de vielle siciliennes pleuraient et hurlaient sur le cercueil. Il trouve sa beaucoup plus sain que la cérémonie actuelle.
Dans la pièce annexe Ruth pleure, lorsque Nate rentre, celle ci se met à hurler qu’elle est une pute , qu’elle a trompé Nathaniel avec un autre homme et que maintenant il sait tout. Dave lui dis que ce n’est pas le moment de raconté sa et part rejoindre son amour Keith pendant que Nate essaye de la réconforté "Mais nan t’es pas une pute maman".
Au cimetière Nathaniel assis sur le toit du corbillard Nathaniel assiste à ses propres funérailles.
Lors du rituel de la salière, Nate craque il explique a David que ce qu’il font c’est du business, que leur père est mort et qu’il se fiche de se salir les mains en jetant de la terre sur cercueil pour lui, il se rend compte que dorénavant il les a vraiment quitté.
Ruth est du même avis que Nate, elle s’agenouille et se met à jeter machinalement de la terre sans s’arrêter.
David rattrape Nate et une grosse engueulade commence entre les deux frères.
David explique à Nate que puisqu’il est parti, c’est lui qui a du s’occuper de tout.
Nate lui explique que ce n’est pas de sa faute, si sa vie n’est pas celle qu’il désirait.
David lui demande de repartir.
En quittant le cimetière David est accosté par un un représentant de Khroener, une chaîne funéraire. David s’énerve et lui explique bien clairement qu’il n’a pas du tout l’intention de vendre.
Désespéré et en pleur il part rejoindre Keith . On les voit s’embrassé a pleine bouche et je suis sur que c’est en partis a cause de cette scène que France n’a pas voulu passé la série plu tot. (homophobe chez France 2 ? )
Nate est rejoint par Brenda.
"Mon père est mort, ma mère est une grue, mon frère veut me tué, et ma soeur fume du crack, je te bas ".
Brenda lui donne son numéro pour pour qu’ils sortent un soir. (Yes ! Sa veux dire qu’on va la revoir dans les prochains épisodes ).
Manque de pot pour David, le lendemain matin Ruth demande à Nate si il peut resté quelques jours de plus. Nate accepte.
L’épisode se termine sur Nate qui aperçoit son père monté dans un bus et lui dire au revoir. Nate reste immobile le regard rivé sur le bus.
Comme présentation de la série et de ces personnages cet épisode est parfait. Absolument tous les personages sont merveilleux, et on à hate de voir comment tout cela va évoluer. Avec toutes les intrigues qui vienne d’etre lancé (La confrontation Nate/David, Claire et la drogue, Le couple Brenda/Nate, l’homosexualité de David ) les possibilité de la série sont multiples.
Ce pilote, parfait mélange entre drame et humour noir, est une réussite.
Mais encore une fois a cause de France 2 peu de gens aurons eu l’occasion de le voir.
Et c’est bien dommage car c’est le genre de série que j’aimerai voir beaucoup plus à la télévision (En prime à la place de Michel Drucker par exemple ).
Vite la suite !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires