LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Proxac nation

2.05 - Little Daddy Girl

Proxac nation

Des Pères Et Leurs Filles

samedi 30 octobre 2004, par tao of myself

Brune, rousse ou blonde. Les girls se déchaînent et Andy et Harrold en prennent plein la gueule

Plus le temps passe plus j’aime Everwood. On a droit encore avec ce "little daddy girl" à un épisode grandiose est extrêmement émouvant. Et je commence à me dire que ce début de saison 2 est encore plus fort et plus émotionnel que le tout début de la série, ce qui prouve que la série a vraiment un potentiel à long terme.

Il est question cette semaine de deux filles à papa avec d’un coté Amy et de l’autre Delia.


Amy’s therapy :

Depuis le début de saison, on voit une Amy déprimée et apathique mais ce n’était rien comparé à cet épisode où la demoiselle fait le grand plongeon. Grand plongeon parfaitement illustré dans le rêve récurrent de la piscine où Amy se noie.

Amy n’arrive pas à surmonter la mort de colin et est en pleine détresse et elle semble vraiment sombrer dans la mélancolie et la dépression. Pendant tout le temps que Colin était dans le coma elle avait l’espoir de le revoir mais aujourd’hui cet espoir a disparu.

Il y a quelques épisodes, Rose avait suggéré à sa fille de voir un thérapeute et c’est justement là que l’on retrouve Amy qui refuse de reconnaître qu’elle a un vrai problème. Jusqu’à ce que ses sautes d’humour lui font presque agresser à l’école un pauvre étudiant qui a eu l’incroyable culot d’hériter du cassier de Colin.

Une réunion de crise avec les parents Abbott est organisée où la thérapeute propose de mettre Amy sous antidépresseur ce que refuse de manière très virulente de ce cher Harrold. Ce refus d’Harrold nous offrira de très belles scènes comme la dispute mémorable avec Amy où l’on voit un Harrold désarmé devant le mal être de sa fille qui n’en peut plus de souffrir. Ainsi que cette scène plus calme mais tout aussi efficace où Harrold avoue presque en larme à sa femme qu’il a perdu sa fille.

L’épisode introduit aussi le thème des antidépresseurs et apporte le pour et le contre comme à chaque fois sans vraiment apporter de réponses toute faite. Harrold l’explique d’ailleurs très bien en faisant du cas par cas avec Laynie et Amy mais le fait que cette dernière soit sa fille altère sûrement son jugement. Mais je comprend le docteur Abbott qui s’oppose à ce traitement car il veut revoir sa fille heureuse mais heureuse pour quelque chose et non parce qu’elle est sous médicaments qui lui rendent le sourire.

Revoir Colin même en rêve était aussi très sympa mais pourquoi dans toutes les apparitions de Mike Erwin doit on le voir uniquement vêtu d’un short ? Car franchement la série n’a pas besoin de s’appuyer sur le physique des acteurs pour être excellente.
C’est peut être que c’est comme ça qu’Amy le voit et qu’elle l’aime comme ça ! Après tout Amy n’est pas une petite sainte et on ne peut pas lui en vouloir s’imaginer son petit ami (ex petit ami en fait) dans cette posture.


Britany sent le vomis :

Vous vous souvenez de Britany, la nouvelle amie de Delia ? Non ? Et bien ce n’est pas grave. La seule chose qu’il faut savoir c’est que Britany vomit en pleine classe (le cours était sans doute à gerber) et ses parents l’emmène chez le docteur Brown.

Andy qui a fait copain, copain avec Linda à la bibliothèque d’Everwood commence à s’intéresser à la médecine chinoise (au grand dam de docteur Abbott mâle) et propose que Britany passe voir Linda en attendant le résultat des tests sanguins.

Ayant une patiente en commun, Andy voit dès lors l’occasion d’inviter Linda à dîner chez lui, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par Delia qui voit d’un très mauvais œil son père se rapprocher de Linda Abbott. Ce qui nous vaut uns scène de dîner mi comique mi tragique avec Delia qui s’énerve et qui finit par dire que le repas apporté par Linda est de la crotte (soyez content qu’elle dise de la crotte car en vo ce silly word a été censuré, trop shoking d’entendre des gros mots sur la WB).

Madison telle Super Babysitter arrive à la rescousse pour faire comprendre aux Brown que Delia est en colère car elle ne veut pas voir son père sympathiser avec une autre femme et ainsi remplacer sa mère décédée il y a plus d’un an. Ce qui débouchera sur une discussion père et fille où Delia fera jurer à Andy de ne jamais sortir avec Linda.

Pendant ce temps, Andy découvre que les vomissements de Britnay sont dus à une intoxication au vernis à ongle. Et c’est au tour de Linda d’en vouloir à Andy qui test à l’appuie lui démontre que la médecine à l’occidentale et plus performante que sa médecine chinoise.

Après une entrée plutôt du coté de l’humour, notamment grâce aux scènes frère/ soeur, Linda a droit à une intrigue plus sérieuse et Marcia Cross est très juste, tout en nuance, tout comme Vivien Cardone qui pour son jeune age (je pense qu’elle a 11 ans) prouve déjà un très grand talent. Delia est 100x moins irritante que Rosie de 7 à la maison même si on pouvait craindre au début de la série un rôle clone, on est bien loin de là.

Madison est heureusement moins insupportable que la semaine dernière. Elle s’impose moins et est plus en retrait ce qui apporte plus de douceur au personnage auquel je commence à m’habituer et Ephram est aussi moins agressif avec elle ce qui est un bon point , même si quelques piques sont toujours au rendez-vous entre ses deux là : Mad « Je devrai avoir ma propre clé » Ephram « Oui et pourquoi pas ta propre chambre ? ». Lui aussi semble donc s’habituer à la baby sitter. Mais je trouve assez gros le fait que c’est elle qui fasse remarquer à Ephram le problème de Delia (même si c’est une très jolie scène). Andy aurait dû le comprendre plus vite que ça d’autant qu’il est médecin.

On finit l’épisode par un exposé de Delia sur son héroïne où elle a choisi sa propre mère, sous les yeux attendris de son propre père. Tout est bien qui finit bien.

Voilà c’est tout pour l’épisode. Pas de Nina, encore moins d’Edna, une apparition uniquement vocale de Irv pour une citation de début et de fin d’épisode sirupeuse. Et Ephram sert à passer les plats sans avoir de vraie intrigue le concernant.



Un très bon épisode qui vaut avant tout pour l’intrigue d’Amy et la performance excellente d’Emily Vancamp. Et Delia prouve qu’elle peut être un bon personnage si elle est bien utilisée.