LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > L’uss Dingo du docteur Brown

1.01 - Pilot

L’uss Dingo du docteur Brown

Un nouveau foyer

dimanche 31 août 2003, par tao of myself

Je n’étais pas là quand la vie du docteur Brown a changé à jamais, mais je peux vous raconter l’histoire.

Ok, ok, j’ai été un peu long sur ce coup là car j’ai fait la critique de tout les épisodes de la saison 1 et c’est seulement au moment où la saison 2 va débarquer sur la RTBF que je poste la review du pilot. Ceci dit, ce n’est pas plus mal car ça permet de remettre un coup de projecteur sur cet épisode où tout à commencé. Et comme le dit Irv, l’histoire d’Everwood commence là où beaucoup d’histoire commence : dans la cité de New-York.

Et dans cette citée de New-York, il y a un médecin, un neurochirurgien pour être plus précis, qui est tellement pris par son travail, qu’il est encore à son bureau au moment où des policiers viennent lui annoncer que sa femme vient d’être tuée dans un terrible accident de voiture.

Le temps de se laisser pousser la barbe et voilà Andy Brown prêt à partir à Everwood avec ses 2 enfants : Ephram 15 ans et Delia 9 ans. Mais pourquoi Everwood me direz vous ? Et bien cela est expliqué dans une superbe scène flash back où Julia la défunte femme d’Andy lui explique qu’un jour avec ses parents elle est restée coincée à cause de la neige dans cette petite ville et elle aimerait que si un jour il lui arrive malheur, Andy aille y vivre. Remarquez que c’est drôlement pratique qu’Andy et Julia aient eu cette conversation, mais bon sans ça, il n’y aurait pas eu de série, il faut bien le reconnaître.

L’arrivée de cet éminent médecin dans une petite ville fait beaucoup parler en ville et encore plus quand celui ci annonce que ses consultations sont gratuites. Bah oui il a joué au médecin dans des cliniques new-yorkaises de luxe donc maintenant il a assez d’argent pour vivre de ses rentes. Mais cela n’arrange pas les affaires du docteur Harrold Abbott, le seul médecin de la ville (et à des kilomètres à la ronde) depuis au moins deux générations. Mais rassure vous, les prises de bec entre les deux médecins sont plus drôles que tristes. Pour preuve : Andy : Bonjour, souhaitez moi bonne chance pour mon premier jour. Harrold : Je doute que la chance suffisse à sauver l’uss dingo. Le ton est dès lors donné entre les deux médecins.

Vous le savez dans les petites villes, tout le monde se connaît et est parent avec tout le monde. Ainsi, l’infirmière qui se présente spontanément pour travailler au côté de docteur Brown n’est autre que la mère du docteur Abbot ainsi que la femme du narrateur chauffeur de bus.
Passons ensuite à Amy, une jolie blonde qui fait dès son entrée à l’école un très bon accueil à Ephram. Difficile de croire à une telle entrée en fanfare, et pour cause, la belle à une idée derrière la tête. Son petit ami, Colin, est dans le coma depuis un récent accident de voiture survenu pendant l’été et ayant entendu parler de l’arrivée de ce neurochirurgien de génie en ville, elle tente de l’approcher par l’intermédiaire de son fils. Et comme tout le monde est parent avec tout le monde Amy a aussi un frère, Bright, meilleur ami de Colin et qui fait un accueil forcément moins joyeux au nouveau qui est déjà sous le charme de sa sœur.

Bien sûr on échappe pas à quelques clichés convenus comme Bright qui s’en prend à Ephram ou le désormais triangle amoureux où le héros tombe amoureux d’une fille qui a déjà un petit copain. Et bien sûr comme par hasard Andy arrive dans une ville où un jeune dans le coma attend son arrivée pou être sauvé. Mais cela est tellement bien raconté que l’on se laisse prendre au jeu.

Le pilot tout en racontant une histoire complète laisse des portes ouvertes intéressantes comme les rapports entre les personnages dont le conflit visiblement permanent entre Andy et Ephram, le sort de Colin : sortira t’il du coma ou non ? Sans oublier bien entendu Nina la voisine enceinte délaissée par son mari.


Bref, que du bonheur et on en redemande.


Un très bon épisode pilot qui plante les bases d’un série plus que prometteuse