LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > L’attaque des blondes

2.04 - East Meet West

L’attaque des blondes

Médecines Orientales

samedi 23 octobre 2004, par tao of myself

Cherche jeune fille blonde à forte poitrine pour baby-sitting. Horaire et salaire variable. Mais engueulade garantie.

On entre ici dans une certaine routine de la saison 2. Après les premiers épisodes très émotionnels, cet épisode calme un peu le jeu. Il n’est pas pour autant mauvais, loin de là même. Une tranche de vie à Everwood pourrait t’on dire. Mais une tranche de vie où les femmes mènent les hommes à la baguette ou par le bout du nez, c’est selon le contexte.

Commençons d’abord avec la plus blonde de toutes les Everwood girls, j’ai nommé Madison

Madison : Elle est la nouveauté de l’épisode. Après Linda voilà une autre femme en ville et à ce rythme là on se demande où ça va s’arrêter. Mais faisons les présentations. Madison a été engagée par Andy pour s’occuper de Delia et laisser ainsi plus de temps libre à Ephram et à son petit ami monsieur piano. Mais voilà, Madison prend tellement à cœur son nouveau job, que non seulement elle s’occupe à merveille de Delia mais elle aussi décidé de refaire l’éducation d’Ephram. Et que se passe t’il quand on a l’audace de critiquer ce cher Ephram ? Et oui, je vous le donne en mille, ça crie et ça hurle dans tout les sens. Et Ephram met même Madison à la porte, mais la blonde (pas conne du tout) rentre par la fenêtre (ce n’est qu’une image rassurez vous) pour son couplet moralisateur qu’elle sert à Andy et Ephram alors en pleine dispute père et fils. Je n’aime pas beaucoup cette Madison qui donne des ordres à réprimande les Brown. Elle se croit vraiment tout permis. Du coup la sanction tombe, Andy décide de la virer comme elle n’a jamais été viré. Mais c’est sans compter sur Delia qui adore Madison et qui menace père et frère de ne plus jamais leur parler si une telle chose devait arriver. j’espères qu’elle va s’adoucir avec le temps ou mieux qu’on ne la verra pas trop souvent.

Bilan Madison 1 - les Brown 0

Nina : Pauvre Nina, après avoir avoué sa séparation avec Carl (son mari gay) voilà qu’Andy le bon samaritain a décidé (visiblement sans la consulter) qu’elle allait divorcer. Mais St Andy n’avait apparemment pas remarqué que Dame Nina n’était pas encore prête à assumer un tel changement dans sa vie. De plus Andy entre deux disputes parle de ce divorce avec Ephram, lui même en parle à Nina. Et donc que se passe t’il ? Je vous le donne en mille : ça crie et ça hurle dans tout les sens entre St Andy et Dame Nina. Mais quelques paroles gentilles et quelques biscuits immangeables et voilà nos deux amis réconciliés. Au passage, Nina explique à Andy qu’il est aujourd’hui à Everwood, veuf et doit laisser son passé derrière lui. Et oh miracle Andy comprend car à la fin de l’épisode, il enlève son alliance pour la mettre dans un tiroir, le tiroir de ses souvenirs peut être. Nina, elle, remet ses papiers du divorce à plus tard.

Bilan Nina 2 - Andy 1

Amy : C’est toujours la mélancolie qui la gagne. Et c’est par esprit de contradiction qu’elle décide de sortir avec un gars de la classe de Bright. Mais ce rendez vous au mini golf (où elle rencontrera d’ailleurs Ephram, Delia et Madison) ne semble pas beaucoup lui plaire. Bref, même si elle est "accompagnée" elle est malgré tout très seule. ça me fait de la peine pour elle. On l’a rarement vu vraiment heureuse depuis le début de la série. Ses seuls moments de réel bonheur ont été avec Colin et maintenant il n’est plus là. Lentement Amy s’enfonce et remonter à la surface sera très dure pour la jeune fille. Elle peut malgré tout compter sur Ephram et Bright. J’aimerai bien aussi plus de scènes entre Linda et Amy, car un peu à l’extérieur de ce psycho drame, Linda pourrait être la personne idéale pour aider sa nièce.

Bilan Amy 0 - tristesse 100

Sharon Hart : Andy est le bon samaritain, on le sait tous. Et il veut tellement être quelqu’un de bon et de merveilleux qu’il essaye même de régler les problèmes des gens même quand ceux ci ne veulent pas. C’est le cas de Jim Hart (le père de Colin). Depuis la mort de Colin il se réfugie dans l’alcool et ce ne sont pas les paroles d’Andy qui le feront changer d’avis. Finalement la réaction de Laynie dans l’épisode précédent est plus compréhensible, elle ne fait que suivre l’exemple de son père qui essaye de noyer la disparition de son fils dans l’alcool. Cette intrigue sur l’alcoolisme est traitée de manière réaliste, si l’alcoolique ne veut pas changer, le médecin pourra faire ce qu’il veut, il retombera toujours dans son vice. Et là, Jim Hart n’est pas prêt à vouloir se faire aider et sa femme semble accepter la situation comme si celle ci était normale.

Bilan les Hart 1 - Andy 0

Linda : On finit avec la moins blonde des femmes de l’épisode, j’ai nommé Linda. Et avec Linda, le cauchemar d’Harrold va devenir réalité. En plus d’avoir envahi son cabinet médical, voilà que Linda lui annonce qu’elle est une adepte de la médecine chinoise. Musique douce, fontaine à eau et acupuncture sont au programme. S’il n’y avait que sa sœur, Harrold pourrait peut être le supporter mais voilà que même Louise l’infirmière s’est mise à adoptée la pensée orientale de Linda. Kimono mauve et tisane infâme aux herbes sont au programme. Et que se passe t’il ? Je vous le donne en mille, ça crie et ça hurle dans tout les sens. Jusqu’à ce qu’Harrold ait un torticolis et que sa sœur lui offre de le décoincer façon orientale. Elle lui décoince tellement son « tchi » qu’Harrold laisse parler son cœur lors de la réunion de la confrérie du mouflon (voir épisode 1.21) qui lui offre la récompense de l’homme de l’année, ou plutôt du mâle dominant de l’année. Ce qui nous offre une scène tout bonnement hilarante. L’alchimie entre Tom Amandes et Marcia Cross est vraiment éblouissant. Il n’est formé que depuis deux épisodes et déjà il apporte de grands moments.

Bilan Linda 1 - Harrold 0


Comme je l’ai dit d’entrée de jeu. Un épisode ni exceptionnel, ni mauvais. Mais qui continue sur la lancée des premiers épisodes c’est à dire dans la qualité tant au niveau de l’histoire que du jeu des acteurs.