LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > The bitch is back

2.03 - My Brother’s Keeper

The bitch is back

Faire Partie De La Famille

samedi 16 octobre 2004, par tao of myself

Elle a terrorisé les habitants de Melrose place de 1992 à 1997. Maintenant Marcia Cross arrive à Everwood. Fera t’elle sauter le maison des Brown ?

Nouvelle saison dit souvent nouveau personnage et Everwood ne fait pas exception à la règle avec l’arrivée de la sœur cadette du docteur Abbott, j’ai nommé Linda. Enfin arrivée non, c’est plutôt un retour dont il s’agit. De plus la série c’était déjà couverte car Linda avait été vaguement abordée lors d’un dialogue de la saison 1 dans l’épisode « Turf wars ».

L’épisode est en grande partie centré sur l’arrivée de cette sœur globe trotteur interprétée par Marcia Cross et qui a parcouru le monde en pratiquant la médecine en Afrique (y a t’elle rencontré Carter, kem et Kovac ?) ainsi qu’en Chine (Y a t’elle croisé le docteur Chen ?). Bien sûr, on se souvient tous de Marcia Cross avec son regard diabolique disant « Attendez, c’est pas ce que vous croyez... c’est encore pire » aux habitants de l’immeuble maudit de Melrose. Mais a peine Linda est elle apparue à la fenêtre du cabinet du docteur Brown (pour y retrouver sa mère) que l’on en oublie Kimberly Shaw et ses plans de vengeance contre Michael et compagnie.

Harrold n’est pas très heureux de revoir sa sœur en coup de vent après trois ans d’absence alors qu’Edna réclame sans arrêt à sa fille des histoires venant de contrées lointaines et forcément sauvages. Bref, Harrold hait sa sœur, Edna l’idolâtre et le seul à avoir tout compris c’est notre narrateur Irv Harper (qui se réveille juste pour l’épisode). Il remarque que Linda semble triste et fatiguée de toutes ses années à parcourir la planète et il voit juste. Tellement juste qu’en plein milieu du repas (organisé spécialement en son honneur) Linda annonce, pour interrompre une dispute qui prenait l’eau, qu’elle a l’intention de rester à Everwood et d’intégrer de gré ou de force le cabinet familial Abbott. Ce qu’Harrold, ou plutôt Harry (comme le dit si bien Linda) finira par accepter. Le désormais nouveau duo Harry /Linda fonctionne très bien et leur opposition est l’occasion de scène assez dures mais où l’humour toujours si caustique d’Harrold adoucit les termes. ça promet pour l’avenir.

Andy, lui n’a pas à faire face à ce genre de problèmes familiaux mais est confronté à un problème de santé publique par l’intermédiaire de Nina. Le fils d’une de ses amies a volé des préservatifs dans une pharmacie et elle charge Andy de briefer le jeune garçon de 13 ans sur la sexualité. Mais Andy n’est pas au bout de ses surprises et apprend que le garçon en sait déjà beaucoup sur le sujet et est déjà passé à l’acte... grâce à ce qu’on pourrait appeler un club du sexe au sein de sa classe à l’école et notamment lors d’une ballade en forêt. L’intrigue d’Andy est elle, des plus délicates sur la sexualité précoce et comme souvent dans ses cas là, la première réaction des parents est de ne pas y croire car pour les parents, il est parfois difficile d’accepter que leur enfant peuvent avoir des relations sexuelles, d’autant plus si jeunes. Comme à son habitude Andy y va fermement en imposant sa vision des choses et tel le héros de « 12 hommes en colère » il réussit à convaincre un puis tout les parents de faire subir des tests sanguins aux enfants en leur promettant de ne pas avertir la santé publique. Cela ne semble pas aller plus loin même si Andy dit que ces enfants resteront marqués pour leur reste de leur vie pour avoir joué au docteur « one step too far » comme dit la bande annonce de « Scream ». On effleure donc le problème sans forcément aller en profondeur mais ça permet tout de même d’amener une réflexion chez le téléspectateur. Même si je doute que l’épisode pourrait amener une discussion au moment du dîner du genre « alors mon fils, comment ça se passe au lit avec ta copine ? ».

Plus que l’intrigue médicale en elle même, celle ci a le mérite d’apporter de très très belles scènes entre Andy et Nina dont la scène où Nina lui apprend qu’elle et son mari sont séparés car son mari est gay (oui, oui, vous vous souvenez de la saison 1, n’est ce pas ?) . On sent une grande amitié entre ces deux personnages qui sont plus que de simples voisins mais de véritables amis. Sauf qu’en vf le vouvoiement casse un peu ce côté ami/ ami et rend Andy et Nina un peu distants vis à vis de l’un, l’autre.

L’état d’Amy, lui, devient inquiétant et elle tombe de plus en plus dans un trou noir même si elle essaye de maintenir une image de jeune fille heureuse. La chute risque d’être très dure pour elle. Cette fois ci, elle est entraînée à boire et à sortir dans une fête étudiante (entendez universitaire) par Laynie. Heureusement Amy a son frère et Ephram pour veiller sur elle. Mais depuis quand Bright et Ephram font ils équipe ? En fait c’est tout récent et au début de l’épisode Bright demande à son ancien ennemi juré Ephram Brown de garder un œil sur sa sœur. Ce qu’Ephram refuse mais c’est ce qu’il fait malgré tout. Par contre Laynie me déçoit, sa manière d’entraîner Amy a boire n’est pas digne d’une amie même si on peut mettre cela aussi sur le compte de la mort de son frère, mais cela reste inacceptable. La confrontation Bright et Amy au sujet de Colin est très bonne et forte émotionnellement. On voit à quel point Amy est affectée par la mort de son petit ami. Le tout sans en faire de trop, bien joué.

On a affaire ici à un bon épisode qui finit de mettre en place les différents sujets de la saison 2 et sa dynamique. Tout cela à l’air bien alléchant vu que l’on a :


- Amy en pleine crise suite à la mort de Colin

- Une nouvelle amitié Bright/ Ephram

- Nina et son divorce et un rapprochement avec Andy. Se passera t’il quelque chose entre eux ?

- Une cohabitation frère et sœur au sein du cabinet Abbott

La suite nous dira ce qui sera fait avec ses différents éléments désormais en place.


La saison se met en place petit à petit en amenant petit à petit les éléments importants. Cette fois ci c’est l’apparition de Linda. L’intrigue médicale est mieux maitrisée que l’an dernier et Amy ne semble pas voir la fin du tunnel.