Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Guilty or not ?
2.01 - The Last Of Summer
Guilty or not ?
La fin De L’Eté
samedi 2 octobre 2004, par
Le tout Everwood s’est réuni autour de la piscine de la ville. Amy et Colin se donnent rendez... rêve ou réalité ?
C’est l’été à Everwood et toute la ville est réunie à la piscine municipale. Ils sont tous là Harrold et Rose se prélassent sur un transat, Ephram et Andy jouent au ping-pong , Irv est aussi là avec Edna. Bright s’est fait maître nageur pour un été et court après Delia. Amy comme pour symboliser ce bonheur met deux ombrelles aux cocktails qu’elle sert aux clients dans son job de serveuse. Colin s’avance vers Amy et les deux amoureux se promettent de se retrouver à 11 heures... On se dit que Colin a été sauvé et puis il y a l’incroyable gifle en plein visage et on se retrouve dans le gymnase du lycée où est organisé un mémorial en souvenir de Colin Hart. Colin n’a pas survécu à l’opération et tout le monde, à commencer par lui même, reproche à Andy cette tragique disparition.
Depuis la mort de Colin, Andy erre comme un zombie de chez lui jusqu’à son cabinet médical vidé de tout patient. Et Edna a même le temps d’aller voir Terminator 3 pour la sixième fois au cinéma de la ville.
Ephram a trouvé un job d’été à la piscine comme Bright et Amy. Un passe temps pour oublier la chagrin sans doute.
Amy justement parlons en, celle ci est dévastée par la mort de son petit ami mais comme toujours elle tente de sauver les apparences en se montrant forte. Et alors qu’elle tente de se remettre en selle, la mère de Colin (qui est une vraie loque humaine depuis la mort de son fils et ça se comprend) lui demande d’organiser sur commémoration au lycée à la mémoire de Colin. Cette épreuve douloureuse fait replonger Amy dans ses souvenirs et c’est en fouillant le portable de Colin qu’elle découvre la fameuse lettre que Colin avait remis au docteur Brown disant de ne pas s’acharner sur lui s’il ne recouvrait pas ses fonctions mentales et physiques à 100%. Amy en parle aux Hart mais elle semble incomprise quand ceux ci lui avoue qu’ils étaient au courant des dernières volontés de leur fils.
Comme souvent dans Everwood, les moments graves sont contrebalancés par les moments d’humour même si ils sont rares ici, le moral n’étant pas trop à rire. Il y a malgré tout quelques scènes amusantes avec Delia et ses nouvelles amies à la piscine essayant de « séduire » Bright , le beau maître nageur. Ainsi que l’imparable Harrold Abott tartiné une crème protectrice paré pour aller bronzer.
Nina, en bonne voisine et amie, décide d’inviter les Brown dans un nouveau resto à la mode pour leur changer les idées. Et c’est là que prendra place l’une des meilleures scènes de l’épisode. Car les Abbott ont eu aussi décidé d’aller dîner dans ce restaurant. Bien sûr, Amy ne va pas hésiter une seconde à aller parler au docteur Brown pour lui cracher en plein visage ce qu’elle pense de lui. Cette confrontation avec Andy au restaurant est parfaitement réussie et très émouvante en particulier grâce au jeu à la fois sobre et intense de Treat Williams et d’ Emily Vancamp. On remarquera au passage qu’Amy a changé de voix et que maintenant c’est Alexandra Garijo (la voix de Joey Potter dans Dawson) qui s’exprime à travers elle. Et une fois n’est pas coutume, j’applaudis ce changement de voix qui est plus grave et qui correspond mieux à Emily Vancamp et qui fait bien passer l’émotion.
Après les révélations tonitruantes d’Amy, une conversion père, fils s’impose entre Ephram et Andy où celui ci lui explique ce qui s’est vraiment passé durant l’opération, qu’il a préféré laisser partir Colin plutôt que de le ramener physiquement et mentalement diminué. A nouveau on a droit à une scène clé de l’épisode tout en sobriété avec la larme à l’œil obligatoire et pour les héros et pour les téléspectateurs.
Si Andy est boudé par ses patients, il n’est pas le seul de la famille Brown à souffrir de la situation car Delia se voit refuser l’accès à une pyjama party par sa nouvelle meilleure amie, Britany. Le problème, la mère de Britany ne veut pas voir Andy Brown pointer son nez chez elle.
Arrive alors le jour de la commémoration. Et Andy a décidé de briser le silence afin d’expliquer à la population ce qu’il ressent. Et là nous avons notre troisième moment clé. Le discours d’Andy à la commémoration est particulièrement émouvant et réaliste, le médecin ne devant pas se prendre pour dieu mais faire uniquement son possible. Colin n’attendait pas un miracle car il savait qu’il en était lui même un.
Comme dirait Amy dans cet épisode, il avait toujours voulu faire partie Everwood, désormais son souhait est exaucé.
Everwood sert dans ce season premiere ce qu’il a de meilleur et si la suite est de ce niveau, on ne peut que s’en réjouir.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires